IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Comparaison Belgique - France - Luxembourg


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 44
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Comparaison Belgique - France - Luxembourg
    Bonjour,

    je lis régulièrement cette section du forum, et j'en avais un peu marre de toujours devoir faire des convertions de salaire entre tel ou tel pays (France, Belgique, Luxembourg).

    Il faut savoir que dans ces 3 pays, les mentalités sont très différentes. En Belgique, on comparera plus facilement un salaire mensuel, alors qu'en france, ce sera surtout de l'annuel. Il faut également prendre un compte la différence de fiscalité (je parle des impôts retenu à la source ou devant être rétribué en fin d'année), mais également des différentes allocations.

    Aussi, je me suis basé sur une étude de l'Inter Régionale Syndicale des 3 frontières datant de 2001 (un peu vieille, mais je pense que les salaires ont un peu stagné) afin d'essayer d'apporter des chiffres concret de comparaison.

    Voici ce que j'en ai retenu :

    - Pour qu'une personne ayant un statut d'employé, célibataire, sans enfant, qui a reçu toutes ces allocations, primes, avantages et payé tous ses impôts et autres charges de l'état ai sur son compte bancaire en fin d'année (si il ne dépense rien bien évidement) le montant de 22140 €, voici les bruts nécessaire dans chaque pays :

    Belgique : 39606 €
    France : 35345 €
    Luxembourg : 30000 €

    - Pour qu'une personne ayant un statut d'employé, marié, deux enfants, qui a reçu toutes ces allocations, primes, avantages et payé tous ses impôts et autres charges de l'état ai sur son compte bancaire en fin d'année (si il ne dépense rien bien évidement) le montant de 22140 €, voici les bruts nécessaire dans chaque pays :

    Belgique : 30453 €
    France : 29818 €
    Luxembourg : 22140 €



    Je pense que les chiffres doivent être relativement proche de la réalité (j'ai juste fait quelques règles de 3 et pris en compte les impôts annuels pour la France). Ce n'est bien évidement pas une règle absolu dans le sens ou il faut tenir compte des barèmes d'impôts en fonction des traches de salaires.

    En espérant que ces chiffres vous permettrons de mieux comparer les salaires.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Nicolas Esprit
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 467
    Points : 4 066
    Points
    4 066
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai travaillé en France plusieurs années et travaille maintenant au Luxembourg, tout en habitant en France près de la frontière. Je connais donc le sujet.

    La comparaison que tu essaies d'établir est difficile et ne reflétera pas complètement la réalité, dans le sens où pas mal d'autres points doivent être pris en compte. Notamment :
    • Le lieu d'habitation (transport, prix de l'immobilier, etc.)
    • La double imposition (exemple : résidant français marié, travaillant au Luxembourg : impôt retenu à la source au Lux, mais revenu Lux pris en compte pour l'imposition sur le salaire de madame)
    • Le coût de la vie qui varie fortement d'un pays à un autre
    • La retraite, et la sécurité sociale
    • Etc.


    Sans parler que cela dépend de la situation de la personne.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Ce qui serait intéressant, ce serait de rajouter la Suisse dans la liste.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut INFORMATIQUE SALAIRE FRANCE BELGIQUE LUXEMBOURG et SUISSE
    Qu'en est-il aujourd'hui?
    Je vous remercie d'avance pour les infos. Elles seraient utiles à mes candidats qui désirent s'expatrier!

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Qu'en est-il aujourd'hui?
    Je vous remercie d'avance pour les infos. Elles seraient utiles à mes candidats qui désirent s'expatrier!
    Bonjour, ci-dessous ma réponse (à ce déterrage):
    (tu comprendras que si tu veux donner ce genre d'informations à tes candidats, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Il pourrait avoir l'impression que tu les as "arnaqué" s'il y a écart)


    - Pour qu'une personne ayant un statut d'employé, célibataire, sans enfant, qui a reçu toutes ces allocations, primes, avantages et payé tous ses impôts et autres charges de l'état ai sur son compte bancaire en fin d'année (si il ne dépense rien bien évidement) le montant de 22140 €, voici les bruts nécessaire dans chaque pays :

    Belgique : 39606 €
    France : 35345 €
    Luxembourg : 30000 €

    - Pour qu'une personne ayant un statut d'employé, marié, deux enfants, qui a reçu toutes ces allocations, primes, avantages et payé tous ses impôts et autres charges de l'état ai sur son compte bancaire en fin d'année (si il ne dépense rien bien évidement) le montant de 22140 €, voici les bruts nécessaire dans chaque pays :

    Belgique : 30453 €
    France : 29818 €
    Luxembourg : 22140 €
    Pour la Belgique et le Luxembourg, j'en sais fichtrement rien. (même si je pense que c'est faux aussi en Belgique, vu qu'il y a une taxe voiture il me semble?)

    Cependant pour la France c'est faux:
    1/ Tu ne peux pas estimer "tous ses impôts et autres charges de l'état". Taxe d'habitation? C'est impossible de la généraliser.
    2/ Ton brut vers net, tu ne peux pas le calculer précisément non plus > Quid de variable comme le ticket resto qui baisse ton net, de la mutuelle, etc... Tout cela ce n'est pas égal.
    3/ Impôt sur le revenu, tu ne peux pas les calculer, encore une fois tu peux juste faire une approximation. (frais réel? abattement de 10%? etc.)

    Bref, dire que c'est faux, c'est peut-être exagéré mais approximation+approximation+approximation ça peut vite faire quelques K€ en plus ou en moins.

  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci Kearz pour ta réponse très longue. Je suis surprise par le salaire que tu as indiqué pour le Luxembourg... Non non il ne s'agit pas de les arnaquer, ce n'est pas moi l'employeur. Par contre en entretien d'embauche, ils devront être vigilants et ne pas accepter des salaires trop bas...des salaires plus bas que ceux pratiqués sur le marché.



    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Bonjour, ci-dessous ma réponse (à ce déterrage):
    (tu comprendras que si tu veux donner ce genre d'informations à tes candidats, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Il pourrait avoir l'impression que tu les as "arnaqué" s'il y a écart)




    Pour la Belgique et le Luxembourg, j'en sais fichtrement rien. (même si je pense que c'est faux aussi en Belgique, vu qu'il y a une taxe voiture il me semble?)

    Cependant pour la France c'est faux:
    1/ Tu ne peux pas estimer "tous ses impôts et autres charges de l'état". Taxe d'habitation? C'est impossible de la généraliser.
    2/ Ton brut vers net, tu ne peux pas le calculer précisément non plus > Quid de variable comme le ticket resto qui baisse ton net, de la mutuelle, etc... Tout cela ce n'est pas égal.
    3/ Impôt sur le revenu, tu ne peux pas les calculer, encore une fois tu peux juste faire une approximation. (frais réel? abattement de 10%? etc.)

    Bref, dire que c'est faux, c'est peut-être exagéré mais approximation+approximation+approximation ça peut vite faire quelques K€ en plus ou en moins.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    En tout cas ce que je peux te dire tirer de ma situation perso, donc pas forcément generalizable à tout un chacun pour France (Paris) - Lux - Suisse

    je suis passé de Paris à Lux +10 % sur mon brut environ +30% sur mon net,
    je suis passé de Lux à Genève +80% sur mon brut à peu prés +80% sur mon net

    Volontairement je parle sans les impôts parce que la situation varie énormément en function de plein de critère.

    Au niveau de la vie quotidienne, j'ai une bien meilleure qualité de vie é Genève ou Luxembourg que quand j'étais sur Paris pour plein de raison:
    - Un logement beaucoup plus agreeable
    - Temps de transport
    - Pouvoir d'achat

    Après entre Genève et Lux, j'aurais du mal à trancher

  8. #8
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci infiniment...C'est cool Thom 14!


    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    En tout cas ce que je peux te dire tirer de ma situation perso, donc pas forcément generalizable à tout un chacun pour France (Paris) - Lux - Suisse

    je suis passé de Paris à Lux +10 % sur mon brut environ +30% sur mon net,
    je suis passé de Lux à Genève +80% sur mon brut à peu prés +80% sur mon net

    Volontairement je parle sans les impôts parce que la situation varie énormément en function de plein de critère.

    Au niveau de la vie quotidienne, j'ai une bien meilleure qualité de vie é Genève ou Luxembourg que quand j'étais sur Paris pour plein de raison:
    - Un logement beaucoup plus agreeable
    - Temps de transport
    - Pouvoir d'achat

    Après entre Genève et Lux, j'aurais du mal à trancher

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    (Chiffres net, apres impots et taxes et conversion GBP<=>EUR)

    J'ai quitté Lyon pour la 3eme ville de France (Londres). J'ai pris +120% par rapport aux propositions de merdes des SSII.
    Pendant un instant, j'avais envisagé d'aller à Paris avant de me rendre compte que Paris aussi c'est mort. Y'a pas de travail là bas. En allant à Londres j'ai pris au moins +80% par rapport à ce que j'aurai pu avoir à Paris.

    Il va de soit que ce n'est qu'une vulgaire approximation. C'est terriblement difficile d'évaluer les avantages comme la nourriture gratuite... ou aller au travail à pieds en < 30 minutes... ou bien mes parts dans l'entreprise.

    C'était tellement simple une SSII. "Tiens 100 euros de participation, on a optimisé au max les chiffres cette année. DTC bitch !!!"
    Une startup a côté c'est le risque, l'aventure. Est-ce qu'on va IPO l'année prochaine ou dans 2 ans ? Plutot à 100 millions ou a 1 milliard ? Est-ce que mes parts vaudront plus proche de 1 000 ou de 100 000 euros ? Impossible à dire.
    Bien sur, en tant qu'être humain, j'essaye de rationaliser. On a fait au moins un demi millions d'euros de bénéfices juste aujourd'hui alors j'espere qu'on sera quand meme plus proche des 1 milliards mais au fond, je peux pas vraiment savoir. Les startup c'est l'inconnu (tu fais mieux mais tu sais pas à quel point )

    Il y a tellement d'inconnus. Un autre exemple. Combien vaut vraiment la nourriture et les boissons illimitées ?
    Dans ma société par exemple, on a un chef étoilé. Les repas que j'ai en ce moment ce serait au moins 40 euros par personne au restaurant à Paris. (Sans compter que je mange pour deux, je devrais payer deux fois )
    De loin ça ressemble à de la nourriture mais de près... quand tu mords dedans... c'est différent (en mieux) que tout ce que tu n'as jamais gouté jusqu'alors.

    Qu'est ce que la nourriture francaise est pale en comparaison. Même les plats de ma mère sont soudainement descendus au niveau d'un big mac mal cuit.
    Cette semaine est une étape historique, la situation de la nourriture en France est désormais aussi catastrophique que la situation du chomage.

    J'ai commencé à préparer les premiers articles de mon blog pour inciter les francais à partir. Et puis au final, inconsciemment j'ai entrecoupé ça avec des articles sur la nourriture.

    P.S. Chef = cuisiner en anglais

  10. #10
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    (Chiffres net, apres impots et taxes et conversion GBP<=>EUR)

    J'ai quitté Lyon pour la 3eme ville de France (Londres). J'ai pris +120% par rapport aux propositions de merdes des SSII.
    Pendant un instant, j'avais envisagé d'aller à Paris avant de me rendre compte que Paris aussi c'est mort. Y'a pas de travail là bas. En allant à Londres j'ai pris au moins +80% par rapport à ce que j'aurai pu avoir à Paris.

    Il va de soit que ce n'est qu'une vulgaire approximation. C'est terriblement difficile d'évaluer les avantages comme la nourriture gratuite... ou aller au travail à pieds en < 30 minutes... ou bien mes parts dans l'entreprise.

    C'était tellement simple une SSII. "Tiens 100 euros de participation, on a optimisé au max les chiffres cette année. DTC bitch !!!"
    Une startup a côté c'est le risque, l'aventure. Est-ce qu'on va IPO l'année prochaine ou dans 2 ans ? Plutot à 100 millions ou a 1 milliard ? Est-ce que mes parts vaudront plus proche de 1 000 ou de 100 000 euros ? Impossible à dire.
    Bien sur, en tant qu'être humain, j'essaye de rationaliser. On a fait au moins un demi millions d'euros de bénéfices juste aujourd'hui alors j'espere qu'on sera quand meme plus proche des 1 milliards mais au fond, je peux pas vraiment savoir. Les startup c'est l'inconnu (tu fais mieux mais tu sais pas à quel point )

    Il y a tellement d'inconnus. Un autre exemple. Combien vaut vraiment la nourriture et les boissons illimitées ?
    Dans ma société par exemple, on a un chef étoilé. Les repas que j'ai en ce moment ce serait au moins 40 euros par personne au restaurant à Paris. (Sans compter que je mange pour deux, je devrais payer deux fois )
    De loin ça ressemble à de la nourriture mais de près... quand tu mords dedans... c'est différent (en mieux) que tout ce que tu n'as jamais gouté jusqu'alors.

    Qu'est ce que la nourriture francaise est pale en comparaison. Même les plats de ma mère sont soudainement descendus au niveau d'un big mac mal cuit.
    Cette semaine est une étape historique, la situation de la nourriture en France est désormais aussi catastrophique que la situation du chomage.

    J'ai commencé à préparer les premiers articles de mon blog pour inciter les francais à partir. Et puis au final, inconsciemment j'ai entrecoupé ça avec des articles sur la nourriture.

    P.S. Chef = cuisiner en anglais


    Merci pour ton long témoignage Yento il est marrant! Parce que tu passes de l'informatique à la bouffe... Tu es où à présent? Toujours à Londres?
    J'aurais aimé voir ton blog!

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Là tout de suite, je suis en train de manger (encore!) à Londres.

    Les articles ne sont pas encore publiés, laisse moi le temps de les peaufiner et de lancer le blog. Puis 5 ans pour qu'ils arrivent en tête des résultats de recherche

  12. #12
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 13
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Globalement les jeunes diplomés, y compris en informatique ont tout intéret, s'ils ne trouvent pas un poste conforme à leurs attentes en France, à s'expatrier, peu importe le pays.

    USA, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne, Canada, Australie, Japon selon leur capacité avec les langues locales.

    Ils pourront en 5 à 10 ans, se faire une solide expérience, et s'ils le souhaitent revenir ensuite en France, auréolés de leur expérience réussie à l'étranger. Et donc prendre un poste en France, rémunérateur, et conforme à leurs espérances.

    Ils peuvent aussi se planter en partant à l'étranger, mais ils n'ont rien à y perdre, selon moi en tentant de partir.

    salaire, responsabilité, ils progresseront plus vite. Par contre, s'ils pensent, parce qu'ils ont fait tel école, qu'on leur déroulera le tapis rouge, alors ils ont tout faux. On leur demandera de faire leurs preuves, mais on devrait leur donner une et même plusieurs chances, de démontrer ce dont ils sont capables.

  14. #14
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    [QUOTE=UnVieux;8570549]Globalement les jeunes diplomés, y compris en informatique ont tout intéret, s'ils ne trouvent pas un poste conforme à leurs attentes en France, à s'expatrier, peu importe le pays.

    USA, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne, Canada, Australie, Japon selon leur capacité avec les langues locales.

    Ils pourront en 5 à 10 ans, se faire une solide expérience, et s'ils le souhaitent revenir ensuite en France, auréolés de leur expérience réussie à l'étranger. Et donc prendre un poste en France, rémunérateur, et conforme à leurs espérances.

    Ils peuvent aussi se planter en partant à l'étranger, mais ils n'ont rien à y perdre, selon moi en tentant de partir.

    salaire, responsabilité, ils progresseront plus vite. Par contre, s'ils pensent, parce qu'ils ont fait tel école, qu'on leur déroulera le tapis rouge, alors ils ont tout faux. On leur demandera de faire leurs preuves, mais on devrait leur donner une et même plusieurs chances, de démontrer ce dont ils sont capables.[/

    [B][I]Oui tu as sans doute raison!

  15. #15
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Et au niveau de l'entreprise étrangère d'accueil, quelle est son intérêt de prendre un Français qui sort d'école/université sans expérience ?
    Le mec à part des stages en entreprise, un niveau de langue étrangère bas et l'attente de l'emménagement(paperasse) surtout outre-atlantique, il a quoi de plus qu'un autochtone ?

    Partir à l'étranger oui, mais avec une petite expérience (2 ans) dans les pattes.
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bizarrement les autres pays aiment bien les jeunes français. On a cette espèce d'auréole de bonnes écoles, bons étudiants, travailleurs. Et c'est surement vrai pour quelqu'un qui a réussi son cursus et est prêt à s'expatrier.
    Le niveau de langue, c'est ton problème si t'étais pas assidu aux cours et ne regardes jamais de films/séries/podcasts/... en anglais, qui reste la langue maître sur internet, ou dans la langue du pays qui t'intéresse. Les générations (sur)connectées aujourd'hui ont de moins en moins ce problème - pour peu qu'on le veuille et se sorte les doigts.
    Et quand parmi ton cursus tu as fais plusieurs stages, du temps partiel, un contrat-pro, tu peux déjà avoir 2 ans d'expérience tout juste diplômé. Cette expérience, étrangement pas prise en compte en France, l'est ailleurs.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk
    Le niveau de langue, c'est ton problème si t'étais pas assidu aux cours et ne regardes jamais de films/séries/podcasts/... en anglais, qui reste la langue maître sur internet, ou dans la langue du pays qui t'intéresse. Les générations (sur)connectées aujourd'hui ont de moins en moins ce problème - pour peu qu'on le veuille et se sorte les doigts.
    Ca, ça me ferait toujours penser aux neuneus qui mettent 1/5 à des applis parce qu'elles ne sont pas traduites...

    Je me fais l'effort d'apprendre à parler anglais. En ce moment je regarde des series avec des sous-titres anglais 1/ pour éviter les erreurs de français horribles quand je lis les trads (qui sont souvent mot à mot, donc aucune valeur de traduction, et souvent bourrées de barbarisms => deceived = déçu) 2/ pour apprendre de nouveaux mots.

    J'adore l'accent britannique donc regarder une emission de la BBC est un vrai plaisir et j'adore quand je rencontre des étrangers à Paris qui cherchent leur chemin ou croisés en soirée, concert, etc., je discute avec eux. En fait je suis pas un vrai parisien :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Et au niveau de l'entreprise étrangère d'accueil, quelle est son intérêt de prendre un Français qui sort d'école/université sans expérience ?
    Ca n'existe pas un jeune qui sort d'école sans expérience. La norme en France c'est 3 stages.
    3 mois de stage + 6 mois + 6 mois à nouveau.

    (Les cas exceptionnels qui font une année de césure, ou redoublent, ou travaillent pendant l'été passent la barre des deux ans)

    En ce qui concerne l'anglais. Les 5-10% en haut du panier c'est environ 990/990 au TOEIC: lu, écrit, parlé.
    Le premier tiers peut être lâché en toute sécurité dans la nature anglaise, ils se démerderont.

    Un bon poulet fermier c'est elevé en plein air, un bon étudiant c'est élevé en VO.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ca n'existe pas un jeune qui sort d'école sans expérience. La norme en France c'est 3 stages.
    3 mois de stage + 6 mois + 6 mois à nouveau.
    Tu ne lis pas les autres message, Yento, tu présentes les choses comme-ci les jeunes français étaient attendus comme le messie. :p

    Le premier stage de 3 mois est très important car il permet d'apprendre la vie en entreprise, mais il n'apporte pas encore d'expérience professionnelle en tant que telle. Ce n'est qu'à partir du 3é mois du 2é stage qu'un stage commence à apporter de l'expérience professionnelle (et d'ailleurs devrait être mieux rétribué au delà de cette date).

    Mais bon comme dit Dev-DK, je ne n'imagine pas que les anglais ne fassent pas de stages.

    Et de même un français comme un anglais :

    Citation Envoyé par UnVieux Voir le message
    On leur demandera de faire leurs preuves, mais on devrait leur donner une et même plusieurs chances, de démontrer ce dont ils sont capables.
    En ce qui concerne ton message plus haut:
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    [...message sans queue ni tête notamment sur la cuisine...]
    Oui il y a des soucis en France, mais présenter Londres comme le paradis sur terre c'est abusé. Tes histoires de milliard ça pourrait aussi faire penser à Lehman Brothers. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc.

    PS: J'ai des personnes de ma famille à Londres depuis des années.

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Oui il y a des soucis en France, mais présenter Londres comme le paradis sur terre c'est abusé. Tes histoires de milliard ça pourrait aussi faire penser à Lehman Brothers. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
    A partir du moment où tu es suffisamment bon pour passer la barre des interviews et te démerder dans la langue locale. C'est tout blanc. La plus importante décision de ta vie et également la plus difficile à prendre est de quitter la France (peu importe que ce soit pour Londres, les USA, la nouvelle Zélande, la suisse ou ailleurs) et d'aller découvrir le monde, les autres cultures, les autres marché de l'emploi, la situation de ton métier à travers la planète, acquérir de l'expérience, apprendre la langue, et d'innombrables choses qui n'ont rien avoir avec le travail.

    Le seul obstacle au départ est d'être prêt a s'éloigner de sa famille quelque temps et d'avoir un peu d'argent d'avance pour payer le voyage et le premier mois (quand l'entreprise ne te donne pas un package avec déménagement).

    Il n'y a pas de noir. Il n'y a rien qui t’empêche de revenir en France près de ta famille et de tes amis au bout d'1 ou 2 ans et d'y vivre pour le reste de ton existence si c'est ce que tu désires.

Discussions similaires

  1. [Emploi] Expatriation Belgique - > sud de la France
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/01/2018, 15h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 10h06
  3. copyright, Belgique- France
    Par philf150 dans le forum Juridique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 16h18
  4. Etude informatique : France ou Belgique?
    Par cnguyen dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo