Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Invité de passage
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 22
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut Faut il choisir une plateforme web pour developper son site e-commerce ?

    Bonjour,

    Je souhaiterai lancer un projet d'ici quelques mois. Ce projet aura une activite e-commerce en ligne avec un site vitrine a la maniere d'amazon. Cependant, elle devra faire face a un nombre important de connection avec video streaming, a la maniere de YouTube.
    Je souhaite donc savoir, a l'heure ou je commence a monter le dossier, quelle serait la meilleure maniere de monter un site tel que celui-ci si l'on considere qu'il devra faire face a un nombre croissant de visiteur par jour (disons de 0 a 1000 ... 10 000 ?) .

    Je suis un ancien etudiant en info, et ai developpe plusieurs sites web plus ou moins complexes. Mais je ne sais quoi choisir pour monter une plateforme telle que celle ci, j'hesite entre la developper par moi meme (J'utiliserai le framework CodeIgniter) ou utiliser une plateforme telle que Magento ou Prestashop.
    Je sais que Magento est lourd et imposant mais c'est un outil complet, encore plus que prestashop, qui a fait ses preuves. Et surtout c'est securise, je ne suis pas en expert en securite ni en optimisation de performances, voila pourquoi un site deja fait que je devrais personnaliser ferait peut etre l'affaire ..

    Que feriez vous, vous developpeurs, si vous cherchiez a monter un site de vente en ligne relativement souple et extensible ?

    Merci pour vos conseils, si vous connaissez des ressources en ligne, n'hesitez pas a partager (fr ou en)

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 288
    Points : 396
    Points
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par dekker Voir le message
    je ne suis pas en expert en securite ni en optimisation de performances, voila pourquoi un site deja fait que je devrais personnaliser ferait peut etre l'affaire ..
    Je pense que tout est dit...
    Préfères-tu faire confiance à un code développé par une communauté de plusieurs 10aine /100aine de développeurs sur un produit avec plusieurs années d'existence et déjà utilisé par des milliers de sites en ligne ou bien ton code?

    Prends bien le temps de choisir ton programme de e-commerce et fonce, mais ne réinvente pas la roue en reproduisant les erreurs que d'autres auront déjà résolu précédemment...

  3. #3
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    2 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 2 722
    Points : 6 895
    Points
    6 895

    Par défaut

    Salut,

    Je plussoie, mais il faut quand même savoir que prendre en main un monstre comme magento demande du travail, et la documentation c'est des forums et des blogs sauf si tu paies pour une formation. Perso on m'a demandé de créer une interface avec magento pour le produit de notre entreprise, j'ai pas mal galéré.

    Cependant, créer un site d'ecommerce ça devient vite beaucoup de travail, surtout si tu veux un truc multilingue, avec gestion de stock et ça. C'est presque de la folie de ne pas partir sur de l'existant si tes besoins sont couverts par ces produits open source car même si tes débuts seront difficiles, développer toi-même sera aussi parfois frustrant et certainement onéreux.

  4. #4
    Invité de passage
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 22
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    Merci pour vos reponses,

    Je travaille actuellement avec Magento et Wordpress (et codeIgniter pour les projets persos.) Donc je connais un peu, mais je ne maitrise pas a 100% Magento comme je pourrais maitriser mes propres sites sous CodeIgniter (Framework light) donc je me demandais si il valait mieux tout refaire de[uis le debut pour ;aitriser a 100% sa plateforme quitte a galerer ou utiliser Magento et avoir une plateforme lourde et compliquee pour l'admin, sans savoir la gerer a 100% au deut .. Mais bon les problemes de securites donnent raison a Magento ..

  5. #5
    Membre du Club

    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 43
    Points : 65
    Points
    65

    Par défaut

    Bonjour,

    Perso, j'ai utilisé (et j'utilise) Prestashop.
    Je n'ai pas utilisé Magento mais ce qu'il ressort des forums que j'ai fréquenté c'est qu'il est complet. Maintenant que j'ai acquis un peu d'expérience sur Prestashop, je pense que c'est l'un des principaux défauts de Prestashop : le manque de certaines fonctionnalités qui peuvent être importantes.

    Pour PS (Prestashop), il faut mettre la main au portefeuille pour obtenir des extensions intéressantes ou pas d'ailleurs. Par exemple, pour les paiements CB, il faut payer dans les 300 euros... alors que c'est gratuit sur Virtuemart (je prends l'exemple de VM parce que je l'ai déjà utilisé). C'est pour moi une fonction essentielle même si on peut utiliser un module Paypal (grauit) qui permet le paiement par CB. 300 euros, je trouve le prix un peu élevé...
    Ce qui m'embête avec ce système, c'est de ne pas trop savoir ce que tu payes. Il y a très peu d'infos sur ces extensions payantes (descriptions pauvres, peu de screenshots).
    Ayant payé pour un module gérant les chèques cadeaux, je m'attendais à des modules plus aboutis. Malheureusement, j'ai été un peu déçu. Même si le module est fonctionnel. Il est fournir sans documentation et est assez peu intuitif.

    Les avantages que j'ai pu trouver à PS :
    - Facilité de prise en main. L'interface est sobre et pratique. Très bien pour démarrer une boutique d'e-commerce.
    - Possibilité de développer soi-même des modules rapidement. Vu la pauvreté des modules proposés, j'ai du mettre les mains dans le cambrouis (pour éviter de le mettre dans le porte-feuille) pour développer certains modules.
    - Le système de template basé sur smarty est vraiment pratique pour personnaliser les pages.
    - Possibilité de surcharger les fonctions de base du système

    Les inconvénients:
    - S'alourdit très rapidement. Quand on commence à utiliser de nombreux modules, le système commence à ramer pas mal. Et, il est indispensable d'utiliser des modules pour avoir de nombreuses fonctionnalités. Du coup, j'imagine qu'on se rapproche d'un magento qui est lourd de base mais qui a déjà toutes les fonctionnalités de base.
    - La gestion des langues à partir du BackOffice peut être bloquée...Là, c'est galère. C'est dû au nombre de modules. Plus y en a, plus on a de messages à traduire et on se retrouve face à une limitation (max_input_vars) des hébergeurs (mutualisés) et on ne peut pas traduire à partir du BO. Il y a toujours la possibilité de modifier directement les traductions à partir des fichiers de langue sur le serveur mais bon courage pour trouver à quoi correspondent les messages.
    - En BO, l'onglet modules rame comme pas possible...

    => PS est assez souple et extensible mais modules payants et s'alourdit rapidement avec les modules.
    D'autre part, je pense qu'il est quasi-indispensable de bosser sur du dédié sinon on se retrouve rapidement embêté par des limitations systèmes (nombre de posts, ajout de certificats sécurisés, accès BDD, ...).

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro jean
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme jean
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 255
    Points : 250
    Points
    250

    Par défaut

    Citation Envoyé par titchagui Voir le message
    C'est pour moi une fonction essentielle même si on peut utiliser un module Paypal (grauit) qui permet le paiement par CB. 300 euros, je trouve le prix un peu élevé...
    Bonjour, justement pourquoi payer un module de paiement à 300 € si paypal offre la même chose pour pas un rond?

    Merci

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •