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C++ Discussion :

error C2662 avec une struct


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut error C2662 avec une struct
    Bonjour a tous,

    Je rencontre actuellement le problème suivant à la compilation :
    error C2662: 'toto::zoneindex::replace' : impossible de convertir un pointeur 'this' de 'const toto::zoneindex' en 'toto::zoneindex &'
    1> La conversion perd les qualificateurs
    Apparemment je tente de modifier une variable const mais je ne vois pas où elle est const en fait.

    Merci par avance de m'éclaircir.

    Mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class toto
    {
    public:
    	struct zoneindex
    	{
    		int zone1;
    		int zone2;
     
    		zoneindex(int z1, int z2)
    		{
    			assert(z1 != z2);
    			this->zone1 = z1;
    			this->zone2 = z2;
    		}
     
    		void replace( int oldv, int newv)
    		{
    			if(this->zone1==oldv)
    				this->zone1=newv;
    			if(this->zone2==oldv)
    				this->zone2=newv;
    		}
    	};
     
    	struct zonevalue
    	{
    		int vertex;
    		double z;
    	};
     
    	typedef std::map<zoneindex, zonevalue> myzmap;
     
    	void f1( )
    	{
    		myzmap zmap;
     
    		this->f2(zmap);
    	}
     
    	void f2( myzmap & zmap )
    	{
    		int i,j;
     
    		BOOST_FOREACH(myzmap::value_type & v, zmap)
    		{
    			v.first.replace(i, j); //error C2662
    		}
    	}
    };

  2. #2
    En attente de confirmation mail

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    Par défaut
    Bonjour,

    Le typedef value_type d'une map est pair<const Key, T>, donc tu ne peux pas appeler une fonction non constante sur la clé.

    Tu ne peux pas modifier la clé car celle-ci est lié à la stucture même de ton conteneur, changer la clé reviendrait à changer la structure même de ton conteneur.

    Une implémentation d'une map pourrait être un arbre, dans ce cas tu vois que si tu veux changer la valeur d'un noeud (d'une clé) il faut aussi changer la position du noeud, sinon on perd la structure de l'arbre.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Comme flob l'a dit, la clé (la partie "first" de la pair utilisée par la map) sert à celle-ci pour le tri, et on ne peut donc pas la modifier sans "foutre un bordel monstre" dans le tri

    C'est la raison pour laquelle la clé est d'office considérée comme constante, et que l'on ne peut donc pas la changer "à son gré"

    Par contre, tu peux changer la valeur correspondant à la clé (la partie "second" de la pair) pour autant que tu veilles à respecter la const correctness (que tu utilises un iterator et non un const_iterator ET que tu soies dans une fonction membre non constante )

    Si tu veux changer la valeur de la clé ou la valeur et la valeur de la clé, il te faut donc impérativement travailler en deux temps :

    supprimer l'ancien élément de la map et
    insérer le nouvel élément.

    Cela n'aura en fait qu'un seul but, mais il est particulièrement important pour l'utilisation de la map : veiller à ce que les différents éléments restent correctement triés les uns par rapport aux autres dans la map

    Il faut noter que le set et la map présentent la même particularité d'utiliser l'algorithme dit de dichotomie pour la recherche d'un élément, (même si ils peuvent, a priori, ne pas utiliser une structure en arbre binaire en interne) et qu'il faut donc effectivement s'assurer que l'ensemble des élément restent triés en permanence

  4. #4
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    Merci pour vos réponses.

    Je me focalisais sur l'utilisation de la structure plutot que la map. J'ai appris quelquechose.
    Je pense partir sur la suppression/insertion d'élément dans ma map plutot que de réécrire une structure en arbre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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