IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

tarification dev site web


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut tarification dev site web
    bonjour,

    Après de longues recherche sur notre ami google je viens ici pour avoir votre retour d'experience.

    J'ai fait 3 ans d'alternances et la sa fait 2 ans que je bosse en ssii donc je ne suis plus un petit dev du dimanche :-)


    Je recher des infos concernant la tarification.
    Voici les 3 types de tarifs que j'ai vu :
    - a l'heure (environ 40%)
    - a la fonctionnalité(1 page html = 150€,1page php = 200€,datepicker = 50€....)
    - au forfait (site vitrine400€,sitedynamique =500€)

    Les tarifs cités ci dessus sont a titre d'exemple

    Sachant que je minteresse a l'AE en activité complementaire ce qui ne veut pas dire que

    jeveux casser les prix comme le font certains... Jai un certain niveau en php mysql zend donc je veux faire payer mon expertise.

    Que conseiller au niveau politique tarifaire?

    Merci a vous

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    Si les tarifs sont présentés différemment (taux horaire, forfait, etc.), ils sont toujours calculés de la même façon :
    - Additionnez toutes vos charges (j'ai bien dit toutes)
    - Calculez le temps qui vous rapporte réellement par rapport au temps total (prospection, etc.)
    - Déterminez le revenu que vous attendez

    Et à partir de ça vous avez votre taux horaire ou journalier.
    Ensuite estimez combien de temps vous prendra la mission et voilà le montant à facturer (moyennant des dizaines de pondération propres à chacun )

    Par contre, vérifiez que votre contrat de travail vous autorise à travailler en tant qu'indépendant, ça me semble peu probable surtout dans le même domaine.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Pour un auto-entrepreneur c'est un peu particulier...
    Les charges sont déjà prises en compte (21% ou 23% selon le cas). Ce montant est sensé TOUT couvrir, cotisations sociales, charges déductibles...

    Du coup, il est intéressant de compter tes charges pour savoir si tu as fait le bon choix de structure (10% de charges réelles => la différence pour votre poche, 40% de charges réelles => changez de structure, vous gagnerez plus d'argent). Mais ce n'est pas censé entrer dans la facturation.

    Donc simplement, calculez ce que vous voulez gagner à l'heure (ou au mois/année et divisez par le nombre d'heures que vous souhaitez facturer dans le mois/année), divisez par 1-20 et quelques pour cent (par exemple si vous êtes à 21, par 0,79), et vous aurez le prix à facturer pour chaque heure. Reste ensuite à estimer le nombre d'heures passées sur le projet.

    Éventuellement, vous pouvez ajoutez une prime "de risque chômage" au cas où vous ne feriez pas les heures que vous avez prévu, prime à enlever sur les gros projets ce qui vous permet d'avoir un tarif dégressif.

    Pour un développeur web un peu expérimenté, dans les 50 euros de l'heure minimum me parait raisonnable...

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Pour un auto-entrepreneur c'est un peu particulier...
    Les charges sont déjà prises en compte (21% ou 23% selon le cas). Ce montant est sensé TOUT couvrir, cotisations sociales, charges déductibles...
    Heu il n'y a pas que ça comme charges
    Que faites-vous de l'amortissement du matériel informatique, des licences logiciels, du coût de l'électricité, du coût du lieu de travail, etc.
    Même si vous travaillez chez vous sur votre matériel personnel, ce sont des éléments à prendre en compte.
    Notons aussi la CET (ex taxe pro).

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Le régime d'auto-entrepreneur n'est pas prévu pour prendre en compte ces charges...

    Pour prendre en compte ces frais (et les déduire de ton chiffre d'affaire) il faut passer sur une entreprise unipersonnelle (type EURL), sinon tu vas payer de l'impôt sur le revenu sur l'achat de ton ordinateur à usage pro, et tu fais payer à tes clients ton manque d'efficacité fiscale

    edit : ceci dit j'ai confondu les taux, c'est 31 ou 33 (21/23 + 10% d'abbatement des charges), donc tu divise par 0,69 ou 0,67 pour passer du Net à ce que tu facture

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Heu il n'y a pas que ça comme charges
    Que faites-vous de l'amortissement du matériel informatique, des licences logiciels, du coût de l'électricité, du coût du lieu de travail, etc.
    Même si vous travaillez chez vous sur votre matériel personnel, ce sont des éléments à prendre en compte.
    Notons aussi la CET (ex taxe pro).
    La bureaucratie a surement un enfer qui lui est dédié

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'en tant qu'AE on ne peut pas déduire ces charges (on paye impôts, etc. sur la CA plutôt que le bénéfice), qu'il ne faut pas en tenir compte dans sa facturation.

    Si vous travaillez sur votre matériel perso, il s'use plus vite, et vous consommez plus d'électricité, etc. que si vous allez faire une randonnée au lieu de bosser. De la même manière, si vous commencez à avoir une activité professionnelle, vous allez peut-être acheter des logiciels pro et qui coûte chers, ou alors certaines licences gratuits ne seront plus compatibles avec ce que vous en faites ; ces nouveaux achats représentent un coût qu'il faut bien refacturer à un moment ou un autre.
    De même, vous rendez visite à des clients avec votre véhicule personnel, il faut bien refacturer l'essence, l'usure, etc. D'ailleurs, il faut peut-être également changer votre contrat d'assurance pour que les déplacements professionnels soient couverts si vous voulez être dans les règles.
    Tous les frais d'impression (papier, cartouches d'encre), d'envoi postaux (enveloppes, timbres) qui peuvent apparaître sont également à refacturer.
    Et il y a plein d'autres choses.

    Enfin, tout ça pour dire qu'avoir une activité indépendante, que ce soit comme auto-entrepreneur ou avec un autre statut, induit un certain nombre de frais qu'il ne faut pas négliger et qui peuvent devenir important à force de s’additionner.

    Vous préférez supporter 100% de ces frais ou les facturer et repayer 20% de charges dessus ?

    Après, il est tout à fait pertinent de s'assurer que le statut d'AE correspond bien à sa situation, mais opter pour ce statut n'empêche pas de refacturer les différents frais.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    on est globalement d'accord, sauf que moi je considère que ces frais doivent être assumés à titre personnel (et que le revenu doit donc être suffisant), bien évidement, si on dépense plus que l'on gagne, ça sers à rien de travailler

    Exemple (à la grosse louche) :
    Un ordinateur : 500 euros par an
    Loyer de l'espace occupé par le bureau, téléphone, électricité supplémentaire : 100 euros par mois
    Logiciels, autres frais : 50 euros par mois
    => 2300 euros sur l'année

    Si tu fait 10.000 euros de CA => 6700 euros dans ta poche
    L'état considère que tu as payé 1000 euros de charges, tu as 1300 euros pour ta pomme. Tu sera imposé sur 6700 euros alors que tu gagne 5400 en vrai

    Si tu fait 25.000 euros de CA => 16750 dans ta poche
    L'état considère que tu as payé 2.500 euros de charges, tu gagne 200 euros. Tu es imposé sur 16750 alors que tu gagne 16950

    Moralité, si tu as de vrais frais associés à ton activité (une ligne téléphonique, beaucoup de licences, essence, repas, une pièce dédiée à cette activité...), fuis ce statut !
    Si tu développe sur du logiciel libre sur le wifi de macdo, c'est tout bénéf

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Je n'ai pas tout compris à l'exemple

    Par contre je suis d'accord sur ce point :
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Moralité, si tu as de vrais frais associés à ton activité (une ligne téléphonique, beaucoup de licences, essence, repas, une pièce dédiée à cette activité...), fuis ce statut !
    Si tu développe sur du logiciel libre sur le wifi de macdo, c'est tout bénéf
    Un statut où les charges sont payées sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice est clairement adapté à une activité avec peu de frais.

    Par rapport à ceci :
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    on est globalement d'accord, sauf que moi je considère que ces frais doivent être assumés à titre personnel (et que le revenu doit donc être suffisant), bien évidement, si on dépense plus que l'on gagne, ça sers à rien de travailler
    Pour que le revenu soit suffisant pour couvrir ces frais, c'est bien qu'il faut les prendre en compte dans la facturation : si vous devez vous payer une nouvelle licence, soit vous diminuez votre revenu (mais je doute que ce soit un bon choix) soit vous augmentez vos tarifs et donc vous tenez compte des ces frais.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    l'administration considère que les frais sont de 10%, c'est aussi simple que ça (hors cotisations sociales)

    l'AE est un package de plusieurs statuts (Entreprise individuelle, régime micro, pas de TVA), si tes charges sont supérieures à 10%, mieux vaut te définir un statut adapté, qui te permettra de prendre en compte tes charges, et les refacturer au client après

    A mon humble avis augmenter ses tarifs pour payer les impôts, c'est faire fausse route, c'est de l'ordre de la responsabilité individuelle, mais on est pas forcément d'accord là dessus je peux comprendre ça

    A mon avis la bonne démarche c'est :
    - on définit un revenu (de préférence confortable )
    - on calcule les charges selon le barème fourni par l'administration
    - on se compare aux prix du marché pour voir si c'est viable, et on fait une estimation du CA annuel et des charges réelles
    - si on est sous les 10%, on se lance, sinon on choisit un autre statut (ou on continue, quitte à remonter ses charges, mais en connaissance de cause)

    Si on part du principe de facturer tout au client, on va soit se retrouver avec peu de clients (car trop cher), soit perdre beaucoup d'argent (car CA confortable mais frais non déduits)

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je sais que c'est compliqué en tant que presta de faire une activité à côté mais j'ai vu sur des forums que certaines boites acceptent car ce n'est pas du tout le même marché. Enfin ceci est une autre histoire ^^

    Pour l'histoire de mes frais j'ai pas de frais particulier mais peut être que par la suite j'aurai un téléphone pro ou un pc portable mais pas pour le début.

    Ce qui me gêne s'est surtout que j'ai une bonne expérience en web donc je mise sur du 50€/h même si c'est modulable selon le type de dev a faire(php,ajax,intégration ....) mais quand je vois qu'il y en a qui facture 20€ l'heure ...

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par ysantang Voir le message
    Ce qui me gêne s'est surtout que j'ai une bonne expérience en web donc je mise sur du 50€/h même si c'est modulable selon le type de dev a faire(php,ajax,intégration ....) mais quand je vois qu'il y en a qui facture 20€ l'heure ...
    Ceux qui facturent ce prix là ce sont des étudiants ou des gens qui font ça pour s'amuser. 50€ de l'heure n'est pas un tarif aberrant.

    Personnellement, même si ce n'était pas le même marché, je ne suis pas sûr que j'accepterai que vous fassiez des sites internet à côté de votre emploi surtout si votre emploi est justement de développer des sites internet. Il y a le risque que vous fassiez vos devs freelance sur votre temps de travail, etc. Par ailleurs en vous laissant cumuler un emploi à temps plein et un emploi indépendant votre entreprise va supposer (probablement à juste titre) que vous serez moins enclin à vous investir, faire des heures supp, etc.
    Avant de faire des plans sur la comète, cherchez des clients, etc., vous devriez au moins évoquer cette idée avec votre employeur pour prendre la température.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Je pense en effet que c'est la première chose à régler, puis définir le temps de travail annuel, et ensuite tu pourra faire des projections de CA et définir ce que tu fais passer en frais ou pas
    (par exemple, tu peux tout à fait légitimement déduire une partie de ton loyer ou de ton abonnement téléphonique)

    A partir de là, tu pourra choisir le meilleur statut

    sinon 50 euros de l'heure c'est tout à fait raisonnable vu le marché

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je relance la conversation

    Après discussion avec ma (future) SSII ils m'ont dit que cela ne poserait pas de pb . Un de leur presta est déjà auto entrepreneur.

    J'aimerai avoir des conseils sur comment débuter.

    Déjà je me dois de me créer un site.

    Il faut que je dépose le nom commercial car je préfère créer une marque pour la micro entreprise plutot que ce soit mon nom je trouve que c'est plus pro d'avoir a faire à un nom d'entreprise plutôt qu'a une personne.

    Ensuite faire un ppt de présentation, mettre mon CV à disposition sur le site.

    et après mis à part regarder les sites comme progonline ou le codeur je vois mal quoi faire car même si j'ai de l'expérience difficile de se différencier quand les mecs ont développer 15 sites (bidon ou pas). Alors que moi j'ai développer qu'un site (j'ai fait beaucoup de développement interne ...).

    Merci d'avance.

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    As tu envisagé les autres possibilités pour créer ta structure ?

    Comme précisé ci dessus, être auto-entrepreneur pourrait te coûter de l'argent par rapport à d'autres statuts, étudie bien la chose...
    Combien d'heures voudrait tu travailler, combien d'argent voudrait tu gagner ?
    Regarde aussi quelles charges tu pourrais déduire et si ta clientèle est soumise à la TVA ou non.


    En oubliant ce détail administratif, si tu as peu de références publiques, le meilleur endroit pour démontrer tes compétences est ton site web, n'hésites pas à bien le soigner pour démontrer que tu es plus performant que d'autres.

    J'approuve pour le nom commercial, pour le CV faire une version adaptée (plus un port-folio en fait), pour de petites prestations les gens s'attachent au résultat pas à ton profil.
    Pour les premières ventes, faire jouer le réseau et pourquoi pas faire 2-3 sites non rémunérés (sur une passion que tu as, pour un ami, une association qui a peu d'argent et dont tu souhaite soutenir l'action).

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne connais pas les autres structures.

    Mais disons ce qui m'a plus pour l'AE c'est la simplification administratif (car en france on est champion pour la paperasse ... ) mais aussi pour le fait de déclarer le CA seulement si il y en a.

    Comme précisé ci dessus, être auto-entrepreneur pourrait te coûter de l'argent par rapport à d'autres statuts, étudie bien la chose...
    Je ne comprend pas pk ça me coûterai de l'argent ? :s

    Combien d'heures voudrait tu travailler, combien d'argent voudrait tu gagner ?
    Vu que j'ai un CDI je bosserai à côté donc si je peux me faire 500€ par mois donc (400€) ça serait déjà bien car je peux bosser environ 10h/semaine.

    C'est vraiment un complément d'activité après si j’atteins la limite des 32k/an ça veut dire que je suis bon ^^ mais pour le moment ce n'est pas l'objectif je vise le 15000€ de CA pour cette année(12K après déclaration).

    Je trouve ça déjà très très optimiste mais bon faut bien se fixer un objectif.

    Regarde aussi quelles charges tu pourrais déduire et si ta clientèle est soumise à la TVA ou non.
    Je sais que je peux facturer une partie de mon abonnement téléphone ou une partie de edf ou même du loyer car ce sont les choses utilisées pour mon activités complémentaires mais je ne vois pas autre chose

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    justement, vu que tu vise 15000 € de CA, ça pourrait être intéressant de choisir un autre statut, il y a d'autres solutions qui nécessitent peu de paperasse, l'auto-entreprise n'étant qu'une agglomération de différents statuts déjà existants.

    Questions à te poser :
    - Entreprise individuelle ou société à actionnaire unique
    Une entreprise individuelle est plus légère, mais ta responsabilité n'est pas limitée, ce qui signifie qu'on pourrait tout te saisir en cas de litige...
    Une société de type EURL ou SASU te permet d'éviter cet écueil, mais dans tous les cas si tu fait quelque chose d'illégal tu es 100% responsable, la nature de ton activité ne me semble pas justifier ça (si tu achetais du stock à crédit, ce serait un autre histoire...)
    - Régime micro ou réel simplifié ? Le régime micro est celui de l'auto entreprise, le réel simplifié te permet de déclarer tes charges réelles, et donc de faire payer par ton entreprise un certain nombre de dépenses. Par exemple un ordinateur, la moitié de ton abonnement téléphonique, une portion de ton loyer et d'edf, des déplacements en voiture. Si ces frais peuvent représenter plus de 1500 euros par an, alors ça vaut le coup de choisir le réel simplifié. Tu gagne de l'argent car cela est déduit de ton chiffre d'affaire et donc pas soumis aux charges sociales ni imposé. (d'où ma remarque sur l'argent perdu en tant qu'auto-entrepreneur). La déclaration de réel simplifié n'est pas bien plus compliquée que celle du CA d'une personne soumise au régime micro. Il faut savoir compter tes charges.
    - Avec ou sans TVA ? Ne pas facturer la TVA est intéressant si tu facture à des particuliers (ils paient moins). En revanche, une entreprise s'en fout, car la TVA leur est remboursé, le prix hors-taxe les intéresse. Par contre tes achats (par exemple informatiques) te coûterons moins cher car la TVA te sera remboursée. A priori donc, si tu ne vend pas à des particuliers, travailler avec TVA est plus intéressant. Il faut comprendre que tu aura sur ton compte pendant quelques semaines de l'argent qui appartient à l'état, et qu'il faudra donc pas le dépenser si tu veux pas être dans le rouge. Par contre choisir d'être soumis à la TVA implique de faire de la paperasse (à mon avis, pas bien difficile).

    Auto-entrepreneur = Entreprise individuelle, régime micro, sans TVA, mais tu peux choisir un statut plus adapté

    Je te conseille fortement de contacter une CCI, ils te détaillerons tout ça, et tu pourra choisir en connaissance de cause.

  18. #18
    Membre averti Avatar de aorgerit
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 257
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    justement, vu que tu vise 15000 € de CA, ça pourrait être intéressant de choisir un autre statut, il y a d'autres solutions qui nécessitent peu de paperasse, l'auto-entreprise n'étant qu'une agglomération de différents statuts déjà existants.
    Bonjour,

    15 000 € de recettes annuelles prévues --> Statut AE
    15 000 € de recettes mensuelles prévues --> Autre statut d'entreprise à prendre sinon dépassement de la limite prévue pour les AE , ( sans achat revente ).

    En envisageant les 15 000 euros de recette annuels atteints, cela fait un bénéfice de 11 500 € global annuel, ( charges sociales et fiscales déduites ).

    Mais :si l'on est également salarié, ce bénéfice s'ajoute aux salaires versés et donc entre en compte, séparément certes, sur la feuille d'imposition comme un revenu.

    Fiscalement parlant, il est préférable de conserver les 10% pour frais réels sous statut AE, ( à moins de se taper un aller retour mensuel Paris/Tokyo en avion par mois). Et les frais d'amortissement en matériel et logiciels ne peuvent être acceptés par l'administration fiscale que par la création d'une entreprise autre qu'un statut AE.

    Je sais que je peux facturer une partie de mon abonnement téléphone ou une partie de edf ou même du loyer car ce sont les choses utilisées pour mon activités complémentaires mais je ne vois pas autre chose
    Non, clairement tu ne le peux pas, tu entres dans la partie achat/revente de ta prestation, si tu le facture, concernant l'électricité et le téléphone, est illégal.
    Tu peux éventuellement déduire sur ta déclaration d'imposition ces frais, mais non pas les revendre à tes clients.

    Cordialement.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Fiscalement parlant, il est préférable de conserver les 10% pour frais réels sous statut AE, ( à moins de se taper un aller retour mensuel Paris/Tokyo en avion par mois).
    Avec 15000 € de CA, 10% de charges, ça fait 1500 euros ( oui je suis fort en math)

    Une bonne machine amortie en 3 ans : 400 €
    Un abonnement mobile pro illimité : 40 € / mois, 480 € par an
    Une chambre qui fait office de bureau : 80 € par mois, 960 € par an

    on les dépasse déjà, sans prendre en compte l'électricité, l'abonnement internet, d'éventuels trajets en voiture vers chez le client, d'éventuels repas pris lors de déplacements...

    Ca dépend de ce qu'il va faire exactement... Si il se lance en auto-entrepreneur, il faudra qu'il vérifie que tout ces frais ne dépassent pas le plafond.

    En tout cas, le statut d'AE est moins avantageux que le statut d'entrepreneur individuel au régime réel simplifié pour de petits chiffres d'affaires. Si on est à 35000€ de CA, ça fait 3500 € de charges, c'est tout de suite beaucoup plus intéressant.

Discussions similaires

  1. Tarif horaire moyen d'un designer de site web.
    Par Rakken dans le forum Devis
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 19h50
  2. Dev. de mini site Web
    Par mow dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 11h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 21h11
  4. appliction graphique dev d'un site web
    Par dhibi5 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h29
  5. dev. site web
    Par Go_Ahead dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo