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C++ Discussion :

faire un cast de Gpointer vers GObject


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut faire un cast de Gpointer vers GObject
    Bonjour,

    Je cherche à faire un petit programme qui sert à lire les flux vidéo d'une host et de les envoyer à son tour vers d'autres host. J'ai récupéré un bout de code pour bien comprendre le fonctionnement de GStreamer et mieux l'exploiter. Le problème ici est que en copiant juste le code, il me sort une erreur que j'arrive pas à gérer.
    voila la fonction que je veut utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    gboolean Communication::print_stats(GstElement *rtpbin)
    {
        GObject *session;
        GValueArray *arr;
        GValue *val;
        guint i;
     
        g_print ("***********************************\n");
     
        /* get session 0 */
        g_signal_emit_by_name (rtpbin, "get-internal-session", 0, &session);
     
        /* print all the sources in the session, this includes the internal source */
        g_object_get (session, "sources", &arr, NULL);
     
        for (i = 0; i < arr->n_values; i++) {
          GObject *source;
     
          val = g_value_array_get_nth (arr, i);
          source = g_value_get_object (val);
     
     
          print_source_stats (source);
        }
        g_value_array_free (arr);
     
        g_object_unref (session);
     
        return true;
    }
    et voila l'erreur à la ligne 20 que le compilateur me génère :
    /home/abankos/ServerApp-build-desktop-Qt_4_8_1_dans_le_PATH__Syst_me__Release/../ServerApp/communication.cpp:145: erreur : invalid conversion from 'gpointer {aka void*}' to 'GObject* {aka _GObject*}' [-fpermissive]
    Je sais que c'est à cause de mon fonction qui me retourne un Gpointer alors que moi j'attends un GObject, mais j'arrive pas à faire un cast pour autre chose pour passer ça.
    Voila,

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour

    Ca sent le dev C...

    Pas de raison de pré-déclarer les variables. par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GObject *source;
    source = g_value_get_object (val);
    remplace par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GObject *source = g_value_get_object (val);
    En C++, le cast void* -> T* n'est pas implicite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    GObject* source = static_cast<GObject*>( g_value_get_object (val) );

  3. #3
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    Merci pour la réponse,
    Oui, à vrai dire j'utilise la bibliothèque de GStreamer qui est en C, implémentée dans mon programme Qt/C++,
    J'ai passé du temps à lire la Doc de GObject et j'ai trouvé une autre méthode de faire un cast, voila :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    source = G_OBJECT (g_value_get_object (val) );
    Et ça marche bien après les tests,
    Merci,

  4. #4
    Inactif  


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    Non, tu écris un programme en C++, tu fais du C++, même si tu utilises des libs en C, ça ne change rien à ton code.
    Le cast que tu fais est également du cast style C

    FAQ : Comment effectuer une conversion de type explicite (cast) ?

  5. #5
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    GOBJECT pas G_OBJECT.

    Si la lib fourni une macro pour faire la conversion, c'est préférable de l'utiliser plutôt que des mécanismes du langage. Au pire elle se contente d'un cast; au mieux il y a de l'aide au débugging.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
    Inactif  


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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    GOBJECT pas G_OBJECT.

    Si la lib fourni une macro pour faire la conversion, c'est préférable de l'utiliser plutôt que des mécanismes du langage. Au pire elle se contente d'un cast; au mieux il y a de l'aide au débugging.
    ouch, bien vu

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    GOBJECT pas G_OBJECT.

    Si la lib fourni une macro pour faire la conversion, c'est préférable de l'utiliser plutôt que des mécanismes du langage. Au pire elle se contente d'un cast; au mieux il y a de l'aide au débugging.
    La macro est G_OBJECT et non GOBJECT, si je met GOBJECT il me met un erreur de compil et il me dit que "GOBJECT" n'est pas déclarée, alors que avec G_OBJECT ça passe sans problèmes,

    Le Static_cast marche bien aussi,

    Merci,

  8. #8
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    ouch, bien vu
    GLIBC est une bibliothèque C, elle ne va pas documenter une syntaxe comme type(v) qui n'est pas valable en C, dont il y avait une subtilité
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #9
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    Citation Envoyé par coolkira Voir le message
    La macro est G_OBJECT et non GOBJECT, si je met GOBJECT il me met un erreur de compil et il me dit que "GOBJECT" n'est pas déclarée, alors que avec G_OBJECT ça passe sans problèmes,

    Le Static_cast marche bien aussi,

    Merci,
    Même raisonnement avec GOBJECT et GObject.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Même raisonnement avec GOBJECT et GObject.
    oui les 2 me sortent une erreur de compil, ça passe pas,

  11. #11
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    On repart. L'important n'est pas que ce soit GOBJECT ou G_OBJECT. L'important est que quand gbdivers a vu
    G_OBJECT(foo) il a pensé qu'il s'agissait de GObject(foo) ce qui est une syntaxe de cast "C" en C++ et donc il a argué en faveur d'une syntaxe plus C++ avec le static_cast.

    Mais, si la syntaxe type(foo) a la sémantique du cast "C", elle n'est pas valable en C. Donc G_OBJECT(foo) n'est pas directement un cast (c'est vraisemblablement une macro qui encapsule un cast C -- GLIBC est écrit en C -- mais peut-être accompagné de fonctionnalité de debugging, et de toute manière si GLIBC fournit une encapsulation, il vaut mieux l'utiliser, ne fut-ce que pour éviter des problèmes en cas d'évolution).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    On repart. L'important n'est pas que ce soit GOBJECT ou G_OBJECT. L'important est que quand gbdivers a vu
    G_OBJECT(foo) il a pensé qu'il s'agissait de GObject(foo) ce qui est une syntaxe de cast "C" en C++ et donc il a argué en faveur d'une syntaxe plus C++ avec le static_cast.

    Mais, si la syntaxe type(foo) a la sémantique du cast "C", elle n'est pas valable en C. Donc G_OBJECT(foo) n'est pas directement un cast (c'est vraisemblablement une macro qui encapsule un cast C -- GLIBC est écrit en C -- mais peut-être accompagné de fonctionnalité de debugging, et de toute manière si GLIBC fournit une encapsulation, il vaut mieux l'utiliser, ne fut-ce que pour éviter des problèmes en cas d'évolution).
    C'est vraiment mieux quand c'est bien expliqué, désolé j'ai pas compris au début et j'ai pas regardé plus profond,
    Maintenant c'est clair,
    Merci,

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