IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Retour en France - Conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Retour en France - Conseils
    Hello,

    J'aurais aime avoir quelques conseils de mes compatriotes travaillant dans le secteur infromatique en France
    Nous vivons a Londres depuis 10 ans avec ma femme, maintenant avec des enfants. Tout juste passe la quarantaine, nous pensons rentrer en France.
    N'ayant jamais vraiment travaille en France (d'autres pays anglophones ont precede Londres) je ne suis donc habitue qu'a travailler dans les milieux anglophones, mais multinationales (Yahoo! Aol/Huffingtonpost etc) et donc parfois en francais.
    Quelles sont les regions en France qui offriraient le plus d'emploi dans le secteur informatique/web (nous evitons Paris, fini les grandes grandes villes!) et lesquelles seraient le plus "welcoming" d'une maniere de travailler plutot anglophone?
    Nous pensons a la bretagne, mais ne savons pas trop ou...

    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Genève, ville très internationale, même si c'est pas la France, c'est tout comme.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ookikoi Voir le message
    je ne suis donc habitue qu'a travailler dans les milieux anglophones, mais multinationales (Yahoo! Aol/Huffingtonpost etc) et donc parfois en francais.
    Selon moi, il faut voir pourquoi vous cherchez a quitter Londres, ce qui permet de savoir ce que vous cherchez ou ce que que vous souhaitez eviter, et aussi dans quel type d'entreprises vous souhaitez travailler.

    Les villes de province ou vous trouverez de gros poles informatiques :
    Rennes / Lannion
    Grenoble
    Toulouse
    Sopiha-antipolis
    Lyon
    Nantes
    Aix-en-provence / Marseille

    Il y aura toujours des offres ailleurs, mais probablement moins concentrees.

    Par contre, si vous cherchez des grosses boites, ca va etre plus dur en dehors de Paris - mais pas introuvable.
    Les PME peuvent etre tres orientees a l'internationales, et dans ce cas travailler a la maniere anglo-saxonne n'est pas forcement un handicap du tout.

    Edit :
    Je confirme le statut tres international de Geneve.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour a tous

    Merci pour vos reponses

    Nos motivations sont les suivantes:
    -Scolarisation: nous preferons une scolarisation francaise pour nos enfants (nous avons changer d'avis) - le systeme public anglais est tres en arriere sur le systeme francais: les ecoles publics sont de tres mauvaises qualite, a moins d'aller en province anglaise. De ce fait, bcp mettent leurs enfants dans le prive a raison de +/-1600 euros/mois/enfant. Nous payons ceci en creche par mois en ce moment pour un enfant.
    -Logement: afin d'acceder aux bonnes ecoles a Londres ou aux ecoles francaises, il faut habiter dans les "beaux" quartiers. Nous tentons d'acheter (65/70m2) mais les prix n'arretent pas de grimper, a un point ou cela devient casiment impossible (compte tenu des ecoles/creches a payer etc). Ne croyant pas trop a la retraite, il devient imperatif d'acheter bientot, mais 45/50m2 ne suffiseraient pas!
    Nous en venons donc a la conclusion que pour notre vie de famille, securiser une retraite (un bien immobilier), la province francaise (avec son service public de qualite au niveau education et sante) nous serait 10 fois plus adequat, reste le probleme de l'emploi.
    Aussi nous comptons rentrer en France un jour au l'autre, et je me dis qu'il vaut peut etre mieux rentrer a 40 ans au niveau emploi, qu'a 47/48 ans? Bien que cela serait peut etre deja difficile (mais peut etre j'ai tort)
    Malheureusement, nous sommes habitue (en rentrant en vacances ou en regardant les medias francais) a penser que l'emploi est france est terriblement difficile a 1) trouver 2) garder, ce qui semble tout le contraire d'ici ou les gens changent d'entreprise tous les 3-4 ans (et ce meme a 45+ans).
    Ceci dit, peut etre nous avons completement tort! Je l'espere.

    Nous avions pense a Geneve en effet mais le cout de la vie la-bas nous fait un peu peur. Je suis content de voir que Nantes/Rennes font partie des poles. Et l'ideal serait en effet une PME qui soit essaye de percer a l'etranger, soit ait des resources/clients bases a l'etranger (dev etc) mais je ne sais pas si ce genre de PME court les rues (ou les campagnes).

    Merci encore pour tous vos conseils (vis a vis des recherches, entretiens etc), si vous en avez d'autres n'hesitez pas

    (resterait a faire un crash-course en grammaire francaise et clavier azerty!)

    PS: si vous avez des conseils au niveau des sites emploi, n'hesitez pas. Google est mon ami evidemment mais je connais par exemple les sites qui marchent bien ici, et ce ne sont pas necessairement les plus connus. Merci

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par ookikoi Voir le message
    je me dis qu'il vaut peut etre mieux rentrer a 40 ans au niveau emploi, qu'a 47/48 ans? Bien que cela serait peut etre deja difficile (mais peut etre j'ai tort)
    Oui, c'est difficile, mais beaucoup plus facile a 40 ans qu'a 50.

    Citation Envoyé par ookikoi Voir le message
    Malheureusement, nous sommes habitue a penser que l'emploi est france est terriblement difficile a 1) trouver 2) garder, ce qui semble tout le contraire d'ici ou les gens changent d'entreprise tous les 3-4 ans (et ce meme a 45+ans).
    A trouver, oui. A garder, non. [Discours hors SSII] Ou plus exactement, tant que l'entreprise ne fait pas de plan de licenciement global, tu es a peu pres a l'abri -- a moins d'etre pris en grippe par un chef, ou de faire une grosse boulette bien sur.

    Citation Envoyé par ookikoi Voir le message
    Nous avions pense a Geneve en effet mais le cout de la vie la-bas nous fait un peu peur.
    Ce n'est pas pour rien qu'il y a pas loin de 250 000 frontaliers avec la Suisse.

    Citation Envoyé par ookikoi Voir le message
    Et l'ideal serait en effet une PME qui soit essaye de percer a l'etranger, soit ait des resources/clients bases a l'etranger (dev etc) mais je ne sais pas si ce genre de PME court les rues (ou les campagnes).
    Essaye de voir s'il n'y a pas un annuaire des PME dans la region qui t'interesse - peut-etre que la chambre du Commerce de l'Industrie (CCI) peut te fournir ca.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Retour en France apres 10 ans a Londres
    Par LeRosbif dans le forum Emploi
    Réponses: 65
    Dernier message: 13/09/2013, 14h32
  2. Prise de température avant un retour en France
    Par muad'dib dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2011, 16h47
  3. Salaire pour un retour en France ?
    Par fshadow dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo