IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

documentation jointe au dossier Python 3.2


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut documentation jointe au dossier Python 3.2
    Bonjour.
    J'ai cherché une rubrique pour les tout débutants comme moi, en vain. J'ai une question très naïve à poser. Elle concerne le document d'information joint dans le dossier de Python 3.2 ("doc" - fichier HTML). Je voudrais savoir s'il existerait des traductions en français, ce dont je doute; mais, je préfère néanmoins poser la question.
    D'avance merci au modérateur qui voudra bien me répondre.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de afranck64
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 592
    Points : 1 006
    Points
    1 006
    Par défaut
    Il se pourrait bien qu'il n'y en ait pas.
    Quoi qu'il en soit, voici un trés bon point de départ en Francais:
    Tuto-Swinnen py3
    Il débute dans les bases pour atteindre des points plutôt pointus.

    ps: je ne suis pas modérateur
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour.
    Je remercie afranck64 pour son message. Oui, je connais cet ouvrage. Je l'ai commandé pour y travailler dessus. Et justement, j'ai commencé à étudier la programmation en Python sur le site "Apprendre-en-ligne.net" qui suit le cours de Gérard Swinnen. J'ai été confronté à un problème du reste. J'utilise la ligne de commande de Python 3.2 pour essayer les exercices (IDLE - Python GUI). Il met arrivé d'utiliser la touche "é" (commune donc avec le "2") de mon clavier d'ordinateur. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la ligne de commande a affiché U avec un accent aigu sur le "u" majuscule, et non pas "é".
    Ma question est donc; est-ce que c'est normal?

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 38
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bonjour,
    Vous venez de mettre le doigt dans l'un des domaines de Python [EDIT : Comme le dit justement Fred ci dessous, ce n'est pas propre à Python mais concerne tous le domaine informatique FIN EDIT] les plus retords : l'encodage et les charset ...
    Je vous conseille de lire (et de comprendre, Il m'a fallu personnellement plusieurs lectures ...) l'excellent tuto en français de de Sébastien Sauvage sur la question.
    Et je vous conseille aussi la lecture de ses snyppets très bien rédigés (même si c'est en anglais)
    Pour de la doc en francais sur Python, ne pas oublier la traduction française de Dive Into Python.
    Bonne journée.
    @+
    Lilive

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    J'ai mis beaucoup de temps à comprendre cela, justement parce-qu'on me dirigeait sur ces documentations en correspondance avec python.

    Hors ça n'a rien à voir avec python, mais surtout il faut comprendre la base sur l'unicode.

    Ce qui est très important est de savoir quel est l'encodage du texte que vous allez travailler et l'encodage de l'environnement sur lequel vous travaillez.

    Imaginez que vous voulez du texte en utf8 (car c'est l'encodage de votre environnement) et que vous voulez travailler avec du texte en cp1252, il vous faudra décoder le texte en cp1252 et encoder en utf8 pour que se soit lisible sur votre environnement.

    En python ça donnerait ceci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    texte = texte.decode('cp1252')
    texte = texte.encode('utf8')
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre, car la doc python est insuffisante de ce côté là pour aider, et souvent c'est là fort injustement qu'on vous envoie.
    Ces documentations seront compréhensible qu'à partir du moment où vous aurez compris le principe.

    En conclusion:

    • Vous devez connaître le charset du texte que vous travaillez
    • Vous devez connaître le charset de l'environnement où vous travaillez
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Cet aspect du charset d'un texte m'embrouille, alors que je viens tout juste de me lancer dans l'étude sur la programmation en Python avec la version 3. Tout est donc très compliqué. Résumons. J'utilise l'IDLE et l'interpréteur placés par défaut dans le dossier de Python 3.2.3 que j'ai téléchargé sur le site officiel de Python. J'écris des scripts, pour l'instant je recopie des scripts proposés dans l'ouvrage de G. Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3". Dans la mesure où je souhaite pour l'instant, d'une part, n'utiliser que des signes relevant de l'alphabet latin et, d'autre part, coder ces signes de manière à ce que une personne pourrait par la suite lire ces codes avec le charset UTF-8, que dois-je noter au tout début des scripts que j'écris?
    D'avance merci pour votre réponse.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    En version 3, vous n'avez plus à vous préoccuper de tout cela, c'est un des grands changements (soulagement) du passage de la version 2.x à la version 3.x
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour.
    Je remercie fred1599 pour sa réponse aussi rapide. Je répond tout aussi rapidement car le lien proposé ne m'est d'aucun secours. Malheureusement, je lis très mal l'anglais. J'appartiens à une génération qui pouvait étudier l'anglais en seconde langue vivante il y a longtemps. Le niveau était donc assez faible. C'est là encore une difficulté supplémentaire pour qui veut se familiariser avec Python. Par contre, je ne comprends pas. Il ne devrait pas y avoir de problème au niveau des signes affichés dans l'interpréteur. Mais si, il y a des problèmes! Lorsque je tape sur la touche é, je n'affiche pas ce signe. Ce que je vois c'est la lettre U avec un accent au-dessus. Donc, il y a manifestement une erreur d'utilisation du clavier de ma part.
    Ma question est donc la suivante: avec Python, quelle touche du clavier, ou quel type de clavier doit-on utiliser pour afficher le é?
    D'avance merci pour votre réponse.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    Vous n'êtes sans doute pas dans la version 3 de python

    Après quelques tests

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    fred1599@fred1599-Aspire-5741G:~$ python3
    Python 3.2.3 (default, May  3 2012, 15:51:42) 
    [GCC 4.6.3] on linux2
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> "é"
    'é'
    >>> print("é")
    é
    >>> "ù"
    'ù'
    >>> print("ù")
    ù
    Tout va bien, mais en version 2

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Python 2.7.3 (default, Aug  1 2012, 05:14:39) 
    [GCC 4.6.3] on linux2
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> "é"
    '\xc3\xa9'
    >>> print "é"
    é
    >>> "ù"
    '\xc3\xb9'
    >>> print "ù"
    ù
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour à tous les modérateurs conpréhensifs. Manifestement il y a un problème. Losque j'ouvre l'interpréteur de la version 3.2 de Python je fais:
    Démarrer/Programmes/Python 3.2/Python (Command line).
    Première question: est-ce bien l'interpréteur de Python 3.2?
    Je pense que oui. De plus , je note en haut de la fenêtre: "Python 3.2.3(default, Apr 11 2012, 07:15/24) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on Wire 32 Type "help", "copyright", "credits" or "licence" for more informations. Donc, je confirme que si je tape é sur mon clavier l'interpréteur affiche U avec un accent aigu.
    Mais il y a plus grave. Je travaille donc avec l'ouvrage de Gérard Swinnen. J'écris donc les scipts proposés et très souvent je suis bloqué dans mon travail car la fenêtre affiche: "Syntax Error: invalid syntax. Le problème se situe notamment au niveau du 1 et du l qui sont casiment identiques. J'ai placé la photo du script (problème script 2) qui dans l'interpréteur aboutit à une réponse incompréhensible. En principe , si je lis bien l'exercice n° 5.8 page 42 du livre édité chez Eyrolles (version 3), on devrait obtenir V*é*r*o*n*i*q*u*e.
    J'ai écrit le même script dans PyScripter. Celui-ci est refusé. Il souligne une erreur de script, mais laquelle? Apparemment, c'est le l qui coince. Ce même l est accepté dans l'interpréteur; mais peut être est-ce parece qu'il se trompe et lit 1? Aussi, face à ces résultats je suis vraiment perdu, car je n'y vois pas de logique.
    Serait-il possible déjà, de régler le problème de ces symboles dans l'interpréteur par défaut de Python 3.2?
    Mon ordinateur fonctionne sous Windows XP. Lorsque j'ai installé Python 3.2, j'ai fais une installation non personnalisée. Il y avait déjà Python 2.6 et 2.7.1. J'ai supprimé la version 2.6.
    D'avance merci pour vos conseils futurs.
    Images attachées Images attachées   

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 823
    Points : 7 119
    Points
    7 119
    Par défaut
    Eh bien on va commencer par vos images en pièce jointe :

    Le NameError est normal sachant que vous avez mis lc au lieu de lC, python est sensible à la casse.

    La 1ère image je ne vois pas le schmilblick, essayez d'utiliser IDLE en guise d'interpréteur et refaites vos essais...

    Les questions :

    est-ce bien l'interpréteur de Python 3.2?
    C'est certains que oui! Mais votre éditeur est-il réglé pour exécuter python3? Je ne connais pas pyscripter...

    Je travaille donc avec l'ouvrage de Gérard Swinnen
    Et vous savez qu'il a écrit ce livre Apprendre à programmer avec Python 3 pour la version 2.x et 3.x python ?

    Pour tout le reste, vous faites beaucoup trop de choses et un peu dans tous les sens

    Sachez que :

    • Si il y a une erreur, c'est que vous l'avez provoqué, l'erreur vient de vous et n'est pas un bug

    • Que vous avez probablement deux versions, (même si vous pensez les avoir supprimé, il reste des traces) et qu'il va bien falloir vérifier que le nettoyage a bien été fait.

    • Les réponses ne sont pas incompréhensibles, elles sont extrêmement explicites à côté de certains langages, une petite recherche sur google, vous donnera une réponse rapide.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Cela ne vient pas de la version de Python utilisée par IDLE :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Python 2.7.3 (default, Apr 10 2012, 23:31:26) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on win32
    Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
    >>> print "é"
    é
    >>>
    La question est de savoir quel est l'encodage des caractères entrés au clavier. Il me semble que quand vous tapez "é", votre OS (ici Windows XP, que j'utilise aussi) écrit "é" mais le code qu'il transmet à IDLE correspond à l'encodage qu'utilise l'OS. Aller dans le menu Options / Configure IDLE... puis dans l'onglet General. Il y a un groupe nommé Default Source Encoding. Quelle est l'option sélectionnée ? Choisissez UTF8 si ce n'est pas déjà fait et retentez le coup. Si UTF8 est déjà sélectionné, mon explication s'écroule

    EDIT : chez moi, utiliser UTF8 ou locale-defined (cp1252) ne change rien car "é" à le même code en cp1252 et en UTF8 : 00E9. Voir http://www.cp1252.com/

    Pourriez-vous aussi nous dire ce que vous répond IDLE quand vous exécutez les 3 instructions suivantes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Python 2.7.3 (default, Apr 10 2012, 23:31:26) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on win32
    Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
    >>> import sys
    >>> sys.stdout.encoding
    'cp1252'
    >>> sys.stdin.encoding
    'cp1252'
    >>>
    EDIT 2 : je ne connais pas PyScripter mais vous devez sûrement enregistrer votre script avant de l'exécuter ? Quel encodage avez-vous sélectionné ?

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour. Je vais essayer de répondre à Bktero.
    _ Pour ce qui est de l'onglet général dans le menu options, je ne vois pas quelque chose qui s'appellerait groupe Default Source Encoding. J'ai essayé de chercher sur internet s'il existait différentes versions de l'IDLE, mais je me suis perdu dans des méandres tentaculaires dont la plupart sont rédigés en anglais que je lis très mal.
    _ Pour ce qui est de tester les 3 petits scripts, cela n'a rien donné. La fenêtre appelée "Python Shell" n'affiche rien après le prompt principal.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 43
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre problème d'encodage vient de Windows. Vous possédez un clavier AZERTY mais Windows croit que vous avez un QWERTY.

    Pour résoudre ce problème, il vous faut activer la barre de langue à coter des icônes de notification (en bas à droite) : Clic-droit sur la barre de lancement (la barre ou s'affiche tous les fenêtres ouvertes sur votre bureau), puis aller dans Barre d'outils puis sélectionner Barre de langue. Une fois la barre de langue affiché cliquez dessus et choisissez FR Français (France).

    Cela devrait résoudre vos problèmes d'encode en console.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Envoyer une tâche + rappel + document joint de Access vers Outlook
    Par 314ns dans le forum VBA Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 11h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2008, 10h45
  3. Gestion Pièces/Documents Joints sous Access 2003.
    Par botakelymg dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 10h59
  4. Comprimez les images des document inclus dans dossier
    Par Fredheg dans le forum VBA Word
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/12/2007, 12h39
  5. Lister les documents d'un dossier
    Par Décibel dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo