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  1. #1
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    Par défaut Comment apprendre à créer des sprites ?

    Salut,

    ça fait quelques semaines que j'ai commencé à apprendre le C# avec XNA pour créer un shoot'em up en 2D. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement mais maintenant j'ai réussie à faire absolument tous ce que je voulais et je dirais que j'ai énormément appris.

    Bref, j'ai avancé dans mon projet (conception du moteur, des menus etc.) mais je peine au niveau graphique ! J'arrive à dessiner quelques vaisseaux en 32x32 mais pour le reste, surtout ce qui concerne les décors je n'obtiens jamais ce que je veux. Je voulais savoir s'il existait des documents (livres, sites etc.) pour apprendre à créer ses propres sprites pour avoir un rendu acceptable.

  2. #2
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    Par défaut

    Salut il faut aussi apprendre à utiliser Photoshop ou Gimp et donner quelques effets graphiques
    Par exemple un léger flou pour adoucir les constrates serait bien
    De plus les "tuiles" de fond donnent l'impression d'être trop répétitives il faut en dessiner de plusieurs motifs et qui s'assemblent
    Pour ce qui est des îles elles sont trop carrées...
    tu peux très bien utiliser aussi un logiciel de 3d comme Blender importer des objets 3d et faire un calcul vu de dessus
    Ou bien avec un générateur de paysage
    Pour apprendre à créer des sprites il y a bien des méthodes basiques comme le Pixel Art mais pas de mystère c'est à toi d'avoir le coup de main comme si tu dessinais avec un crayon$
    Il y a aussi des générateurs de textures aléatoires à base de fractales..

  3. #3
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    Par défaut

    Salut, merci d'avoir répondu et de m'apporté des pistes intéressantes.

    J'ai essayé de créer un paysage avec Terragen mais je trouve le rendu trop réaliste et du coup ça ne colle pas avec les sprites que j'ai déjà réalisé. J'ai essayé de baisser la résolution mais c'est toujours le même constat, ça ne colle pas ou alors je ne maîtrise pas encore bien le logiciel pour obtenir ce dont j'ai besoin.

    Ou alors il faudrait que je crée mes vaisseaux à partir de Blender et là c'est beaucoup de choses à apprendre. J'ai néanmoins réalisé quelques background sous photoshop complètement différents de mon précédents décors et ça rend plutôt bien.

    Peut être qu'il existe des vaisseaux sous blender gratuit en open ?

  4. #4
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    Bonjour,

    Hum, je ne saurais pas donner le nom exact de la grande collection de vaisseaux spatiaux qui avait été généreusement partagée avec la communauté de Blender mais en effet il y a facilement de quoi trouver des modèles de vaisseaux gratuitement et exploitable même commercialement (sous creative commons malgré tout j'imagine).
    Désolé je n'ai pas de lien à fournir mais je viens confirmer la supposition, ça peut toujours faire gagner un peu de temps ou de motivation.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
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    Par défaut

    Des vaisseaux (et autres), tu pourras en trouver à la pelle ici :

    http://www.blendswap.com/.

    Ce site est la référence niveau modèles 3D pour blender (généralement en license creative commons en plus)

  6. #6
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    Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'œil. Entre temps, j'ai pas mal avancé dans le développement de mon shmup et bon, j'ai trouvé une autre méthode pour les décors. J'aimerais poster une démonstration de mon jeu mais je ne sais pas trop où je dois poster sur le sujet forum...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'œil. Entre temps, j'ai pas mal avancé dans le développement de mon shmup et bon, j'ai trouvé une autre méthode pour les décors. J'aimerais poster une démonstration de mon jeu mais je ne sais pas trop où je dois poster sur le sujet forum...
    Il y a un forum spécifique pour les projets en cours : http://www.developpez.net/forums/f14...-jeux/projets/
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