Bonjour,
Je vous propose un nouvel élément à télécharger : Jeu des points à relier.
Thèmes abordés :
- Chargement d'un fichier xml
- Ajout et suppression dynamique d'événements souris
- Dessin
cf version Flash.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je vous propose un nouvel élément à télécharger : Jeu des points à relier.
Thèmes abordés :
- Chargement d'un fichier xml
- Ajout et suppression dynamique d'événements souris
- Dessin
cf version Flash.
Qu'en pensez-vous ?
Excellent exemple, très pédagogique. On peut imaginer une multitude de variations sur la base de ce code.
Je trouve particulièrement intéressante l'utilisation du fichier XML. J'ai découvert à cette occasion ce format que je ne connaissais que de nom : ça m'a tout de suite plu. Merci aux auteurs !
A propos de fichiers, qu'en est-il des fichiers .txt ? Actuellement a-t-on la possibilité de les utiliser ?
Flash n'est pas prévu pour...mais il plus ou moins possible de le faire
le programme ci-dessous affiche son propre source dans un TextField.
cependant, les accents sont interprétés comme de l'UTF8 et les #13#10 provoquent deux passages à la ligne.
Maintenant, si le fichier texte est en UTF8 avec des retours à la ligne Unix ça fonctionnera.
Note que LoadVars est normalement utilisé pour lire des données formatées comme une URL "var1=data1&var2=data2", j'utilise "onData" qui permet d'avoir les données lues avant traitement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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35 program LoadText; uses Flash8; var t: TextField; type TLoadVars = class(LoadVars) constructor Create; procedure onData(src: string); end; constructor TLoadVars.Create; begin inherited Create(); // lire son propre source if not load('loadText.fpr') then t.Text := "erreur générale" else t.Text := ''; end; procedure TLoadVars.onData(src: string); begin t.Text := t.Text + src; end; begin t := TextField.Create(_root, '', 1, 0, 0, Stage.Width, Stage.Height); t.SetNewTextFormat(TextFormat.Create('Courier New', 12)); TLoadVars.Create; end.
Merci pour le code et les explications.![]()
En jouant avec ton code, je suis retombé sur une difficulté que j'avais déjà rencontrée. Mettons que je veuille supprimer tous les 'a' du texte qui va s'afficher. La ligne que j'ai mise en commentaire me fait obtenir un message d'erreur. Est-ce que c'est un bug ou est-ce que c'est mon code qui n'est pas bon ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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17 procedure TLoadVars.onData(src: string); var i: integer; temp: string; begin t.Text := t.Text + src; temp := ''; for i:=1 to length(t.Text) do begin //if t.Text[i] = 'a' then t.Text[i] := '';// "array expected" if not t.Text[i] = 'a' then temp := temp + t.Text[i]; end; t.Text := temp; end;
les deux mon capitaine
alors t.Text[i] := ... n'est pas acceptable, tu peux modifier la propriété "Text" mais pas un caractère de celle-ci. ça reviendrait à lire, modifier puis réécrire la propriété Text: string en une seule opération...remarque pourquoi pas...mais non
Sous Delphi tu ne peux pas non plus écrire Edit1.Text[1] := 'z'...mais tu peux faire un if Edit1.Text[1] = 'z' tu extrais un caractère de la chaîne lue...ça marche.
d'autre part, tu peux ne pas affecter une chaîne vide à un caractère pour le supprimer. la syntaxe Pascal serait Delete(s, i, 1)...mais elle n'est pas supportée par FlashPascal pour l'instant.
C'est compris. Voici mon code pour éliminer les sauts de lignes indésirables :
J'ai chargé un fichier texte assez long et j'ai eu la bonne surprise de pouvoir faire défiler le texte de haut en bas avec la roulette de la souris.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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15 procedure TLoadVars.onData(src: string); var temp: string; i: Integer; begin temp := ''; for i := 1 to Length(src) do begin if ord(src[i])=10 then temp := temp else temp := temp + src[i]; end; t.text := temp; end;
Celle-là je la fais à chaque fois ! C'est pourtant logique : un tableau peut être vide, un caractère ne peut pas être... rien.
J'imagine que la procedure Delete() fait à peu près la même chose que le code ci-dessus : elle refait toute la chaîne en déplaçant les éléments. Cette fois je crois que c'est rentré.![]()
t'as tout compris
et j'aime beaucoup ton temp := temp, on sait jamais![]()
Autrement j'aurais bien aimé apprendre à utiliser les fichiers XML. J'ai lu et relu ton exemple. Je vois le principe mais j'ai du mal à passer à l'application. Le format lui-même est ce qu'il y a de plus simple, mais les formules pour accéder au contenu du fichier sont assez lourdes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part with TXMLPoint(n.childNodes[0].attributes) do
Si tu pouvais écrire un exemple encore plus facile, ce serait bien.![]()
ok
personnellement je déteste les fichiers XML
ok, donc l'objet XML est le point de départ, il est lui-même un XMLNode et en possède les méthodes et propriétés.
chaque élément entre <> du fichier XML sera un XMLNode
XMLNode.nodeName te permet d'avoir le texte entre les <> justement.
XMLNode.firstChild est le premier élément entre <node> et </node>
XMLNode.childNodes.length te donne le nombre de ces éléments
XMLNode.childNodes[i] est le ième élément
donc si on reprend le fichier
on a un premier noeud (XML.firstChild) dont le nodeName est 'game'
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9 <game> <lines> <line x1="..." y1="..." x2="..." y2="..."/> </lines> <points> <point x="..." y="..." type=".."/> </points> </game>
il possède deux enfants (childNodes.length = 2)
XML.firstChild.childNodes[0] est le noeud 'lines'
XML.firstchild.childNodes[1] est le noeud points
ces deux noeuds possèdent une série d'enfants qui sont sous la forme abrégée <node/> qui correspond à <node></node> quand il n'y a rien entre les deux.
ces noeuds ont par contre des attributs. Sous ActionScript2 qui n'est pas fortement typé, on peut écrire "childNodes[i].attributes.x1" pour lire l'attribut x1 du noeud.
En flash Pascal "attributes" est un TObject qui ne possède donc aucune propriété...d'où le transtypage en TXMLLigne qui n'est jamais instancié mais qui donne les membres attendus.
Attention cependant, je vois que pour TXMLLigne j'ai déclaré des Integer, en fait c'est faux, ce sont des string...sauf que ça ne pose pas de problème à flash dans ce cas particulier car on les utilise directement dans des paramètres de type Number et flash fait tout seule la conversion.
pour TXMLPoint j'ai par contre déclaré des string et j'utilise StrToInt (qui est un alias de parseInt) pour les convertir en nombre, sinon l'opération "x + 18" concatène "18" au nombre placé dans x. 10 devient dont "1018" et non 28.
Pourquoi ce comportement ? tout simplement parce que Flash considère que l'attribut est un string; et un string + un entier (ce qui n'est pas autorisé en FlashPascal) se traduit par une concaténation de chaînes.
En indiquant dans FlashPascal que x est un string, on est obligé de passer par StrToInt qui forcera la conversion, sinon - peu importe ce que considère FlashPascal - Flash estime que c'est un string.
je ne sais pas si j'ai été clair, mais quoi qu'il en soit, il faut déclarer les classes permettant de lire "attributes" uniquement avec des string.
J'ai enfin écrit un code qui fonctionne. Si comme moi vous aimez bien les exemples "ras des pâquerettes", vous aimerez sans doute celui-ci.
Je suis parti d'un fichier xml que j'avais trouvé dans ce tutoriel.
Mon programme lit les noms des nœuds et les affiche.
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12 <developpez> <membre> <pseudo>darrylsite</pseudo> <messages>500</messages> <statut>redacteur</statut> </membre> <membre> <pseudo>martin</pseudo> <messages>1500</messages> <statut>moderateur</statut> </membre> </developpez>
Par contre, je n'ai pas su extraire le contenu.
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44 {$FRAME_WIDTH 400}{$FRAME_HEIGHT 300} program Ex; uses Flash8; type TXML = class(XML) procedure onLoad(success: Boolean); override; procedure initialisation; end; TXMLString = class s: string; end; var xml: TXML; t: TextField; procedure TXML.onLoad(success: Boolean); begin if success then initialisation; end; procedure TXML.initialisation; begin t := TextField.Create(nil, 't', 0, 10, 10, 380, 280); t.text := Self.firstChild.nodeName + #13; t.text := t.text + Self.firstChild.childNodes[0].nodeName + #13; t.text := t.text + Self.firstChild.childNodes[1].nodeName + #13; t.text := t.text + Self.firstChild.childNodes[0].childNodes[0].nodeName + #13; //developpez //membre //membre //pseudo t.background := True; t.backgroundColor := $EBEBEB; end; begin xml := TXML.Create(); xml.ignoreWhite := True; xml.load('data.xml'); end.![]()
avec nodeValue peut-être ?![]()
Avec nodeValue en effet, et avec cette explication trouvée dans un tutoriel :
Maintenant mon exemple est à peu près complet.
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4 WriteLn(PassNode.NodeValue); // ce sera vide // Le texte du nud est réellement un nud enfant distinct WriteLn(PassNode.FirstChild.NodeValue); // affiche correctement "abc"
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25 procedure TXML.initialisation; begin t := TextField.Create(nil, 't', 0, 10, 10, 380, 280); t.text := '1) ' + Self.firstChild.nodeName + #13; t.text := t.text + '2) ' + Self.firstChild.childNodes[0].nodeName + #13; t.text := t.text + '3) ' + Self.firstChild.childNodes[1].nodeName + #13; t.text := t.text + '4) ' + Self.firstChild.childNodes[0].childNodes[0].nodeName + #13; t.text := t.text + '5) ' + Self.firstChild.childNodes[0].childNodes[0].nodeValue + #13; t.text := t.text + '6) ' + Self.firstChild.childNodes[0].childNodes[0].localName + #13; t.text := t.text + '7) ' + IntToStr(Self.firstChild.childNodes.length) + #13; t.text := t.text + '8) ' + Self.firstChild.childNodes[0].childNodes[0].firstChild.nodeValue; // 1) developpez // 2) membre // 3) membre // 4) pseudo // 5) null // 6) pseudo // 7) 2 // 8) darrylsite t.background := True; t.backgroundColor := $EBEBEB; end;
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