IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Postuler dans une SSII


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    -D'où ma reponse sur le fait que comme ils ont déjà un service informatique ils peuvent éffectuer eux meme l'embauche

    -De mes entretiens passés dans des SSII, c'est le client qui semble choisir ou évaluer si le candidat fera l'affaire ou pas

    Alors que si le developpement se fait localement dans la ssii le client n'aura pas cette selection de candidat, ils auront juste le produit fini à examiner.

    De plus je vois pas pourquoi il est necéssaire que le developpeur doit être incorporer dans l'effectif du client, de nos jours la communication se fait très vite et ne nécessite plus d'être present dans l'entreprise.
    tout est quasi faux dans ce que tu dis, je n'ai qu'une chose à dire : commence ta vie active, et tu constateras par toi-même ce qu'il s'y passe. Tu n'as jamais fait de stages ?

    Vas dire à la BNP que tu ne veux pas développer leurs softs pour leurs traders dans ses locaux. Tu as 0% de chance de gagner le contrat. Idem pour Thales ou EADS, avec les contrats militaires.

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    -D'où ma reponse sur le fait que comme ils ont déjà un service informatique ils peuvent éffectuer eux meme l'embauche

    -De mes entretiens passés dans des SSII, c'est le client qui semble choisir ou évaluer si le candidat fera l'affaire ou pas

    Alors que si le developpement se fait localement dans la ssii le client n'aura pas cette selection de candidat, ils auront juste le produit fini à examiner.

    De plus je vois pas pourquoi il est necéssaire que le developpeur doit être incorporer dans l'effectif du client, de nos jours la communication se fait très vite et ne nécessite plus d'être present dans l'entreprise.
    Idem que Mala92.

    La grande majorité des prestataires travaillent dans les locaux du clients même souvent ceux des forfaits (régies forfaitées). ça rassure le client.

    Autant pour un produit sur étagère ou un projet complexe au forfait ça peut se faire à l'agence, autant pour le reste le développement c'est aussi beaucoup de maintenance et donc de lien avec l'utilisateur, d'où l'intérêt d'être intégré à l'entreprise.

    J'espère pour toi que tu ne mettras pas autant en avant ta frilosité d'être chez le client car aucune ssii ne voudra de toi puisque le coeur de métier de la ssii c'est la majorité du temps d'aller en clientèle.

    Et quoiqu'on puisse penser des ssii, c'est très formateur en début de carrière.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon messieurs,

    J'ai juste suggeré que c'était plus logique si tout se faisait en local en SSII, j'ai JAMAIS dit que cela se faisait couramment

    ET ce n'est pas un question de frilosité, je rebondissais en disant que comme le client recrute une personne chez lui, il doit être un minimum autonome donc il n'y a pas trop de places pour les débutants, j'ai donc SUGGERé le fait que si c'était en local ssii il n'y aurait pas ce probleme puisque le client verai que le produit final

    je n'ai jamais voulu faire état de ce qu'il ce passe de nos jours

    EDIT: bien sur qu'il y a des cas où il est nécéssaire que l'expert soit sur place mais pas tous
    Dernière modification par Invité ; 14/09/2012 à 17h03.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    -D'où ma reponse sur le fait que comme ils ont déjà un service informatique ils peuvent éffectuer eux meme l'embauche
    Même s'ils le peuvent, ils n'en ont pas intérêt.
    Tu as complètement zappé l'argument de la masse salariale.
    Beaucoup de sociétés, pour financer leurs activités, doivent trouver de l'argent à emprunter.
    L'investisseur qui prête à une société voudra (légitimement) s'assurer qu'il récupérera son argent (+, bien sûr, des intérêts).
    Donc une des questions qui se pose, surtout en temps de crise, c'est "Si la demande pour votre produit baisse (et que donc vous faites rentrer moins d'argent), comment allez-vous faire pour dépenser moins afin d'équilibrer ?"
    Une réponse c'est : "Virer des gens."
    Le truc c'est qu'en France il est long et dur de virer quelqu'un, et que cette réponse est donc difficile à produire.
    Ce qui serait bien ce serait qu'on ait des gens qu'on puisse virer à tout moment et qui serviront de variable d'ajustement en cas de difficultés financières... bingo, on a les prestas qu'on peut quasiment virer du jour au lendemain !!
    Bien sûr c'est une vision purement court-termiste qui n'a pas de sens sur une échelle de temps longue.

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    -De mes entretiens passés dans des SSII, c'est le client qui semble choisir ou évaluer si le candidat fera l'affaire ou pas
    La SSII doit faire un premier filtre, mais le client peut avoir des besoins spécifiques et dans ce cas lui seul peut vérifier si le candidat remplit ces besoins.
    En théorie cela ne devrait pas se passer comme ça : le client devrait dire au commercial ce dont il a besoin et ce dernier aurait pour rôle de chercher le candidat qui correspond le mieux aux attentes du client.
    En pratique le client lance un appel d'offre qui contient des mots-clefs et les commerciaux font une bête correspondance entre cet appel d'offre et les CVs des prestataires qu'ils peuvent proposer, d'où le besoin du client de faire un deuxième filtre.
    De plus, dans le cas d'un presta, la + grosse partie du processus de recrutement a été fait par la SSII, ce qui décharge le client de la majorité de ce processus.

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Alors que si le developpement se fait localement dans la ssii le client n'aura pas cette selection de candidat, ils auront juste le produit fini à examiner.
    Alors ça c'est de la jolie théorie
    Pour que le développement se fasse au forfait dans la SSII, il faut que le client sache ce qu'il veut, ce qui n'est très souvent pas le cas.
    De plus, ce que le client veut peut évoluer en cours de développement, donc la vision "le client dit ce dont il a besoin et évalue le produit à la fin du développement" ne marche pas très bien en pratique (sauf pour des projets sur lesquels les spécifications sont précises au point qu'il n'y ait aucun doute possible, mais ces cas sont loin d'être la majorité).

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    De plus je vois pas pourquoi il est necéssaire que le developpeur doit être incorporer dans l'effectif du client, de nos jours la communication se fait très vite et ne nécessite plus d'être present dans l'entreprise.
    Tu ne diras pas la même chose dans un an

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    je rebondissais en disant que comme le client recrute une personne chez lui, il doit être un minimum autonome
    Non, pas forcément.
    En fait tu pars du principe qu'un prestataire en mission est seul, ce qui est faux.
    Dans une équipe "normale", tu as différents niveaux de séniorité : du développeur qui sort de l'école à celui beaucoup + expérimenté.
    Quand un client demande à une SSII quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience, il sait (s'il n'est pas complètement stupide) qu'il a les ressources dans son équipe (des internes ou d'autres prestataires, peu importe) pour encadrer le nouvel arrivant.
    Ce serait exactement la même chose si c'était un interne.


    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    EDIT: bien sur qu'il y a des cas où il est nécéssaire que l'expert soit sur place mais pas tous
    Le souci de cette phrase c'est qu'elle enfonce une porte ouverte : on sait bien qu'il n'y a pas toujours besoin d'un expert sur place, sinon il n'y aurait simplement pas de projets Open Source qui réunissent des développeurs qui ne se sont jamais vus.
    Dans un développement informatique tu as des parties très techniques et des parties qui exigent une connaissance du métier.
    Si la partie métier est importante et que l'on veut faire du forfait, il faut soit confier le développement à une SSII qui connaît très bien le métier en question soit documenter toute la partie métier pour que la SSII puisse travailler.
    Or il est beaucoup + facile de trouver un prestataire "technique" à incorporer dans une équipe métier que documenter le métier (travail long et coûteux) pour faire faire le développement par une SSII.

    Essaye de faire attention quand tu t'exprimes : tu utilises des affirmations alors qu'en fait parfois tu poses des questions.
    En te lisant on a l'impression d'une personne qui affirme des choses gratuitement alors qu'elle n'a pas commencé à travailler (d'où la réaction de mala92).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message

    Le souci de cette phrase c'est qu'elle enfonce une porte ouverte.
    Oui dans la dernière phrase je voulais dire qu'il n'y a pas forcément besoin que le developpeur soit chez le client.

    j'ai juste dis que j'avais l'impression que parfois le recrutement des ssii se font comme les boites d'intérim ou des cabinet de recrutement.
    en revanche dans certaines agences, les developpeurs, les graphistes notamment sont sur place à l'agence et ne vont pas chez le client.

    Je connais meme un personne qui travaillait dans une ssii où les techinicien étaient sur place dans la ssii où m'avait-il dit que c'étaient les client qui "venaient" et cette personne travaillait dans les systemes.

    Je souhaiterais rappeler ma question qui est "Comment postuler dans une SSII ?"
    Car les seuls entretiens que j'ai eu depuis c'etait pour aller travailler chez le client comme je n'ai pas beaucoup d'exp le client ne me prend pas !
    Je touche au code pratiquement tout les jours mais cela ne compte pas !!

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    (.../...)Je souhaiterais rappeler ma question qui est "Comment postuler dans une SSII ?"
    Car les seuls entretiens que j'ai eu depuis c'etait pour aller travailler chez le client comme je n'ai pas beaucoup d'exp le client ne me prend pas !
    Je touche au code pratiquement tout les jours mais cela ne compte pas !!
    Le client, il a peur. Il faut le rassurer. Seulement, le client, il ne peut pas vérifier le code que tu fais tous les jours(une bonne habitude, mais pour d'autres raisons; ça payera plus tard, mais pour l'instant, ce n'est pas ça dont tu as besoin). Pour l'instant, ce qu'il faut, c'est travailler ta présentabilité devant le client. Qu'il se dise "il n'a pas d'expérience, mais il a l'air bien". Donc, avoir confiance en toi.

    J'a foiré un nombre incalculable d'entretiens en 1999-2000. Avant d'aller en entretien chez Sopra, je me suis bourré de guarana, de thé masala, et j'a passé deux heures à penser "banzaïïïïïïïïïï" dans ma tête, juste avant l'entretien. Le soir même, ils me rappellent : "pas besoin d'un autre entretien, on vous envoie le contrat de travail".

    La différence? Ils ont vu quelqu'un plein d'énergie et de confiance en soi. Les autres ont vu quelqu'un en plein doute, pas trop sur de savoir pourquoi il était là. Donc, eux, m'ont fait confiance. Pas les autres. Et c'est normal. Mes 11 mois de chômage, c'est à moi que je les dois, pas à l'injustice des autres. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me remettre en cause - et trouver une voie qui me permette de passer la barrière de l'entretien.

    Ma méthode pour être confiant n'est pas forcément adaptée pour tout le monde, à toi de trouver la tienne(peut-être n'as-tu pas besoin d'autant de brutalité).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci pour ton témoignage el slapper

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    j'avais l'impression que parfois le recrutement des ssii se font comme les boites d'intérim ou des cabinet de recrutement.
    La principale activité des SSII est d'envoyer des consultants chez le client. Ce mode de fonctionnement est très proche de celui d'une agence d'intérim et il est donc normal que le recrutement se passe de manière semblable.


    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Je connais meme un personne qui travaillait dans une ssii où les techinicien étaient sur place dans la ssii
    C'est le mode de fonctionnement au forfait : la SSII prend alors la commande d'un client et s'engage à fournir un résultat (contrairement à la régie où la SSII s'engage sur les moyens).
    Si c'est ce que tu veux faire, il faut le préciser à la SSII lors de l'entretien d'embauche : je ne souhaite faire que du forfait et je ne veux pas aller chez le client.
    Cependant attention :
    - en temps de crise, se montrer difficile (surtout lorsqu'on a peu d'expérience) n'est pas un luxe que tout le monde peut se permettre
    - il peut y avoir + de pression au forfait (parce que engagement de résultats et donc la société peut être amenée à payer des pénalités en cas de retard ou malfaçon)

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Car les seuls entretiens que j'ai eu depuis c'etait pour aller travailler chez le client comme je n'ai pas beaucoup d'exp le client ne me prend pas !
    Je touche au code pratiquement tout les jours mais cela ne compte pas !!
    Cela peut venir de deux choses :
    - les commerciaux essayent de te placer sur des offres qui ne te sont pas adaptées (soit parce que le commercial est un vulgaire viandard soit parce que le client a mal spécifié sa demande - j'ai été à un entretien une fois où le descriptif de poste *écrit par le client* demandait un développeur C et où il voulait en fait un développeur SQL -)
    - tu n'arrives pas à montrer ce que tu sais faire devant le client.

    Dans le premier cas il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, à part ignorer les boites qui te proposeraient uniquement des offres qui ne correspondent pas à ton profil.
    Dans le deuxième, tu peux très bien montrer tes projets perso au client pour lui montrer de quoi tu es capable.
    Par contre ça ne marche que si t'as au moins un techos en face lors de l'entretien.

    Es-tu sûr que le client ne te prend pas à cause du manque d'expérience ?
    Le commercial te fait-il un debriefing après l'entretien pour t'expliquer ce qui n'a pas collé ?
    Le rôle du commercial est aussi de préparer le candidat avant l'entretien (en général surtout sur la manière dont tu présentes ton parcours et tes motivations et éviter de blablater sur ce dont le client se moque royalement).
    As-tu ce genre de préparation ?
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ok merci rurouni alex de tes conseils

    le souci, je pense c'est que mon cv est aussi troué qu'une gruyère

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    le souci, je pense c'est que mon cv est aussi troué qu'une gruyère
    D'où le(s) projet(s) perso à montrer : ça peut compenser un CV pas très rempli
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  2. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 09h05
  3. Embauche Dans une SSII
    Par Go_Ahead dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h56
  4. Entretien dans une SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2005, 10h15
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo