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C Discussion :

[Pointeurs] &pointeur est égal à pointeur ?


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut [Pointeurs] &pointeur est égal à pointeur ?
    Salut,

    Je viens de tomber sur un bout de code étrange et je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse marcher. Mais, parce que s'il n'y avait pas de mais je n'aurais pas besoin de poster ici, il marche. Et je ne comprends pas pourquoi.
    Voici en gros le code (épuré) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    void main()
    {
    	char Chaine[30];
    	char Reception[30];
     
       strcpy (Reception,"WASSUP MATE !?");
     
       memcpy(Chaine,&Reception,15);
     
       printf("Reception|%s\n",Reception);
       printf("Chaine|%s\n",Chaine);
       printf("Reception|%p\n",Reception);
       printf("&Reception|%p\n",&Reception);
     
    }
    Et voilà ce que me sort la fonction :
    Reception|WASSUP MATE !?
    Chaine|WASSUP MATE !?
    Reception|7A90FA28
    &Reception|7A90FA28

    Alors voilà, j'aurais imaginé que &Reception me donnait un pointeur sur Reception, donc un char**, et que le memcpy prendrait absolument n'importe quoi
    Apparemment ce n'est pas le cas, &Reception a la même valeur que Reception (comme on peut le voir avec les printf).

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la mécanique derrière tout ça ?

    Merci d'avance

    PS : je suis sous OpenVMS, j'ai pas testé avec gcc
    PPS : désolé si la réponse est quelque part, je n'ai pas réussi à trouver

  2. #2
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    Par défaut
    La fonction memcpy prend en paramètre un void *, une adresse donc. Or quand tu lui passe &Reception, ça va lui envoyer ... l'adresse de Reception, donc tu memcpy fonctionne.

    Les tableaux statiques sont des machins bizarres dans le sens ou ce ne sont pas des pointeurs mais ils peuvent fonctionner comme des pointeurs.

    Mais en gros c'est normal que les 2 aient la même adresse.
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  3. #3
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    Par défaut
    Reception est un tableau, pas un pointeur. Par certains aspects un tableau est parfois assimilable à un pointeur, mais ce n'est pas la même chose.

    Par définition un tableau a pour valeur l'adresse de son premier élément. Par définition encore l'adresse d'un tableau est également l'adresse de son premier élément. Donc il normal d'avoir Reception == &Reception == &(Reception[0])

    En revanche, même si Reception et &Reception ont la même valeur, ce n'est pas la même chose. Reception est un tableau, &Reception est un pointeur vers ce tableau. En particulier, (Reception + 1) et (&Reception + 1) n'ont pas la même valeur (Reception + 1 est l'addresse du 2ème élément, alors que &Reception + 1 est l'adresse qui suit le dernier élément).

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour cette réponse.

    Effectivement en remplaçant
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    char * Reception2;
    Reception2 = (char*)malloc (30);
    j'obtiens ce à quoi je m'attendais au départ c'est à dire n'importe quoi :
    Reception|WASSUP MATE !?
    Chaine|L
    Reception|44C10
    &Reception|7A90FA38

    &Reception me renvoie bien un pointeur sur Reception.
    Je me rends donc compte que les tableaux statiques sont effectivement des machins bizzares qui ne fonctionnent pas tout à fait comme les pointeurs (et dire que j'en ai utilisé autant sans même le savoir !).

    Voici ce que j'ai trouvé dans la norme C99 grace à tes indications :
    char * p is a pointer to char
    char p[] is an array of char

    "Except when it is the operand of the sizeof operator or the unary & operator, or is a
    string literal used to initialize an array, an expression that has type ‘‘array of type’’ is
    converted to an expression with type ‘‘pointer to type’’ that points to the initial element of
    the array object and is not an lvalue. If the array object has register storage class, the
    behavior is undefined."

    Merci encore !
    Efilon

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