IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Demande avis : Innodb or Myisam


Sujet :

Langage SQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Demande avis : Innodb or Myisam
    Bonjour,
    je suis entrain de concevoir une BD , et je suis bloqué entre le choix du Moteur... j'explique :
    deux tables sont reliés entre eux, comme facture et produit, une facture est composé de plusieurs produit et un produit peut existé dans plusieurs factures, conclusion => c'est une relation n:m donne naissance d'une troisième table intermédiaire...
    le contrainte ici c'est que tu supprime un produit il faut garder ce produit dans les factures(autrement dit pas de suppression en cascade).


    pour satisfaire ce contrainte il ne faut pas lié les tables par un clé étrangère:
    si j'utilise Myisam comme moteur, ça risque de ne pas fonctionner car je programme en Java avec des TRANSACTIONs ,et Myisam ne supporte pas les transactions :/

    ma question :
    si j'utilise Innobdb et sans faire des clés étrangères(autrement dit des tables autonomes) ça ne cause pas des problèmes si je fait des jointures ??
    le point fort c'est que Innobdb support les transactions voilà .

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    Citation Envoyé par marwen109 Voir le message
    Bonjour,
    je suis entrain de concevoir une BD , et je suis bloqué entre le choix du Moteur... j'explique :
    deux tables sont reliés entre eux, comme facture et produit, une facture est composé de plusieurs produit et un produit peut existé dans plusieurs factures, conclusion => c'est une relation n:m donne naissance d'une troisième table intermédiaire...
    le contrainte ici c'est que tu supprime un produit il faut garder ce produit dans les factures(autrement dit pas de suppression en cascade).


    .
    Bonjour,

    Vous avez un problème fonctionnel (et de conception par la même occasion) là.

    Un produit ne doit pas être supprimable (au sens physique du terme) tant qu'il est encore présent dans une facture !

    Par contre il peut avoir un statut "annuler" ou "obsolete" ou .. qui vous permetra de ne plus le proposer à la vente.

    Ensuite une fois les batch d'archivages passé vous pourrez déplacer ces produits par la même occasion (où les supprimer si certaine facture sont réellement supprimée physiquement).

    Ensuite pour le problème de base :
    pour satisfaire ce contrainte il ne faut pas lié les tables par un clé étrangère:
    Vu au dessus, il faut utiliser les clef étrangères.

    si j'utilise Innobdb et sans faire des clés étrangères(autrement dit des tables autonomes) ça ne cause pas des problèmes si je fait des jointures ??
    Non le problème ne viendra pas des jointures (ce sont les indexs qui sont important pour ça) mais le problème viendra de l'intégrité des données !

    Vous pourrez suite à un bug ou autre insérer / updater certaine table sans qu'une référence n'existe, ou supprimer par inadvertance un produit ..

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    salut,
    a mon dernier réflexion oui je dois pas supprimer les produits, et comme tu a dit je dois faire un champs par exemple "statu" qui me donne l'information sur le produit...
    Merci pour le support

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Projet IUT informatique: Demande avis sur clé USB...
    Par ChrisMan dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 10h28
  2. [Sécurité] Demande avis sur risque de spam.
    Par psychoBob dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2006, 16h09
  3. innodb et myisam
    Par phil83 dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 11h57
  4. convertir InnoDB en MyISAM
    Par wizze dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2005, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo