Twitter
RSS
Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > NoSQL
NoSQL Forum d'entraide sur les SGBD NoSQL : MongoDB, Cassandra, CouchDB, HBase, etc. Voir aussi -> Rubrique NoSQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/02/2012, 17h20   #1
pschiit
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modèle de données sur hbase

Bonjour,

j'ai lu que pour résoudre les problèmes de performances qu'on pouvait avoir lors de l'interrogation de très grosses tables, certaines sociétés se tournent vers les bases du type hbase permettant aussi de stocker des données non structurées.

Du coup, je me demande si les modèles de données changent (restent-on toujours en 3e forme normale?)
Quelles questions ou points particuliers faut-il envisager pour effectuer une migration d'une base de type relationnelle vers une base par colonne?
pschiit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2012, 15h44   #2
Shinosha
Membre à l'essai

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
La première chose à faire avant de te demander si tu dois migrer c'est en quoi ton SGBDR actuel ne répond pas à ce que tu attends de lui. HBase est une solution à envisager uniquement si la quantité d'information à manipuler est colossale et que le système déjà en place n'arrive plus à suivre. Plus d'infos ici
Une migration d'un système entier vers Hbase n'est pas chose simple car toute la partie DAO change sensiblement. Hbase ne se basant pas sur du SQL, la manipulation des données se fait via des instructions dans le code, prenant la plupart du temps en paramètre les différentes rowkey de ta table. Je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement détaillé car ce n'est pas un concept simple à expliquer et des ressources déjà existantes l'expliqueront sans doute mieux que moi. Cela dit si tu veux vraiment plus de renseignements tu peux te procurer le livre de référence sur le sujet. Il y a également la doc officielle sur la site de apache
Shinosha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.

Partenaires

Hébergement Web