Microsoft : C# et CLI donnés aux développeurs
Microsoft vient d’annoncer qu’il appliquera sa Community Promise sur son langage C# et son Common Language Infrastructure (CLI), ce qui devra mettre tous les développeurs à l’abri des éventuelles poursuites que Microsoft pourrait engager pour cause de violation de propriété intellectuelle.
Ce geste est plutôt rassurant. En effet, elle a prise la décision de faire bénéficier aux implémentations de C# et de CLI (Common Language Infrastructure), des éléments de Mono, son programme Community Promise. Ainsi Microsoft promet de n’engager aucune poursuite ou encore de demander plus tard des droits d’auteurs sur la vente, l’utilisation, ou la distribution de C# et CLI. Cette déclaration aura l’avantage de faire descendre de plusieurs crans les inquiétudes des développeurs quant à l’intégration des produits Microsoft dans leurs produits.
ECMA
Le 6 juillet, Peter Galli, manager de la communauté open-source de Microsoft, déclarait que la Community Promise sera appliquée aux ECMA et ECMA 335. Selon toujours ce manager, si la spécification ECMA 334 préparait l’interprétation des programmes écrits avec C#, le standard 335 élabore le Common Language Infrastrucure (CLI).
Cette infrastructure permettra aussi à plusieurs applications conçues sous différents langages, de tourner dans divers environnements, sans qu’il soit indispensable de les réécrire, ces applications pouvant alors s’harmoniser automatiquement avec les caractéristiques de leurs environnements.
Un point très important de cette promesse de Microsoft, c’est que les développeurs seront désormais dispensés de signer un quelconque contrat de licence avec Microsoft.
Community Promise
Cette promesse de Microsoft stipule que dorénavant il n’est plus exigé à qui que ce soit un engagement écrit avant de réaliser un cahier de charges. Le développeur peut, également, mettre en vente son logiciel sans qu’il ait une obligation quelconque de faire apparaître le nom de Microsoft dessus. Tout un chacun peut désormais utiliser ces spécifications en combinaison avec sa technologie, son code ou ses solutions sans qu’il y ait à établir un contrat de licence avec Microsoft. Il suffirait de respecter les conditions d’utilisation.
Parallèlement, Microsoft décrit sa Communauté Promise destinée aux développeurs d’une manière qui se veut rassurante. Microsoft promet de bannir tout Microsoft Necessary Claims et cessera toute poursuite donc, contre celui qui fabrique, qui utilise, qui vend ses C# et CLI. Galli, de Microsoft, précise que l’open-source, à l’instar des modèles de licence LGPL ou GPL, n’est pas exclu de cette promesse.
Novell
Miguel de Icaza, de Novell et fondateur du projet Mono, affirme qu’il est indirectement l’un des artisans de cette somptueuse promesse de Microsoft en faisant pression sur Microsoft. En effet, quelques mois auparavant il aurait approché deux responsables de Microsoft, Bob Mublia, au Server Tolls Business et Brian Glodfarb, au développement des plateformes, pour les inciter à « clarifier » l’octroi de licences relatives aux normes ECMA. Dans la foulée, il n’a pas attendu longtemps pour annoncer qu’il tiendra compte de cette promesse dans un avenir très proche.
Malgré cette nouvelle promesse de Microsoft, les mémoires n’ont pas encore oubliées les menaces de Microsoft contre Linux en l’accusant de violation de brevets. Alors faut-il percevoir dans cette promesse un semblant de geste d’excuse ? Qu'en pensez vous?
Partager