Bonjour,
en cours d'auto-formation en C#, j'en suis à l'étude des classes dérivées et des interfaces. Si techniquement, c'est pas bien compliqué, je me pose néanmoins cette question existentielle : Quel est l'intérêt réel d'une interface ?
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un contrat nécessitant, pour la classe qui en "dérive" (sorry si le terme n'est pas exact), d'implémenter toutes les méthodes de cette interface, néanmoins, en terme d'optimisation, l'héritage est bien plus puissant ! Dans mon cours, les interfaces sont présentées comme une alternative à l'héritage multiple, mais dans la mesure où je suis obligé d'implémenter toutes les méthodes de l'interface dans la classe, quel est le gain ?
Suis-je passé à côté de quelque chose ?
L'interface est-elle juste un mécanisme permettant de garantir la présence de méthodes dans une classe qui en dérive (ce qui, j'en conviens, est déjà un concept intéressant) ?
L'interface est-elle vraiment une alternative à l'héritage multiple ?
Merci de vos lumières !
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