Bonjour,
étant donnés la longitude,latitude et moment donné ( date ) comment calculer la déclinaison magnétique par rapport (au nord géographique ) ?
Quelle est la formule ?
Désolé si le sujet a été abordé
Merci pour la réponse
Bonjour,
étant donnés la longitude,latitude et moment donné ( date ) comment calculer la déclinaison magnétique par rapport (au nord géographique ) ?
Quelle est la formule ?
Désolé si le sujet a été abordé
Merci pour la réponse
Il n'y a pas de formule et ca bouge au cours du temps .étant donnés la longitude,latitude et moment donné ( date ) comment calculer la déclinaison magnétique par rapport (au nord géographique ) ?
Quelle est la formule ?
voir cette image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/World_Magnetic_Declination_2010.pdf
En ce qui me concerne, je fais une extrapolation bilinéaire à partir des déclinaisons coorespondant à une matrice de points situés sur des longitudes/latitudes multiples de 10°.
Une source de données ici : http://www.ngdc.noaa.gov/geomagmodels/Declination.jsp
Matrice pour l'Europe (2010 environ) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 -----, 1000W, 0000W, 1000E, 2000E, 3000E, 4000E, 5000E 7000N, 10°53, 4°26, -1°52, -7°56,-13°39,-18°49,-23°10 6000N, 7°37, 2°44, -1°47, -5°54, -9°39,-12°56,-15°28 5000N, 4°59, 1°15, -1°52, -4°26, -6°37, -8°25, -9°37 4000N, 3°38, 0°29, -1°48, -3°29, -4°46, -5°33, -5°39 3000N, 3°28, 0°33, -1°22, -2°45, -3°44, -3°54, -3°11 2000N, 4°19, 1°22, -0°31, -2°02, -3°06, -2°56, -1°39
" Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson
Salut Graffito,
merci pour la réponse.
En fait j'ai développé un petit utilitaire pour faire des cartes d'approche aéronautique parce que je suis accro à la simulation de vol..
comment as-tu fait pour obtenir les valeurs ?
Bonjour,
Je les ai repiqués (point par point) sur un site WEB comme celui dont j'ai indiqué le lien dans ma réponse précédente en "source de données".
Mon utilisation de la déclinaison magnétique est aussi aéronautique : pour l'azimuth magnétique des routes ou pour la vérification de la cohérence entre n° de piste et azimuth géographique (true runway direction).
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Salut Graffito ooups j'avais pas vu qu'on pouvait donner une plage de valeurs sur le site de la NOAA
Et sinon pour l'interpolation tu calcules les valeurs intermédiaires entre un point et un autre ?
Merci pour ta méthode de toute façon je crois que je vais faire comme ça
Le calcul de l'interpolation bilinéaire au point de coodonnées P(x,y), situé dans le carré ABCD avec A(n,w), B(n,e), C(s,e) et D(s,w) se fait ainsi :
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5 Soit PN(n,x) et PS(s,x). Dec_PN = Dec(A)+(Dec(B)-Dec(A)) * (x-w)/(x-e) Dec_PS = Dec(C)+(Dec(D)-Dec(C)) * (x-w)/(x-e) Dec_P = Dec_PN + (Dec_PS-DecPN) * (y-s)/(n-s)
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ok merci Graffito je laisse le sujet un peu ouvert encore
Erratum : Au lieu de "PN(n,x) et PS(s,x)", lire "PN(x,n) et PS(x,s)", les points PN et PS apparitenent respectivement au segment AB et CD.
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Salut finalement je vais utiliser les données de sites comme World Aero Data ça va éviter de me casser la tête ( http://worldaerodata.com/ ).
J'ai fait l'essai avec SBEG Eduardo Gomes, Manaus au Brésil ça fonctionne je retranche 14degrés de déclinaison ouest à une orientation de 102° ça fait 88degrés et l'orientation de la piste est similaire à World Aero Data et aux cartes d'approches officielles
Merci pour tes réponses Graffito
Au cas où, j'ai quelques autres matrices de déclinaisons magnétiques, de mémoire Brésil, Chili et Indonésie.
Matrice Brésil (4*42 ==> 4°42')
Comme on peut le voir, les déclinaisons pour le Brésil varient de -13° à +23° suivant la localisation.
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8 ++++++,08000W,07000W,06000W,05000W,04000W,03000W,02000W,01000W,00000W 2000N , 4*42 ,10*51 ,15*16 ,16*55 ,15*45 ,12*37 , 8*38 , 4*43 , 1*42 1000N , 2*52 , 9*25 ,15*00 ,18*06 ,18*01 ,15*10 ,10*55 , 6*38 , 3*21 0000N , 0*55 , 7*59 ,14*41 ,19*14 ,20*33 ,18*38 ,14*40 ,10*12 , 6*21 1000S ,-1*21 , 6*11 ,13*53 ,19*43 ,22*33 ,22*17 ,19*43 ,15*54 ,11*32 2000S ,-4*29 , 3*21 ,11*57 ,18*57 ,23*07 ,24*35 ,24*10 ,22*13 ,18*29 3000S ,-8*51 ,-0*53 , 8*16 ,16*11 ,21*25 ,24*08 ,25*15 ,25*07 ,23*27 4000S ,-13*57,-6*12 , 2*42 ,10*47 ,16*37 ,20*05 ,21*54 ,22*48 ,23*26
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