IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

C# et domotique


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut C# et domotique
    Bonjour,

    J'aimerais développer en C# une petite application pour contrôler divers composants classiques d'une installation domotique. Plus précisément du'un chauffage central.

    Au niveau des principes et de la programmation c'est finalement relativement simple. Par contre pour trouver des API domotique ou des composants hardware sur lequel je puisse faire des requêtes ou lancer des commandes c'est autre chose. C'est simple je ne trouve rien.

    J'aimerais commencer par récupérer des valeurs d'une sonde de température. Je dois pas être le premier développeur C# qui cherche à récupérer ce genre de valeurs. J'aimerais ensuite essayer de contrôler de vannes thermostatiques.

    Pouvez vous me diriger vers des composants hardware compatibles ou des sites d'information sur le sujet. La marque très connue de station météo Oregon propose t'il un SDK ou API ? Exite t'il un moyen de programmer des vannes thermostatiques ? Je suis complètement abasourdi que ce soit si dur à trouver.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut
    un twido peut etre

    tous les matériels connectables à un pc fournissent la doc de communication je pense ...

    les capteurs vont en entrée, ca permet de récupérer une valeur (pas toujours dans l'unité finale, ca peut être des mV au lieu des °C ^^)
    et les sorties c'est pour activer quelque chose

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    En fait au final ce que j'aimerais réaliser c'est une appli GSM (Android ou Windows Phone) qui me permette de démarrer mon chauffage. Dans un second temps j'aimerais automatiser cela. Simple, grâce à la géolocalisation dès que le système détecte que je m'approche de chez moi il démarre mon chauffage.

    Je comprend pas qu'il n'y ai pas encore un seul constructeur de composant domotique, d'automation ou de robotique qui ai pensé à ça. J'ai un robot Rumba (robo aspirateur) que je peux paramétrer (et programmer parait il) grâce à une horloge interne. Ce serait quand même génial si celui-ci pouvait communiquer avec mon GSM par exemple.

    Quand est il des objets intelligents connectés ? Je croyait l'industrie domotique bien plus en avance que ce qu'elle est. Là elle me semble complètement dépassée. Le domotique c'est le futur dit on. Je trouve surtout que tel que ça fonctionne c'est le passé.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut
    plein de choses existent mais en tout pret, pas à brancher soi même et à bidouiller
    et c'est plutot cher

    il faut que tout le matériel soit relié à un "ordinateur" h24 ; j'entend par là quelque chose avec un processeur, pas forcément un pc, ca peut être un automate ou un truc un peu plus évolué avec un os (style windows embedded)
    et cet "ordinateur" qui doit exposer un webservice (ou site web) qui sera utilisable depuis un smartphone

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 082
    Points
    8 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    plein de choses existent mais en tout pret, pas à brancher soi même et à bidouiller
    et c'est plutot cher

    il faut que tout le matériel soit relié à un "ordinateur" h24 ; j'entend par là quelque chose avec un processeur, pas forcément un pc, ca peut être un automate ou un truc un peu plus évolué avec un os (style windows embedded)
    et cet "ordinateur" qui doit exposer un webservice (ou site web) qui sera utilisable depuis un smartphone
    Oula! Pas si compliqué! Il existe des petits composants sur lequel dotNet tourne et qui sont pas mal en domotique (à un prix abordable).
    Y'avait une news sur Dvp sur un kit super interessant (mais je le retrouve plus).

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Tout ce qui est de l'ordre de la programmtion, PC 24/7, webservices, portail d'accès extérieur, logiciel de gestion n'est pas mon problème. Je connais et je sais développer tout ce qu'il faut. Même ce qui concerne la géolocalisation sur GSM et le communication entre mon GSM et mon portail ça ira.

    Là où ça devient compliqué c'est au niveau communication avec les composants. Je ne sait pas comment communiquer avec une vanne thermostatique programmable ou avec un thermomètre. Je ne sait même pas si de tels composants existent.

    Oui, il existe bien des composants domotiques mais pas d'API ou de système de communication avec un PC. Danfoss propose une solution de vannes de radiateurs intéressante et paramétrable. Mais les scénarios sont déjà prévus. Je peux créer 4 scénario en fonction d'un timer. Si je sort du cadre du scénario, ce qui est mon cas et certainement le cas de plein de gens ca fonctionne plus. J'aimerais vraiment automatiser ma maison en fonction de ma géolocalisation ou en utilisant mon smartphone comme interrupteur. Je viens, je vais, j n'ai pas d'horaire fixe.

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 182
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Le plus simple c'est de passer par une entreprise qui a déjà fait la solution

    Pour les sondes j'en ai vu qui communiquaient par port serie ou part usb donc doit pas y avoir de problème pour communiquer avec elle.

    Je pense que tu devrais chercher des forums sur la domotique, je pense pas qu'ici tu vas trouver beaucoups de solution ici.


    Peut-être avec "Wireless thermostat" sur google

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'ai déjà posé la question au installateurs de solutions domotique et si je peux vous assurer une chose c'est que la solution ne viendra pas de chez eux. Comme je l'ai déjà expliqué les normes et solutions domotiques sont décevantes. On est beaucoup plus dans le bidouillage que dans des vrais solutions.

    Il existe des normes domotiques mais celles ci, par exemple, ne gèrent que des on-off-toggle or une vanne contient plus de valeurs que on-off. Généralement une vanne possède les valeurs off-*-1-2-3-4-5. Et bien dans le monde de la domotique personne ne s'en est rendu compte.

    Et quand bien même certain constructeur on imaginés des solution intéressante pour gérer l'ouverture des vannes de manière automatique généralement chaque vanne fonctionne indépendamment ou répond à un récepteur de température unique. Des conneries inimaginable. Pour vendre, sur papier tout ce beau monde à des arguments mais dès que vous entrez dans les détaille c'est n'importe quoi.

    Un bon exemple ce sont les chaudières domotiques (EIB ou autres). On vous vend ça mais je comprend pas l'utilité de "gérer" sa chaudière par domotique. Ma chaudière garde juste la température de mon eau à une certaine température. A moins que je perte 10 jours je vois pas l’intérêt de la couper. Personne ne la coupe jamais d'ailleurs. Même pour 10 jours car c'est pas bon. Par contre ce qui est important c'est de gérer de manière automatique les vannes des radiateurs ou les vannes de ses circuits chauffage par le sol. Et bien ça c'est pas possible. On met de la domotique là ou il n'en faut pas et on en met pas là où elle devrait être. A n'y rien comprendre.

    Attention, pour tout ce qui est luminaire et interrupteur la domotique fonctionne très bien. C'est dès qu'on veut rendre le système un peu plus intelligent que juste on-off que ça devient l'enfer.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 082
    Points
    8 082
    Par défaut
    Ben c'est quoi les protocoles de tes composants? Can? Modbus? I2C? LIN?

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Ben justement j'en ai pas des composants. C'est ce que je cherche. Peut importe le protocole tant que je peux communiquer en développant en C#.

    Je cherche des vannes thermostatiques et si possible qui fonctionne en RF. Je suppose donc que je devrais avoir une base connectée à un PC en USB qui me permette de communiquer avec les divers vannes.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 082
    Points
    8 082
    Par défaut
    Ben cherche une vanne à commande électronique: genre une tension = un degré d'ouverture. C'est plutôt bateau comme vanne. Après, tu peux faire un petit montage avec un relai commandé via un microcontroleur qui lui communique avec le PC (via wifi par exemple).

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    bonjour

    Premièrement, je te conseille de regarder le matériel suivant:

    carte FEZ Panda II ou FEZ Cobra ou EMX chez GHI (www.tinyclr.com)

    Ces cartes se programment en C# avec le microframework.Net. J'utilise ce type
    de matériel et c'est super simple et puissant.

    Avec la FEZ Domino, par exemple, on peut brancher un module GSM ou bien faire un server web pour être piloté depuis l'extérieur.

    Pour la partie pilotage des composants externes, plusieurs options existent.

    La première est de récupérer des docs (quand elles existent) permettant de connaitre le mode d'interfaçage avec ces composants.

    Deuxième option, en branchant un relai sur ta carte FEZ et en branchant sur ce relai un appareil à piloter, tu pourras "au moins" faire le On/Off du courant et donc, de façon rudimentaire piloter l'allumage du dit appareil.

    Après, pour piloter un chauffage, par exemple, il faut à un moment être capable de piloter l'appareil electronique de chauffage et donc de rentrer dans le module de commande de celui ci. Là, ca devient de suite plus compliqué puisqu'il faudra en comprendre le fonctionnement.

    Une des actions la plus simple en domotique est de "juste" piloter le On/Off des appareils... le reste étant grandement dépendant de l'ouverture de l'appareil à un pilotage externe.

    En règle général, ces appareils ne fourniront pas d"API" mais plutot des datasheets expliquant les messages potentiels que l'appareil accepte.

    Voilà.

    Bon courage

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 082
    Points
    8 082
    Par défaut
    Aaaah! Mais voilà un gars qu'il est bien! Merci theMonz31, tu m'as permis de retrouver la news dont je voulais parler : http://jeux.developpez.com/actu/3572...icro-Framwork/

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    You're welcome Nathanaël


    Bon, les gadgeteers avaient été présentés par MS il y a plus d'un an, mais GHI est la première entreprise à proposer une telle solution.

    Maintenant, le monde du Microframework.Net, c'est plutot "génial"... car

    1 - C'est du C#
    2 - Framework Gratuit
    3 - Outil de dev ==> VS C# EXpress GRatuit
    4 - Pas d'OS embarqué
    5 - Prix très raisonnable (Fez mini à partir de 25€ environ)...

    Après, faut juste avoir les bonnes idées !!!

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur / architecte
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / architecte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 473
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Citation Envoyé par dranduncandane Voir le message
    Ben justement j'en ai pas des composants. C'est ce que je cherche. Peut importe le protocole tant que je peux communiquer en développant en C#.
    Pour avoir fait de l'info indus dans ma jeunesse, il me semble que c'est peut être justement pas la bonne plateforme (du moins pr l'instant)? Pour l'instant, ce genre de choses se gèrent avec des micro-contrôleurs plus tarditionnels (sans la stack .NET)... Du style PIC, atmel, etc... (vive l'assembleur et le C si tu as de la chance)
    Et pour moi ton problème relève plus du hardware que du soft: trouver les bons composants, les faire communiquer physiquement...La part de soft est minime comme tu l'as dit.

    PS:Sinon, à propos de normes: Connais-tu KNX? Mais pour ce genre de choses, il faut payer pour avoir les specs je pense.

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut ce sujet en est ou actuellement ?
    Bonjour à tous,

    des STANDARDS, des API existent t'ils aujourd'hui pour développer en C# des IHM de Supervision pour la maison ?
    J'aimerais me lancer / participer à un projet de ce type plus globalement M2M/IOT/Domotique/C#/C++.
    Des opportunités PRO sur ce domaine actuellement sur Metz ?

    merci d'avance

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    salut

    tu déterres un peu les vieux posts

    Moi, je suis à Toulouse... donc, je pense de suite "fablab"... et sur Metz (après recherche 4s sur goo...) on trouve : GraouLAB !!!

    Donc, à mon avis, tu devrais (si tu ne connais pas) y aller faire un petit tour...

    Pour ce qui est des API, ya pas grand chose ou alors sur du matos cher et déjà existant... En fait, chaque constructeur veut garder son exclusivité et donc,
    te pousser, si tu commences à mettre un pied dans la domotique à rester chez eux (énervant, agaçant surtout quand tu penses que parfois, ces constructeurs
    utilisent de l'open... mais une réalité)...

    Après, une solution reste de te faire ton propre "Matos"... GHI electronics te proposent des kits super pas cher... et après, libre à toi d'ajouter
    des composants pour aller piloter les éléments que tu veux controler... Au final, beaucoup d'appareil électronique se résume (dans la maison) à un "ON/OFF"
    manuel avec un interrupteur...

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 194
    Points
    5 194
    Par défaut
    et sinon, tu as le projet "HomeOS" de microsoft

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut
    après ca dépend ce que tu entends par domotique
    moi je viens d'acheter un peu d'arduino et de capteurs pour faire dans un premier temps de l'enregistrement de température, après je commanderais les radiateurs et enregistrerais la consommation en plusieurs points du tableau électrique (commander la lumière me semble peu utile ^^)
    j'ai aussi une clim réversible, et pour que celle ci soit communiquante il faut acheter un carte en plus qui n'est pas donné
    donc au final j'envoie les signaux de la télécommande avec un émetteur IR branché sur l'arduino

    il y a des tas de solutions domotique dans le commerce qui sont hors de prix, alors qu'avec un arduino tu peux faire pas mal de choses (arduino pro mini environ 5€ capteur entre 1 et 5€ etc...)
    dommage que microsoft ai fait un pause dans .net micro framework (ca repart sous peu il parait) du coup ils sont beaucoup plus cher niveau matos

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de dkmix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Jamaïque

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 619
    Points : 924
    Points
    924
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce n'est pas en c#, mais en node.js, mais le projet ne manque pas d’intérêt, il s'agit de SARAH.
    Dans les grandes lignes, c'est un intermédiaire entre les composants physiques (capteurs etc..) et le donneur d'ordre (commande vocale, smartphone, appli web ...)
    Il fonctionne avec des plugins et utilise le langage XML.
    Et cocorico, c'est un français qui est à l'origine du projet.

Discussions similaires

  1. Matériel projet domotique
    Par PIEPLU dans le forum Composants
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2010, 18h38
  2. [Domotique] Programmer avec quoi ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 12h38
  3. [WD11] Domotique et gtc sous windev
    Par wil83440 dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h27
  4. WinDev et Domotique
    Par Titix24 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 11h20
  5. projet domotique et language C
    Par rockeurfoo dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo