IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

mon feedback


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut mon feedback
    Je sais bien qu'il faut toujours attendre au moins 3 mois avant d'avoir une version stable, cependant j'ai voulu voir ce que donne la nouvelle version 17.

    Pour mes tests j'ai utilisé BassBox Radio qui est écrit en 16 (c'est une application skinnée qui permet de jouer des radios en ligne avec la possibilité d'afficher des plugins visuels OpenGL).

    Mes premiers constats :

    - L'affichage des champs ou des colonnes de tables contenant de l'unicode ne marche plus en version 17.
    - Les ressources CPU utilisées sont 5 fois plus importantes dès que j'affiche des plugins visuels OpenGL.
    - J'ai l'impression que les affichages d'une façon générale consomment plus de temps CPU, à l'exception de l'affichage des jauges qui est désormais aussi rapide qu'avec la version 14.


    Avez vous constaté d'autres différences (en plus ou en moins) ?

    ...

  2. #2
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    732
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 732
    Points : 1 650
    Points
    1 650
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est très intéressant.
    Je n'ai pas la 17 pour l'instant, mais avez-vous testé les optimisations promise en JIT sur l'usage des tableaux ?
    Concernant OpenGL, ça dépend de la manière dont vous avez intégré cette partie à votre application, pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe au niveau de WinDev pour l'affichage des ces plugins ? Avez-vous une idée de ce qui cause cette consommation de ressources ?

    Enfin, d'après le lien suivant, il y a de nouvelles contraintes de programmation :
    http://forum.pcsoft.fr/thread.awp?gr...cur=261258&v=2
    J'ai déjà remarqué en version 16 que dImageVersTableau était capricieux au niveau du type de chaîne/buffer qu'on lui passe (je crois que dSauveImage(EnMémoire) ne renvoyait pas le bon type)

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Pour le moment je ne suis pas capable de me prononcer sur l'impact du JIT sur les tableaux.

    Je me contente de faire des comparaisons de vitesse et de consommation CPU entre la 16 et la 17, en me basant sur les résultats affichés par le profiler (statistiques collectées durant l'exécution), et je constate que de nombreux traitements sont plus long en 17 qu'en 16.

    Pour détecter l'utilisation CPU j'utilise le gestionnaire des tâches de Windows, onglet Processus.
    Occupation mémoire de l'environnement
    - Windev 16.exe *32 --> 80 008 K
    - Windev 17.exe *32 --> 97 272 K

    % CPU Processeur avec BassBox Radio et le plugin visuel Impulse.dll
    - WDTst.exe *32 (version 16) --> de 2 à 10 % (moyenne 5%)
    - WDTst.exe *32 (version 17) --> de 24 à 33 % (moyenne 25%)
    soit une consommation moyenne du temps CPU 5 fois plus importante en 17...

    J'ignore si ce problème est lié au fait que la 17 est en UNICODE natif, ou si c'est la conséquence des nouvelles modifications apportées au moteur d'affichage, je constate l'envoi systématique d'un message WM_ERASEBKGND aux champs non-windev (y compris OpenGL).

    Dans mon cas, les différences de comportement du moteur d'affichage d'une version à l'autre, sont un véritable problème car cela a un impact direct sur les applications qui font du traitement temps réel en particulier dans le domaine de l'imagerie.

    Exemple d'application temps réel WD16 que j'ai utilisé pour mes tests.

    ...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    J'ai trouvé ce qui augmente l'utilisation du temps CPU en WD17.

    Le problème se produit lorsqu'on utilise une animation de type défilement sur un libellé, avec dans mon cas :
    - Cadence de rafraîchissement : 20ms
    - Pas du déplacement : 1 pixel(s)
    - Sens : gauche

    Cela n'a donc rien à voir avec l'utisation d'affichage OpenGL, mais il se trouve que dans mon cas, les deux champs sont affichés sur le même onglet.

    ...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Concernant l'unicode, la fonction UTF8VersChaine semble également ne plus fonctionner en version 17.

    Concernant l'affichage des contrôles externes, un message WM_ERASEBKGND est envoyé systématiquement, ce qui provoque un effet de scintillement lors des traitements temps réel, car le fond est repeint à chaque fois, même lorsque le champ n'est pas redimensionné.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Pour faire marcher correctement l'affichage de code UTF8 dans WD17, il faut ajouter dans le code d'initialisation du projet,

    ChangeCharset(charsetUTF8) // To display correctly UTF8 characters within WD17

    ...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 549
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    ChangeCharset(charsetUTF8)

    Ne marche qu'avec WDTEST.exe, l'UTF8 n'apparaît pas en mode compilé !!!

Discussions similaires

  1. [Android] Besoin de feedbacks sur mon application Daily 5 Facts
    Par subzerocool dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2012, 08h08
  2. Comment être sure que mon appli prenne le focus ?
    Par AmaX dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2002, 15h00
  3. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43
  4. Tjours mon pb de date de répertoire
    Par mjacque dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2002, 09h50
  5. Redéfinir l'événement OnExit de mon composant TEditFloat
    Par Seb des Monts dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo