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Android Discussion :

Utilisation Licensing Service


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Utilisation Licensing Service
    Bonjour,

    Je viens de finaliser mon application et j'aimerai mettre en place l'achat de la version full (qui débloquerait tout le contenu).
    La version Free contiendrait déjà tout le contenu, mais certaines parties seront bloquées. (apk de environ 20Mo)
    La version Full ne comporterait rien de spécial mais permettra de débloquer le contenu (apk de environ 100Ko)


    Ceci permettra donc :
    • de pas avoir à tout re-télécharger, si la personne souhaite acheter la version Full
    • à moi de ne pas re-compiler deux applications à chaque fois
    • aux utilisateurs de pouvoir stocker l’application sur la carte SD (je crois que le Licensing Service empêche le app2SD de fonctionner, à confirmer ???)



    Cependant, au niveau de la sécurité (communication entre les deux applications) je ne sait pas comment "BIEN" faire...


    Mes premières pistes sont celles-ci :
    • vérifier si le package de l'apk Full existe (trop facile à pirater à mon avis)
    • demander à l'apk Full au moyen d'un BroadCast de renvoyer une valeur (moyen détourné de vérifier si l'apk existe) (un peu moins facile à pirater, mais pas très dur non plus)
    • demander à l'apk Full (disposant de Licensing Service) de vérifier la validité et de renvoyer un message à l'apk free (toujours piratable je pense)
    • mais pour ne pas avoir à le faire à chaque ouverture, où stocker les informations ? (préférences ? modifiables en root je crois... fichier crypté en local (quel cryptage ?)...)


    Voila je tourne un peu en rond et n'arrive pas à trouver LA solution (je suis sûr qu'il en existe une)
    J'ai besoin de votre aide

  2. #2
    Expert éminent

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    Bonjour,

    Pourquoi est ce que tu ne crées pas deux application (free et payante).

    demander à l'apk Full (disposant de Licensing Service) de vérifier la validité et de renvoyer un message à l'apk free (toujours piratable je pense)
    Personnellement la nouvelle licence d'Android est quand même sympa.


    Cependant, au niveau de la sécurité (communication entre les deux applications) je ne sait pas comment "BIEN" faire...
    Quelle communication ?
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Pourquoi est ce que tu ne crées pas deux application (free et payante).
    Justement, je compte créer deux applications. Mais tout le contenu serait dans l'application Free, et l'application Full se chargerai de déverrouiller le contenu.

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Personnellement la nouvelle licence d'Android est quand même sympa.
    J'aurais bien aimé un tuto français sur ce sujet, mais apparemment il n'existe encore rien (uniquement anglais, je vais me débrouiller)

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Quelle communication ?
    Justement dans le cas où l'application Full se chargerai de déverrouiller le contenu, la communication serait ainsi (Broadcasts, Service, ou Intent) :
    Free : demande à Full si il doit débloquer le contenu
    Full : vérifie la licence avec Licensing Service. Si ok, renvoyer un message à Free
    Free : si on reçoit un message, déverrouiller le contenu.

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
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    Justement, je compte créer deux applications. Mais tout le contenu serait dans l'application Free, et l'application Full se chargerai de déverrouiller le contenu.
    Hmm il y a plus simple il me semble, je ne vois pas trop l'intérêt de tout mettre dans l'application Free.

    J'aurais bien aimé un tuto français sur ce sujet, mais apparemment il n'existe encore rien (uniquement anglais, je vais me débrouiller)
    On a lancé une demande .
    Sinon si tu as des question n'hésite pas .

    Justement dans le cas où l'application Full se chargerai de déverrouiller le contenu, la communication serait ainsi (Broadcasts, Service, ou Intent) :
    Free : demande à Full si il doit débloquer le contenu
    Full : vérifie la licence avec Licensing Service. Si ok, renvoyer un message à Free
    Free : si on reçoit un message, déverrouiller le contenu.
    Je maintiens ce que je pense tu te compliques la vie.

    De plus si l'utilisateur ne prends que la "Full" sans la Free en gros il n'aura rien dans son application alors qu'il aura payer.
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  5. #5
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    C'est justement pour "me" simplifier la vie, mais apparemment je me suis trompé.
    Je voulais ne pas avoir à utiliser deux appli de 2*20Mo mais plutôt deux appli de 1*20Mo + 1*100Ko.


    Pour ce qui est de Licensing Service, j'ai copié les fichiers sources contenus dans : android-sdk\extras\google\market_licensing\library\src
    Cette librairie contient environ une vingtaine de classes... (toutes n'étant pas utiles je pense)
    J'ai lu que pour améliorer la sécurité (éviter au maximum le reverse engineering) il fallait faire des modifications. Mais lesquelles ?

    • déplacer les classes dans son package (au lieu de com.android.vending.licensing) ?
    • rajouter des méthodes intermédiaires lors de la vérification (pour fausser les pistes) ?
    • il faut modifier les entiers dans "private static final byte[] SALT" à quoi ça sert ???
    • à quoi doit correspondre le "deviceId" lors de la création de l'"AESObfuscator"
    • peut être d'autres choses ?

  6. #6
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    Bonjour,
    Je rejoins un peu Feanorin dans l'histoire. Je pense qu'il est plus adapté d'avoir deux versions distinctes au niveau utilisateur, une full et une free indépendante.

    L'utilisateur n'aura ainsi pas besoin d'avoir les deux pour disposer de l'application entière.
    Donc de là ce dégage deux possibilités :
    - une application avec achat in app pour débloquer le mode full (et protégée par une licensing service)
    - deux applications distinctes avec mutualisation du code sous forme de librairie. L'application full serait payante et protégée.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

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