|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 112 ![]() |
Bonjour les linuxiens.
voila encore un sujet lol. je veux modifier les commandes du shell linux (bash). donc il faut que manipule les fichiers de configuration (la modification pour tout les user). quelqu'un a une piste pour démarrer et mù'aide à résoudre ce proibélme. je tien à vous remercer. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Salut,
toute les commandes n'ont pas de fichier de conf. tu cherches à obtenir quoi comme résultat, donne nous un exemple. Car si pour le ls tu veux l'équivalent ls -a dans ce cas il faut te tourner vers les alias. a+
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut,
ce que je veux faire, c'est de faire des controles sur la commande cd par exemple: quand le user tape cd /etc. le shell doit vérifier les droit de user puis réagit, s'il est autorisé de naviguer dans un répertoire supperieur ou pas. si oui il accéde au /etc , si non le shell ne fait rien ou lui afficher un message. voila j'espéree que tu ma compri A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Alors va voir du côté de rbash (ou bash restreint).
Je crois que ça pourrait solutionner ton pb.
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ta réponse, j'ai essyé de le faire et ça marche trés bien , mais je probléme que j'ai un logiciel NXserver qui les clients les utilisent pour se conneté au serveur, et comme ce logiciel ne fonctionne pas sous un shell restreint donc je peu pas utiliser un shell limiter ou restreint rbash
moi je pense que la solution c'est de chamger le code de la commande cd. Pour un début je commance à voir les fichiers pam. ta pas une autre solution. merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
tu peux essayer de redefinir la commande cd avec un alias et bloquer les droits d'écriture sur le fichier profile du bash. Mais je suis pas sur que ce soit suffisant.
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
\cd /etc ====> c'est la commande cd qui est activer ici et c pas l'alias merci pour ta réponse. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tu ne chercherais pas à réinventer le chroot par hasard ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour,
comme ta dis, je croi oui. les chose se compliquent et le temps passe vite. Si quelqu'un a une autre idée autre que les alias, jail, je tien a le remercier boucoup. merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com