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Qt Discussion :

Présentation d'une nouvelle ère d'IHM pour les automobiles avec une interface utilisateur 3D


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Présentation d'une nouvelle ère d'IHM pour les automobiles avec une interface utilisateur 3D
    Digia dévoile un nouveau concept d'interface homme-machine (IHM) en 3D
    pour les automobiles implémentée avec Qt

    Aux Qt Developer Days 2011 de Munich, Digia Qt Commercial a montré un nouveau concept d'interface homme-machine (IHM) en 3D pour les automobiles pour la prochaine version commerciale de Qt 4.8. Le concept sera utilisé comme une nouvelle plateforme d'innovation pour faciliter l'intégration et la présentation de nouvelles idées technologiques.

    Le principe d'interaction de l'IHM 3D est prévu pour la facilité et l’intuitivité de son utilisation. L'utilisateur est en mesure de contrôler l'interface utilisateur avec des gestes approximatifs au lieu de pointer précisément. Puisque le système met en avant automatiquement les informations les plus pertinentes suivant le contexte, il est facile de maîtriser le volume croissant d'informations fournies par le véhicule (rappels intelligents du système embarqué de navigation et des systèmes de contrôle de la circulation, etc.).



    Avec ce nouveau concept d'IHM (des pages dédiées affichant des informations), l'utilisateur peut facilement naviguer par des gestes simples (haut/bas et gauche/droite). Chaque page identifie l'information la plus pertinente et la plus utilisée, il est donc facile d'obtenir un aperçu des sujets les plus communs du niveau principal. Pour des informations détaillées sur n'importe quel élément, l'utilisateur peut facilement naviguer dans la page et obtenir des informations complètes dans cette zone. En outre, le système est conçu pour être sensible au contexte et être capable d'orienter l'utilisateur vers l'information dont il a besoin.

    Les technologies 3D, s'appuyant sur OpenGL avec l'API C++ QtOpenGL, facilitent la compréhension de la localisation visuelle pour l'entretien et les opérations sur le véhicule. Par exemple, les éléments habituels tels que la pression des pneus, les informations de diagnostic et les notifications de sécurité sont maintenant visualisées via le modèle 3D du véhicule : l’utilisateur comprendra d’un simple coup d’œil les indications du système. Dans l'avenir, d'autres systèmes (tels que le sonar, le régulateur de vitesse intelligent et la caméra de recul) seront intégrés.



    Sur quelles plateformes peut-t-il tourner ?

    Digia a présenté ce nouveau concept fonctionnant sous Linux sur du matériel embarqué basé sur un processeur ARM OMAP4 (Texas Instrument, cadencé à 1 GHz). Les parties 3D sont accélérées matériellement avec le GPU intégré du processeur. En exploitant les capacités multiplateformes de Qt Commercial, il est facile d'exécuter le même code sur un grand nombre d'autres plateformes matérielles et systèmes d'exploitation.

    Le nouveau concept a été créé pour s'adapter à différents mécanismes d'entrée, y compris le contrôle direct par contact, le trackpad et la reconnaissance vocale. Digia vise à développer davantage le concept, qui sera plus tard mis à disposition sous forme de code source pour les licences Qt commerciales.

  2. #2
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    Rammstein, il a de bons gouts celui la...

  3. #3
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    C’est joli, mais où donc est la 3D ?

  4. #4
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    J'imagine que la 3D se situe dans la représentation de la voiture derrière XD

    Plus sérieusement, je suppose qu'il doit y avoir moyen d'avoir une représentation de la voiture en 3D pour diagnostiquer... Mais j'admet que mon imagination pourtant pas pauvre ne m'éclaire pas plus que ça.

  5. #5
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    La 3D (ou éventuellement le 2.5D) peut être présente dans les animations sur les écrans ou les transitions entre les écrans. La voiture derrière est ici plutôt un fond d'écran pour faire "technologique", mais il peut effectivement être utilisé dans certains écrans pour montrer une roue dégonflée ou une porte ouverte par exemple.

    Il y a déjà ce genre d'écrans sur certaines voitures (sur la Peugeot 208 par exemple, faire une recherche "208 smeg" sur youtube pour voir ce que ça donne).

    Et je peux vous dire que ce n'est que le début, plusieurs constructeurs et plusieurs équipementiers travaillent sur ces écrans multi-fonctions (In Vehicle Infotainment). Si ça vous intéresse, faites une recherche sur GENIVI sur votre moteur de recherche .

    NM

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