IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Undefined reference to `gluErrorString'


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 13
    Par défaut Undefined reference to `gluErrorString'
    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon problème :
    Actuellement j’apprends (ou plutôt essaie ) l'OpenGL 4.0 grâce à ce tutoriel . Tout est bien expliqué jusqu'ici, j'ai pu suivre les 2 premiers chapitres (préface + chapitre 1) sans encombre.
    Mais au début du 3, après avoir recopié les bouts de code donnés jusqu'à "Steps by steps", j'ai une erreur à la compilation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Chapter2.1.cpp:(.text+0x384): undefined reference to `gluErrorString'
    Chapter2.1.o: In function `DestroyVBO()':
    Chapter2.1.cpp:(.text+0x424): undefined reference to `gluErrorString'
    Chapter2.1.o: In function `CreateShaders()':
    Chapter2.1.cpp:(.text+0x510): undefined reference to `gluErrorString'
    Chapter2.1.o: In function `DestroyShaders()':
    Chapter2.1.cpp:(.text+0x63a): undefined reference to `gluErrorString'
    collect2: ld returned 1 exit status
    make: *** [SecondPasOGL] Error 1
    16:46:08: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé avec le code 2.
    Erreur à la compilation du projet SecondPasOGL (cible : Desktop)
    Lors de l'exécution de l'étape "Make"
    j'ai vérifié les linkages des biblios et les #include, comparé mon code avec le code complet donné à la fin du chapitre, vérifié si toutes les biblios nécessaires étaient installées (Glew + freeGlut avec paquet dev) mais rien n'y fait, le problème persiste.

    Pour info j'utilise Qt creator sous Kubuntu 12.04, voici mon fichier .pro :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    TEMPLATE = app
    CONFIG += console
    CONFIG -= qt
     
    SOURCES += \
        Chapter2.1.cpp
     
    unix:!macx:!symbian: LIBS += -L$$PWD/../../../../usr/lib/ -lGLEW
     
    INCLUDEPATH += $$PWD/../../../../usr/include
    DEPENDPATH += $$PWD/../../../../usr/include
     
    unix:!macx:!symbian: LIBS += -L$$PWD/../../../../usr/lib/ -lglut
     
    INCLUDEPATH += $$PWD/../../../../usr/include
    DEPENDPATH += $$PWD/../../../../usr/include
    LIBS += -lGL
     
    unix:!macx:!symbian: LIBS += -L$$PWD/../../../../usr/lib/ -lGLC
     
    INCLUDEPATH += $$PWD/../../../../usr/include
    DEPENDPATH += $$PWD/../../../../usr/include
    Et le code source du tuto :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <GL/glew.h>
    #include <GL/freeglut.h>
    #define WINDOW_TITLE_PREFIX "Chapitre 2"
     
    int CurrentWidth = 1024,
        CurrentHeight = 768,
        WindowHandle = 0,
        compteur = 0;
     
    unsigned FrameCount = 0;
     
    GLuint
        VertexShaderId,
        FragmentShaderId,
        ProgramId,
        VaoId,
        VboId,
        ColorBufferId;
     
    const GLchar* VertexShader =
    {
        "#version 400\n"\
    
        "layout(location=0) in vec4 in_Position;\n"\
        "layout(location=1) in vec4 in_Color;\n"\
        "out vec4 ex_Color;\n"\
    
        "void main(void)\n"\
        "{\n"\
        "   gl_Position = in_Position;\n"\
        "   ex_Color = in_Color;\n"\
        "}\n"
    };
     
    const GLchar* FragmentShader =
    {
        "#version 400\n"\
    
        "in vec4 ex_Color;\n"\
        "out vec4 out_Color;\n"\
    
        "void main(void)\n"\
        "{\n"\
        "   out_Color = ex_Color;\n"\
        "}\n"
    };
     
    void Initialize(int, char*[]);
    void InitWindow(int, char*[]);
    void ResizeFunction(int, int);
    void RenderFunction(void);
    void TimerFunction(int);
    void IdleFunction(void);
    void Cleanup(void);
    void CreateVBO(void);
    void DestroyVBO(void);
    void CreateShaders(void);
    void DestroyShaders(void);
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
        Initialize(argc, argv);
     
        glutMainLoop();
        printf("Le programme retourne bien au Main après le rendu\n");
        exit(EXIT_SUCCESS);
    }
     
    void Initialize(int argc, char* argv[])
    {
        GLenum GlewInitResult;
     
        InitWindow(argc, argv);
     
        GlewInitResult = glewInit();
     
            if (GLEW_OK != GlewInitResult) {
                fprintf(
                    stderr,
                    "ERROR: %s\n",
                    glewGetErrorString(GlewInitResult)
                );
                exit(EXIT_FAILURE);
            }
     
        fprintf(
            stdout,
            "\nINFO: OpenGL Version: %s\n",
            glGetString(GL_VERSION)
        );
     
        glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
        CreateShaders();
        CreateVBO();
    }
     
    void InitWindow(int argc, char* argv[])
    {
        glutInit(&argc, argv);
     
        glutInitContextVersion(4, 0);
        glutInitContextFlags(GLUT_FORWARD_COMPATIBLE);
        glutInitContextProfile(GLUT_CORE_PROFILE);
     
        glutSetOption(
            GLUT_ACTION_ON_WINDOW_CLOSE,
            GLUT_ACTION_GLUTMAINLOOP_RETURNS
        );
     
        glutInitWindowSize(CurrentWidth, CurrentHeight);
     
        glutInitDisplayMode(GLUT_DEPTH | GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA);
     
        WindowHandle = glutCreateWindow(WINDOW_TITLE_PREFIX);
     
        if(WindowHandle < 1) {
            fprintf(
                stderr,
                "ERROR: Could not create a new rendering window.\n"
            );
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        glutReshapeFunc(ResizeFunction);
        glutDisplayFunc(RenderFunction);
        glutIdleFunc(IdleFunction);
        glutTimerFunc(0, TimerFunction, 0);
        glutCloseFunc(Cleanup);
    }
     
    void ResizeFunction(int Width, int Height)
    {
        CurrentWidth = Width;
        CurrentHeight = Height;
        glViewport(0, 0, CurrentWidth, CurrentHeight);
    }
     
    void RenderFunction(void)
    {
        ++FrameCount;
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
        glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, 3);
     
        glutSwapBuffers();
        glutPostRedisplay();
    }
     
    void IdleFunction(void)
    {
        glutPostRedisplay();
    }
     
    void TimerFunction(int Value)
    {
        if (0 != Value) {
            char* TempString = (char*)
                malloc(512 + strlen(WINDOW_TITLE_PREFIX));
     
            sprintf(
                TempString,
                "%s: %d Frames Per Second @ %d x %d",
                WINDOW_TITLE_PREFIX,
                FrameCount * 4,
                CurrentWidth,
                CurrentHeight
            );
     
            glutSetWindowTitle(TempString);
            free(TempString);
        }
     
        FrameCount = 0;
        glutTimerFunc(250, TimerFunction, 1);
    }
     
    void Cleanup(void)
    {
        DestroyShaders();
        DestroyVBO();
    }
     
    void CreateVBO(void)
    {
        GLfloat Vertices[] = {
            -0.8f, -0.8f, 0.0f, 1.0f,
             0.0f,  0.8f, 0.0f, 1.0f,
             0.8f, -0.8f, 0.0f, 1.0f
        };
     
        GLfloat Colors[] = {
            1.0f, 0.0f, 0.0f, 1.0f,
            0.0f, 1.0f, 0.0f, 1.0f,
            0.0f, 0.0f, 1.0f, 1.0f
        };
     
        GLenum ErrorCheckValue = glGetError();
     
        glGenVertexArrays(1, &VaoId);
        glBindVertexArray(VaoId);
     
        glGenBuffers(1, &VboId);
        glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, VboId);
        glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER, sizeof(Vertices), Vertices, GL_STATIC_DRAW);
        glVertexAttribPointer(0, 4, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
        glEnableVertexAttribArray(0);
     
        glGenBuffers(1, &ColorBufferId);
        glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, ColorBufferId);
        glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER, sizeof(Colors), Colors, GL_STATIC_DRAW);
        glVertexAttribPointer(1, 4, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
        glEnableVertexAttribArray(1);
     
        ErrorCheckValue = glGetError();
        if (ErrorCheckValue != GL_NO_ERROR)
        {
            fprintf(
                stderr,
                "ERROR: Could not create a VBO: %s \n",
                gluErrorString(ErrorCheckValue)
            );
     
            exit(-1);
        }
     }
     
    void DestroyVBO(void)
    {
        GLenum ErrorCheckValue = glGetError();
     
        glDisableVertexAttribArray(1);
        glDisableVertexAttribArray(0);
     
        glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
     
        glDeleteBuffers(1, &ColorBufferId);
        glDeleteBuffers(1, &VboId);
     
        glBindVertexArray(0);
        glDeleteVertexArrays(1, &VaoId);
     
        ErrorCheckValue = glGetError();
        if (ErrorCheckValue != GL_NO_ERROR)
        {
            fprintf(
                stderr,
                "ERROR: Could not destroy the VBO: %s \n",
                gluErrorString(ErrorCheckValue)
            );
     
            exit(-1);
        }
    }
     
    void CreateShaders(void)
    {
        GLenum ErrorCheckValue = glGetError();
     
        VertexShaderId = glCreateShader(GL_VERTEX_SHADER);
        glShaderSource(VertexShaderId, 1, &VertexShader, NULL);
        glCompileShader(VertexShaderId);
     
        FragmentShaderId = glCreateShader(GL_FRAGMENT_SHADER);
        glShaderSource(FragmentShaderId, 1, &FragmentShader, NULL);
        glCompileShader(FragmentShaderId);
     
        ProgramId = glCreateProgram();
            glAttachShader(ProgramId, VertexShaderId);
            glAttachShader(ProgramId, FragmentShaderId);
        glLinkProgram(ProgramId);
        glUseProgram(ProgramId);
     
        ErrorCheckValue = glGetError();
        if (ErrorCheckValue != GL_NO_ERROR)
        {
            fprintf(
                stderr,
                "ERROR: Could not create the shaders: %s \n",
                gluErrorString(ErrorCheckValue)
            );
     
            exit(-1);
        }
    }
     
    void DestroyShaders(void)
    {
        GLenum ErrorCheckValue = glGetError();
     
        glUseProgram(0);
     
        glDetachShader(ProgramId, VertexShaderId);
        glDetachShader(ProgramId, FragmentShaderId);
     
        glDeleteShader(FragmentShaderId);
        glDeleteShader(VertexShaderId);
     
        glDeleteProgram(ProgramId);
     
        ErrorCheckValue = glGetError();
        if (ErrorCheckValue != GL_NO_ERROR)
        {
            fprintf(
                stderr,
                "ERROR: Could not destroy the shaders: %s \n",
                gluErrorString(ErrorCheckValue)
            );
     
            exit(-1);
        }
    }
    Par curiosité j'ai tenté de compiler le code avec Code::blocks, j'obtiens la même erreur...
    Quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 13
    Par défaut
    Résolu !
    Il fallait ajouter libglu dans les linkages + ajouter cette ligne dans le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glewExperimental = GL_TRUE;
    Juste avant GlewInit(); pour que les extensions soit bien chargées.
    (merci à grim7reaper pour l'astuce )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. winsock.h : undefined reference...
    Par abraxas dans le forum Dev-C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2012, 13h42
  2. Undefined reference compilation réseau
    Par Ren97 dans le forum Dev-C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2005, 09h46
  3. Compilation de xmms : undefined reference to...
    Par Michaël dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2005, 19h05
  4. undefined reference to `xmlParseFile'
    Par Clemaster dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 20h38
  5. g++ : undefined reference to ...
    Par le_barbu dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2004, 07h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo