IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Ré-écriture code VB6 -> C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Ré-écriture code VB6 -> C++
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail, j'ai pour tâche de ré-écrire un programme (codé en VB6) en C++. Autant le dire tout de suite : je rencontre beaucoup de difficultés étant donné que le programme en question n'est pas documenté (il n'y a aucun document d'analyse ou quoi que ce soit, mis à part quelques commentaires par-ci par-là dans le code).

    Cependant, la compréhension du code n'est pas encore un trop gros problème (évidemment, ç'aurait été plus facile avec de la documentation). Je dois coder le programme en C++ avec C++ Builder 5 (oui, je vous l'accorde, c'est pas très nouveau tout ça...). J'ai une petite expérience du C++ (j'avais déjà fait pas mal de C et j'avais appris le C++ en autodidacte via des tutoriaux) mais j'ai l'impression qu'avec C++ Builder, tout change ! Ok, la création de la GUI est grandement simplifiée, mais ça ne m'a pas l'air fort standard. Moi qui avait l'habitude des string, voilà que j'apprends que C++ Builder utilise des AnsiString (ou String grâce au typedef) pour tout ce qui touche aux composants.

    Bref, je suis un peu perdu devant tous les types de données, les conversions à effectuer etc. Dans le programme en question, par exemple, il y a des conversions de Variant en Double etc... Toutes ces choses-là en C++ ne se font pas aussi aisément qu'en VB (ou alors j'ai loupé un chapitre) et encore moins quand on utilise C++ Builder (dois-je utiliser les AnsiString autant que possible, ou bien les string de la STL et convertir uniquement lorsque je dois afficher dans un composant ?).

    En résumé, si quelqu'un a déjà eu à convertir du VB6 (ou VB en général) en C++ et qu'il a recontré les même problèmes que je recontre actuellement, un éclaircissement de sa part serait hautement apprécié.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Joel F
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 918
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Si Variant en VB porte bien son nom, un boost::variant ou boost::any devrait faire l'affaire.

    Pour les AnsiString, ca depend des traitemetn effectué dessus

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Oui, j'avais pensé à utiliser la librairie boost mais je me suis rendu compte que le type Variant existait en C++ (par contre pour les conversions ça a l'air nettement plus compliqué).

    Pour les chaînes de caractères, disons que la plupart du temps, je dois effectuer des traitements dessus (en VB c'est des mid, left, instr etc.) sans les afficher dans des composants de la GUI. J'essaie donc d'utiliser au plus le type string de la STL. J'aurais juste aimé savoir ce qui, d'après vous, pourrait me simplifier la vie en vue de la conversion VB -> C++ (à quelque niveau que ce soit).

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Joel F
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 918
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrous Voir le message
    Oui, j'avais pensé à utiliser la librairie boost mais je me suis rendu compte que le type Variant existait en C++ (par contre pour les conversions ça a l'air nettement plus compliqué).
    Je ne pense pas non

    Citation Envoyé par Tenebrous Voir le message
    Pour les chaînes de caractères, disons que la plupart du temps, je dois effectuer des traitements dessus (en VB c'est des mid, left, instr etc.) sans les afficher dans des composants de la GUI. J'essaie donc d'utiliser au plus le type string de la STL. J'aurais juste aimé savoir ce qui, d'après vous, pourrait me simplifier la vie en vue de la conversion VB -> C++ (à quelque niveau que ce soit).
    Alors Oui c'ets le mieux.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Pourquoi dois tu effectuer cette conversion ? Besoin de performance, obsolescence, interfaçage...
    Pourquoi repartir sur du C++ Builder que me parait lui aussi en fin de vie...
    Sinon utilise le plus possible les standards, les std::string à la place des AnsiString. Pour ce qui est tu type Variant, la plupart dur temps tu peux les replacer par des déclarations explicites et un peu d'héritage.
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Principalement pour un gain de performance, en effet.
    Cependant, mon travail ne se limite pas à une simple traduction de code, je dois également revoir certains algorithmes utilisés et les optimiser pour un gain encore plus important.

    En ce qui concerne C++ Builder, il m'est malheureusement imposé, je n'ai pas le choix...

    Sinon, j'aurais une autre question :
    J'aimerais connaître l'équivalent des fonctions GetSetting et SaveSetting de VB en C++. Si cela n'existe pas, y a-t-il une alternative ?
    J'ai effectué pas mal de recherches sur Internet; sans grand succès (la documentation est très peu présente ou bien pas vraiment détaillée).

    Merci d'avance.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrous Voir le message
    J'aimerais connaître l'équivalent des fonctions GetSetting et SaveSetting de VB en C++. Si cela n'existe pas, y a-t-il une alternative ?
    J'ai effectué pas mal de recherches sur Internet; sans grand succès (la documentation est très peu présente ou bien pas vraiment détaillée).
    C'est simplement que tu ne sais pas encore comment chercher, quels sont les bons mots clés à utiliser.
    En l'occurrence, tu veux un moyen de lire dans le registre puisque c'est ce que fait GetSetting. Donc : Google("msdn registry api") > MSDN - Registry (1er lien) > Registry reference > Registry functions > RegGetValue

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ok, merci pour l'info.
    Par contre, au risque de paraître un peu "emmerdant", y'a pas quelque chose de plus simple que ça ? Pour leurs homologues VB, 4 paramètres à passer et le tour était joué. Ici, quand je regarde les fonctions, c'est... comment dire... un peu compliqué pour ce que je veux faire.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Ah ! Ça, c'est une des petites "joies" du C++, presque tout sera toujours plus compliqué qu'avec dotnet. Les API win32 sont faîtes pour la compatibilité C (donc pas d'objet, sauf API COM) et assez bas niveau pour couvrir tous les scénarios, même si quelques fonctions de plus haut niveau pour les tâches auraient été bienvenues.

    Donc, non, il n'existe à ma connaissance rien de plus haut niveau, ou alors il faut aller chercher sur le web des biblios tierce-parties (ou peut-être C++ builder a t-il quelque chose pour ça, c'est un peu son but après tout). De toute façon, en C++ tout sera toujours plus long et la productivité en prend un coup, à quelques exceptions près. Parmi celles-ci, par exemple, écrire du code très performant est beaucoup plus simple et rapide en C/C++.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ok, merci pour les infos en tout cas.
    Si ce n'est pas trop demander, quelqu'un pourrait-il me fournir un petit exemple utilisant ces fonctions ? Simplement la sauvegarde d'un paramètre dans le registre et le récupération de ce dernier (je n'ai pas besoin de plus).


    EDIT : J'ai trouvé ça sinon :
    http://www.developer.com/net/cplus/article.php/3449721
    Ca m'a l'air plus simple à utiliser. Un avis ?

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    L'article que tu mentionnes est réservé au managed c++, une version spécifique du C++ dédiée à dotnet (et aujourd'hui remplacée par MS par C++/CLI, seule la syntaxe changeant un peu) dans laquelle tu as accès à toute l'API du framework dotnet, comme en VB ou C#.

    Non seulement je doute que C++ builder supporte le managed C++ ou le C++/CLI mais cela voudrait aussi dire que ta biblio ne serait accessible qu'aux programmes dotnet, ce qui est sans doute justement ce que l'on veut éviter en te faisant réaliser ce portage.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Encore une fois, merci pour tes conseils éclairés.
    J'ai finalement fini par trouver ce que je cherchais, à savoir comment manipuler le registre avec C++ Builder (tu avais raison, il intègre une classe TRegistry qui simplifie grandement son utilisation).

    Cependant, d'après ce que j'ai lu dans mes recherches, il me semble que je pourrais remplacer l'utilisation du registre par un simple fichier de configuration (.ini). Là encore, C++ Builder met à la disposition une classe TIniFile pour permettre la manipulation de ces fichiers.

    La question que je me pose est : quels avantages y a-t-il à utiliser un .ini par rapport au registre ? Les deux solutions sont-elles équivalentes ?

    Merci d'avance.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Sur la question de la base de registres contre les fichiers de configuration (plutôt XML de nos jours même si un vieux .INI fait l'affaire), ces derniers l'emportent presque toujours : ils sont plus simples à déployer, supprimer et gérer, l'utilisateur peut au besoin aisément et manuellement les éditer (programme qui crashe au démarrage, paramètres cachés sans UI pour les gérer) ou les copier (en cas de migration vers un autre ordinateur l'idéal est d'avoir simplement à copier le dossier utilisateur), c'est une solution portable vers d'autres OS, on trouve de nombreuses API puissantes pour manipuler les XML, etc

    Le seul cas où la base de registre présente un avantage c'est dans l'administration de plusieurs comptes utilisateurs : l'administrateur peut définir des clés globales qui seront automatiquement héritées dans le cas où il n'y aurait pas de clé spécifique à l'utilisateur. Accessoirement elle peut aussi être lue et modifiée trivialement par plusieurs threads et processus simultanés même si je me demande s'il existe une API pour gérer ça finement (transactions ou verrous).

    Enfin, dans les deux cas, respecte les usages prônés par MS depuis Vista et Seven : fichiers de config dans les dossiers AppData (et non dans le dossier programme) dans un cas, ne pas s'appuyer la virtualisation de certaines opérations de la base de registres dans l'autre cas (le système introduit depuis Vista pour gérer les accès aux clés globales du registre par un utilisateur aux droits restreints).

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Eh bien, tu es une encyclopédie vivante dis-moi !
    Merci pour les renseignements (j'ai l'impression de me répéter ^^).

    Je laisse cette discussion ouverte car j'aurai sans doute encore des questions à poser par la suite, au fur et à mesure de mon avancement dans le projet.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrous Voir le message
    Eh bien, tu es une encyclopédie vivante dis-moi !
    Hélas, non. Mais la force de l'expérience apparaît tout de même.
    Content d'avoir pu t'aider.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenebrous Voir le message
    Je laisse cette discussion ouverte car j'aurai sans doute encore des questions à poser par la suite, au fur et à mesure de mon avancement dans le projet.
    Sans vouloir jouer les rabat-joie, je te conseille plutôt un thread par problème car ce sera plus visible et compréhensible , d'où plus de possibilités de réponse.
    bon courage

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. probleme avec requete SQL dans code VB6
    Par captainamerica75 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 21h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 20h57
  3. Tracage de code VB6
    Par seb500 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 09h52
  4. Code VB6 à adapter pour VB4
    Par Whombat dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 10h50
  5. Code VB6 vers Delphi ?
    Par isachat666 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo