Salut,
J'aurais aimé savoir où je pourrais trouver des ouvrages, sites, cours ou bibliographies sur la notion de réutilisation dans la programmation.
Merci d'avance pour vos réponses......
Salut,
J'aurais aimé savoir où je pourrais trouver des ouvrages, sites, cours ou bibliographies sur la notion de réutilisation dans la programmation.
Merci d'avance pour vos réponses......
Design Patterns du gang of Four
Refactoring de Fowler
Tout ce qui est pattern, en fait, ça te donne des pistes à ce niveau, normalement.
Les design pattern c'est de la réutilisation de conception.
Je pense qu'il voulais plutot parler de réutilisation d'implémentation.
Donc je lui conseilerai plutot
"Conception et programmation orientées objet"
de B .Meyer
Ca revient au même puisque leur but est de réutiliser des composants.
Justement, le mot composant est laché. Il faut donc regardé plutôt du coté de "Conception et programmation orientées composant". C'est un paradigme encore jeune qui encourage une réutilisation maximale.Envoyé par Miles
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Un objet est un composant ... et tout le monde dans l'objet encourage la réutilisabilitéEnvoyé par Hephaistos007
Quel innovation y'a-t-il dans ton paradigme ?
Le concept de composant est plus complexe qu'un celui de l'objet. Et oui, tout le monde encourage la réutilisation encore faut-il proposer de nouvaux concepts. Les objets ont montré leur limites.Envoyé par outs
Je te renvoi à la littérature abondante à ce sujet.Envoyé par outs
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Des arguments ?Envoyé par Hephaistos007
Heu tu pourrais filer des liens ...Envoyé par Hephaistos007
bon j'ai tapé Conception et programmation orientées composants dans google j'ai trouvé que des page sur l'objet
Principalement que la communication n'est pas réifiée comme entité de première classe et qu'il y a un couplage trop fort entre les fonctionnalités et l'implémentation de ces fonctionnalités. Mais il existe des livres entier sur le sujet.Envoyé par outs
http://dchaffiol.free.fr/info/langages/prg/art_prg_Composant_r.htmEnvoyé par outs
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Programmation_orient%C3%A9e_Composants
On peut trouver des choses bien plus précises à ce sujet du coté des publications de recherche évidemment.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Ca tombre bien j'ai acces au publication de recherche.Envoyé par Hephaistos007
J'ai lu les liens que tu a donné. La première chose que j'en retiens c'est que cela ne s'oppose pas a l'objet comme je l'avais compris avec ta remarque.
Ensuite la premiere chose que j'ai lu c'est une référence au bouquin de meyer. Alors dire que c'est un *nouveau* paradigme c'est un peu osé. Je dirai que c'est une continuation du travail qui a commencé avec les approches objets. D'ailleur je suis tout a fait d'accord avec les idées.
Oui, ca tombe bien.Envoyé par outs
Et où est-ce que j'ai dis cela ? j'ai dit que l'objet a montré ses limites. L'approche composant prolonge l'approche objet.Envoyé par outs
Sa vision ne date pas d'hier mais les méthodes et outils sont très récents, même toujours en cours de recherche. D'ailleurs le paradigme composant est rarement enseigné : il n'est pas encore assez mûre.Envoyé par outs
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Bha l'approche objet est plutot mur et enseigné. Mais il y aurait beaucoup de chose a dire sur la qualité de l'enseignement en générale amha. Alors les choses plus évoluées ...Envoyé par Hephaistos007
Et y'a pas seulement des problème dans l'enseignement mais un peu partout.
Regarde le massacre ici même dans la plupart des post qui parle d'objet !
PS : C'est moi ou j'ai l'impression que notre discussion est de la confrontation alors qu'a mon avis nous avons la même vision des choses ?
bonjour
La notion d'objet est mûre, les process comme UP définissent différent niveaux : analyse (domaine), conception (technique), implémentation.
On peut avoir des réutilisations à chacun de ces niveaux.
La notion de composant est souvent liée à la taille des projets : on découpe un projet en sous-projets, qui produisent chacun des composants... en faisant attention à bien faire la "colle" qui les lie.
Ce type d'approche a un avantage (découpage en unités de développement maitrisable) et un inconvénient (impose des limites arbitraires : les interfaces des composants). Cet inconvénient peut devenir gênant dans le cas où l'utilisation d'un composant oblige à utiliser les composants "qui vont bien avec" (la suite logicielle du même fournisseur... a qui on doit payer de plus en plus cher). On a moins ce désavantage avec les librairies (pas d'interface au sens pattern façade), mais c'est plus compliqué à utiliser.
La notion de composant à plus petite échelle (un java bean est un composant) n'apporte rien par rapport aux notions d'objets + workflow (là je m'avance : un contre-exemple ?)
Pour en revenir à la réutilisation, il faut faire attention à ne développer que ce dont on a besoins :
on fait un machin (objet, composant, librairie, ...), que l'on réutilise (en le complétant) lors des projets suivants.
Faire du premier coup un machin (...) réutilisable est risqué : périmètre non cerné et probablement inadapté aux utilisations futures (aucune librairie (STL, IPC, java ou autre) ne s'est faite en un jour.
Tout à fait. Mais personne n'a dit le contraire. Moi je dis que la notion de composant n'est pas encore mûre. La preuve c'est qu'on a pas encore réussi à mettre tout le monde d'accord sur une définition commune.Envoyé par alex00
Oui, on parle de granularité des composants. Et la colle dont tu parles se trouve dans la notion de connecteur qui possède une glue (qui veut dire...colle en anglais).Envoyé par alex00
Non, tu peux le dire. L'esprit composant y est mais on n'y retrouve pas tous les concepts du paradigme composant. Normal tu me diras, c'est du pur objet.Envoyé par alex00
Il existe tout de même des solutions Java comme ArchJava. On y trouve les notions de l'orienté composants : les ports, rôles, bindings, attachements, ...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager