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C++ Discussion :

Récupérer une instance précise d'une classe


Sujet :

C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Récupérer une instance précise d'une classe
    Salut

    je vais essayé d'expliquer le probleme

    C'est pour un jeu fait sous Ogre


    disons que j'ai mon personnage dans un jeu qui est une instance d'une classe et qu'il peut intéragir avec d'autre objets(coffre, arbres,etc) qui sont eux aussi des instance de classes.

    A l'heure actuel, j'utilise le Picking (on lance un rayon a partir de la souris vers la scene ) pour séléctionner les objets qui se trouverais sur le passage de ma souris. Ça ca marche, ma souris peut survolé les entités (les mesh) et afficher leur nom ect quand elle passe dessus. Donc je peux intéragir avec ces entités et utiliser leurs attribut et méthode comme je veux.

    Le problème c'est que ces entités sont eux meme des attributs de classe qui possédent ces attributs et méthode (normal c'est une classe). Donc ceux que je veux moi c'est pas juste accéder à une entitée qui est en fait un attribut d'instance de classe, ce que je veux c'est carrément accéder à l'instance de cette classe.. Bon je sais pas si je suis clair


    ------------------------------------------------
    je reformule par des exemple:

    j'ai une instante p1 de la classe Personnage

    j'ai une instance c1 de la classe Coffre



    toutes les classes ont un attribut Entity qui est en fait le mesh 3D de chaque objet.


    Lorsque je controle p1, je peux accéder à l'entity de c1 grace au picking mais moi ce que je veux c'est carrément accéder à c1 lui meme pour pouvoir accéder à ses attribut et méthodes (listeObjet[20], Ouvrir(), fermer()).



    voila c'est juste un exemple mais je pense que vous avez compris le problème


    A+

  2. #2
    Membre éclairé
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    Par défaut
    Salut,
    Je comprends ton problème de la façon suivante: tu cherches à connaître le conteneur d'un objet ou encore le "parent" (avec de grosses guillemets) de cet objet.
    Si c'est ce genre de problème, je pense que tu peux simplement faire contenir un pointeur vers ton parent dans ton objet.
    Voici un exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Object {
    ...
    };
     
    class Entity {
    private:
       Object* _parent;
    public:
       Entity(const Object& parent);
     
       const Object& parent() const;
    };
    Ou quelque chose dans le genre.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment une relation parent-enfant, d'autant que la classe Entity a déja une methode getParent, c'est que chaque entity est un attribut d'instance de classe et que ce que je veux moi c'est récupérer cet instance.

  4. #4
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    ben remplace parent par owner, ou gameobject, ou patapouf, la proposition de darkman reste valable. l'idée est d'avoir un "back pointer", ou "user data" (deux mots clés ui t'emmeneront loin sur google)

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Klaim
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    Points
    3 344
    Par défaut
    Cette question m'apparait comme étant spécifique à Ogre : Dans le cas du Picking, l'utilisateur d'Ogre va recevoir des Ogre::Entity ou quelque chose dans le genre, donc pas moyen d'ajouter des données spécifiques au jeu dans ce genre de classe.

    Heureusement, les mecs d'Ogre ne sont pas des abrutis, ils ont mis en place un moyen d'attacher des données arbitraires sur chaque entité (ou noeud ou je ne sais plus, il va falloir que tu cherches), en implémentant un équivalant de boost::any. Je crois que c'est Ogre::Any mais c'est à vérifier. Donc, dans l'objet que tu reçois lors d'un picking fructueux, regarde dans l'interface il doit y avoir un truc du genre "customData" ou "userData".

    Quand tu crées les objets Ogre de ta scène, met un pointeur ou un identifiant quelconque vers le "vrai" objet de ton jeu dans ce "userData" et puis ensuite quand tu fais le picking, récupère le et utilise le pour retrouver l'objet.

    Je pense que c'est ce que tu cherches. En revanche je suis désolé, je suis trop fatigué pour chercher exactement l'interface à appeler à ta place.

    Bon courage

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    oui Klaim c'est la solution qu'on m'a donné sur un autre forum. Effectivement ça marche

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