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#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <errno.h>
#include <pthread.h>
typedef int bool;
#define true 1
#define false 0
#define NB_JOUEURS_MAX 20
pthread_mutex_t mtx;
pthread_cond_t joueur;
bool terrainOccupe = false;
int npp;
int length;
/*---------------------------------------------------------------------*/
void thdErreur(int codeErr, char *msgErr, void *codeArret) {
fprintf(stderr, "%s: %d soit %s \n", msgErr, codeErr, strerror(codeErr));
pthread_exit(codeArret);
}
void init(){
npp = 0;
length = 0;
//terrainOcuppe = false;
}
/*---------------------------------------------------------------------*/
void demanderTerrain (void) {
length++;
while (terrainOccupe== true|| (length == 0)) {
pthread_cond_wait(&joueur,&mtx);
}
while (!((terrainOccupe == true) && (npp == 2))) {
terrainOccupe= true;
pthread_cond_signal(&joueur);
printf(" joueur %lu, demande est sur la Terrain\n", pthread_self());
npp ++;
length--;
}
}
/*---------------------------------------------------------------------*/
void libererTerrain(void) {
if(npp == 2){
npp --;
if (npp == 0) {
terrainOccupe= false;
while (length >= 2) {
pthread_cond_signal(&joueur);
}
}
printf(" Joueur %lu, a quitté le terrain\n", pthread_self());
}
}
void debuterArbitrage(void){
}
void finirArbitrage(void){
}
void jouer(){
printf("le joueur %lu est sur le terrain\n", pthread_self());
}
/*---------------------------------------------------------------------*/
void *terrain (void *arg) {
int i, etat;
int nbj = *(int *)arg;
printf("nombre de joueur: %d\n",nbj);
srand((int)pthread_self());
for (i = 0; i < nbj; i++) {
if(pthread_mutex_lock(&mtx) == -1){
perror("pthread_mutex_lock");
exit(-1);
}
demanderTerrain();
jouer();
libererTerrain();
if(pthread_mutex_unlock(&mtx) == -1){
perror("pthread_mutex_unlock");
exit(-1);
}
}
printf(" Joueur %lu a termine\n", pthread_self());
return(NULL);
}
/*---------------------------------------------------------------------*/
int main(int argc, char*argv[]) {
pthread_t lesJoueurs[NB_JOUEURS_MAX];
int nJ, etat;
init();
nJ = atoi(argv[1]);
if (nJ > NB_JOUEURS_MAX)
nJ = NB_JOUEURS_MAX;
/* A compl�ter pour assurer la synchronisation souhait�e */
pthread_mutex_init(&mtx,0);
pthread_cond_init(&joueur,0);
/* Lancer les threads Joueurs */
for (int i = 0; i < nJ; i++) {
if ((etat = pthread_create(&lesJoueurs[i], NULL,terrain, &nJ)) != 0)
thdErreur(etat, "Creation threads Joueurs ", NULL);
}
/* Attente de la fin des threads */
for (int i = 0; i < nJ; i++) {
if ((etat = pthread_join(lesJoueurs[i], NULL)) != 0)
thdErreur(etat, "Join threads Joueurs", NULL);
}
/* A compl�ter pour assurer la synchronisation souhait�e */
pthread_mutex_destroy(&mtx);
pthread_cond_destroy(&joueur);
printf ("\nFin de l'execution du main \n");
exit(0);
} |
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