IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Project Discussion :

Dates qui doivent changer sur un rétroplanning


Sujet :

Project

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Dates qui doivent changer sur un rétroplanning
    Bonsoir,

    J'ai fait un rétroplanning pour un projet de "manifestation". J'ai donc rentré les différentes tâches et dates (dates fictives puisque c'est un exemple).

    Cet outil est à destination de professionnels, qui une fois l'idée de leur "manifestation" acceptée, devraient pouvoir inscrire sur le rétroplanning, la date de début de leur projet.
    Le rétroplanning devant alors se mettre à jour sur les différentes dates et ce jusqu'à la date de fin.

    J'ai conçu l'exemple avec les différentes tâches, qui resteront toujours les mêmes, seules la date de début (donc la date de fin) changeront.

    Je n'y arrive pas. Quand je change la date de début du projet, les autres dates ne bougent pas.

    Pouvez-vous m'aider ?

    En vous remerciant ...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour que tes dates de tâches se modifient en fonction des autres, il faut les lier.
    Il te suffit de sélectionner les différentes tâches puis de cliquer se le bouton lier les taches.

    Pour vérifier que cela est effectif, tu peux insérer la colonne "prédecesseur".

    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je galère encore un peu ... mais je dois revoir mes dates d'organisation du projet. C'est un peu pour çà je pense.


  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Re Coucou

    Une question toujours en rapport avec mon rétroplanning ...

    J'ai une colonne "Ressources" qui correspond (dans l'organisation) à "l'Acteur". La tâche sera effectuée par une autre personne. Je dois donc insérer une colonne qui correspond à cette personne.

    J'insère donc une colonne, je choisis "Nom" et je lui donne un titre. Je la déplace à côté de la colonne "Ressources". Mais je ne peux pas entrer de données.

    Je m'explique :
    Par exemple, j'ai : le "Chef de Cabinet" (en ressources) qui valide la maquette auprès de "l'Imprimerie" (dénommé le "A qui ?).
    Je peux aussi avoir "l'Imprimerie" (en ressources) qui enverra les cartons d'invitation au "service courrier" (dénommé le "A qui ?). C'est cette colonne "A qui ?" qui me cause souci...

    Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?
    Merci !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    Oui c'est bien le principe.

    Le mieux dans Project (dans ton cas de retroplanning) est de commencer par définir les tâches et de les lier de type FIN/DÉBUT, comme ça il faut qu'une tâche soit finie pour que la suivante puisse commencer et si tu rentres les vraies dates, et qu'un tâche a du retard, tu verras l'impact immédiatement. Bien sûr tu dois aussi fixer aussi les règles, dont la 1ère est impérative pour toi : la tâche de la manifestation doit être à DATE FIXE. Attention, ce n'est peut-être pas la dernière tâche, tu peux avoir encore plein de choses à faire qui peuvent aller du démontage des infrastructures au paiement de la SACEM et au pot de remerciements des bénévoles...

    Une fois que c'est fait, tu déclares tes ressources et tu les affecte en respectant leur taux d'occupation habituels (congés, autres manifestations, 4/5...). Tu as alors un planning théorique. Le pb est que le monde (et les gens) ne sont pas parfaits et donc tu peux avoir des décalages. Mais comme tu as une date fixe, Project est bloqué et du coup, il lui faudrait d'autres ressources (mais comme en général, elles ne sont pas planifiées, ben il fait ce qu'il peut et donc il fait passer les gens en surproduction (de base MSProject est un soft de planification américain pas un soft social ). Tu dois donc veiller à cette partie. Pour éviter en partie ça, tu peux envisager des ressources affectées à des tâches mais à 10% comme ça, elles vont pouvoir monter en puissance mais comme tu ne disposes pas (sauf exception) de ces ressources, ben c'est mort, tu dois replanifier.

    Avec MSProject, il y toujours plusieurs étapes avec des très hauts et des très bas (crois mon expérience avec tous ceux avec qui j'ai travaillé et qui ont utilisé MSProject). Au début la replanification c'est marrant dans MSProject après tu essaies toujours de ruser, ben faut pas tu verras MSProject est toujours plus fort que toi et tu finis par lui en vouloir à mort de ne pas avoir été regardé ces pu..ains de sur-affectation et tu reprends ton bon vieux planning papier, puis tu t'arraches les cheveux et reprends MSProject, et ainis de suite... jusqu'à ce tu atteignes le point de retour : 3 options s'offrent alors à toi : le suicide (ou la retraite ou t'es viré, c'est pareil en termes de ta présence dans le boulot) ou la zénitude. Dans ce dernier cas, tu comprends que le problème est complexe et que MSProject peut t'aider mais qu'il ne pas résoudre les retards à ta place (il te faut une organisation pour cela) et alors tu t'en sers comme d'un outil et tu deviens un(e) guru de MSProject car tu t'en sers à bon escient et c'est-à-dire à fond, mais dès que quelque chose bloque dans l'affectation des ressources, tu arrêtes et prends le crayon. En général, dans ce cas, tu es devenu Chef voire grand Chef.

    Voilà juste un petit scénario (réaliste) de la vie avec MSProject. Suis (ou pas) mais de toute façon, tu finiras certainement par là.

    Résumé:
    L'ère du théorique
    1. Définition des tâches (ne sois pas trop pointilleux(se), de toute façon, faudra refaire au fur et à mesure de la vie) ==> définition de la date impérative
    2. Analyse des dépendances des tâches et saisie des liaisons FIN/DÉBUT puis des autres liaisons (FIN/FIN ou encore les supers faciles DÉBUT /DÉBUT ). Je te déconseille d'utiliser des notions de marge (au cas où tu aurais du retard prévisible ), c'est même possible de donner des pourcentages de réussites de chaque tâche (là on atteint les sommets de la planification théorique )
    3. Définition des ressources et de leur taux d'occupation
    4. Affectation des ressources aux tâches (avec des ressources théoriques additionnelles si possible)
    5. Impression du planning théorique


    On rentre alors dans l'ère du concret
    1. Saisie des temps
    2. Vérification que les retards ne posent pas de problème en regardant la surproduction
    3. Replanification si nécessaire
    4. Passage en mode crayon si tu n'arrives à régler le point précédent (car là, c'est qu'il y a un pb de fond sur le projet et ce n'est pas ton outil MSProject qui va le résoudre, tu vas même perdre ce que tu as alors de plus précieux parce que très rare : ton temps) ==> le crayon et ton intelligence pour essayer de faire rentrer un truc carré dans un trou rond
    5. Après si tu vois que tu peux y arriver ==> tu refais un nouveau projet sans reprendre des tâches du précédent car
      1°) le Copier/coller te ramène plein de trucs d'avant
      2°) les tâches qui sont déjà faites, ben elles ne sont plus à faire (et tu as alors d'autres choses faire)
      3°) reprendre des morceaux d'un truc qui t'ont amené à une impasse (sinon tu ne serais pas cette étape ), est le meilleur moyen d'arriver à une nouvelle impasse (sauf que le temps lui a continué)
      donc on refait tout sans remords


    @+ (et bon courage)

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

    Sortie de la grippe , je lis ta réponse. Bon, je vais tout reprendre et suivre tes conseils.
    En effet c'est pas gagné.

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer au mieux tous les rouages de MSProject.

    Bonne soirée,

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    Citation Envoyé par loarganne Voir le message
    Sortie de la grippe , je lis ta réponse. Bon, je vais tout reprendre et suivre tes conseils.
    En effet c'est pas gagné.
    Oui mais ce n'est pas non plus insurmontable surtout si tu y vas par étapes.

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer au mieux tous les rouages de MSProject.
    Merci mais attention d'abord il ne s'agit pas de tous les rouages (loin de là) mais plutôt une vision pragmatique et une bonne expérience (des projets et de MSProject) mais pas plus.

    @+ et bons projets

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    Pendant que j'y pense, peux-tu nous faire un retour sur tu utilises ou non les conseils que je t'ai proposé ou si tu les as améliorer ? Pour voir si on peut faire un petit livres de recettes pour bien débuter avec MSProject avec des retours d'expériences (?)

    @+

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    Un dernier petit détail, la FAQ de Project fournit de bonnes infos/précisions sur MS Project dont une sur le retro-planning.

    @+

  10. #10
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Sépia,

    Donc après discussion avec l'équipe avec laquelle je bosse, on ne va pas travailler sur le retroplanning via MSProject. Déjà, car les professionnels n'ont pas Project d'installé et qu'ils sont tous un peu "limites" au niveau informatique .

    Ma première idée était que ces professionnels me donnent leurs dates de "Manifestation", à moi ensuite d'en faire le retroplanning dans Project et de leur faire parvenir.
    Idée reconnue intéressante, mais le but est que cet outil (rétroplanning des manifestations) soit mis en ligne dans l'intranet, afin d'être accessible à chacun.
    Bref on va donc rester sur le modèle que j'avais réalisé dans Excel...

    Je vais néanmoins, pour ma culture personnelle , me pencher sur la refonte du retroplanning. Je n'aime pas rester sur un "non fini".

    Encore merci pour tes explications, je te dis ce qu'il en est pour la suite.

    Bon dimanche

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    J'ai entendu parler d'une version de MS Project sur le Web mais je n'ai jamais testé. Regarde au cas où.

    Je vais cherché de mon côté. Mais j'ai déjà travaillé avec Primavera (racheté récemment par Oracle mais c'est cher, très cher) . Donc je regarde pour un truc pas cher (du style gratuit ).

    @+

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut loarganne,

    Je recherchai un logiciel libre dont j'avais entendu parler. De fil en aiguille, je l'ai retrouvé (merci Google) il s'agit de "Gantt Project".

    Du coup, j'ai recherché et je suis tombé sur un site qui parle des logiciels de gestion de projet, sur ceux que je connais leurs commentaires sont en accord avec ce que j'en connais (c'est-à-dire peu) mais ce site en répertorie pas mal et il faut un bon état de l'art (dernières versions des softs indiquées sont les dernières de l'éditeur pour ceux que je connais, renvois vers d'autres sites, bibliothèque assez riche avec des ouvrages de différents qui couvrent différents niveaux, seuls les prix indiqués ne sont pas ceux que tu risques d'avoir des surprise chez certains éditeurs). Attention, ce n'est qu'une tendance (basée sur mon point de vue et sans être expert) et pas une analyse (je n'avais pas le temps et à cette heure-ci, je commence à fatiguer pour avoir une analyse correcte ). Mais ça semble pas mal comme base.

    @+

Discussions similaires

  1. Group by sur Produit mais avec date qui se suivent
    Par suantay dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 12h13
  2. Comment changer "Date" qui est deprecated
    Par DrE44 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 12h00
  3. Faire un where sur un champs date qui peut etre vide
    Par blueman dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2006, 13h46
  4. Travailler sur des données qui doivent être triées
    Par haypo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2003, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo