Microsoft ouvre F# 3.0 aux développeurs
et publie les outils du langage fonctionnel pour la version gratuite de Visual Studio 2012


Visual Studio 2012 est venu avec un nombre important de nouveauté pour F#, ne pouvant être utilisé qu’avec une édition professionnelle de l’EDI ou plus.

Microsoft a publié séparément des composants pour F#, qui permettant d’ajouter ses fonctions au sein de Visual Studio 2012 Express Web, la déclinaison gratuite de l’EDI pour la création des applications ASP.NET, des services Cloud Windows Azure et bien plus.

Pour rappel, F# est un langage de programmation qui prend en charge la programmation fonctionnelle, ainsi que la programmation orientée objet et impérative (procédurale) traditionnelle.

F# 3.0 étant le langage qui devient plus expressif pour prendre en charge la programmation riche d’informations F#.

La programmation riche d'informations F# est essentiellement axée sur un nouveau fournisseur de types qui permet de combler les limites du typage statiques pour l’accès aux données. Le fournisseur de types simplifie l’intégration des différentes données des bibliothèques d’accès, sans avoir besoin de recourir à un générateur de code. F# 3.0 soutient OData, WSDL et SQL (LINQ to SQL et LINQ to Entities).

Les développeurs peuvent également créer leur propre fournisseur de types personnalisé qui sera ajouté à ceux ci-dessus pour cibler les sources de données arbitraires.

La nouvelle fonctionnalité Query Expressions du langage permet d’implémenter LINQ for F# et d’écrire des requêtes dans une syntaxe similaire à SQL au sein de F#. Les nouvelles propriétés implémentées automatiquement permettent de déclarer des propriétés sans déclarer également un magasin de stockage pour la propriété.

Il faut noter que F# est un langage open source sous licence OSS-approved. Le code source de la version 3.0 avait été publié par Microsoft sur CodePlex, sous licence Apache 2.0. Des implémentations du langage ont été développées pour Mac, Android, le Cloud et bien plus par la communauté F# Open Source.

F# Tools for Visual Studio Express 2012 for Web est téléchargeable via Web Platform Installer. Plusieurs ressources (vidéo, tutoriels, exemples de code, etc.) sont disponibles sur MSDN pour prendre en main le langage. De même, la plateforme « Try F# » qui a subi une refonte est également disponible pour découvrir le langage.


Installer F# Tools for Visual Studio Express 2012 for Web

Les ressources sur F#

Le projet sur CodePlex

les implementations de la communauté F# Open Source sur GitHub

La plateforme « Try F# »


Et vous ?

Utilisez-vous F# ? Que pensez-vous du langage et de la programmation fonctionnelle de façon générale ?