Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage
Langage Forum sur le langage PHP, la POO, les conventions, la sécurité, etc. Avant de poster : FAQ Langage, toutes les FAQ PHP, cours langage et sources PHP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/08/2011, 11h20   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut framework ou code simple ?

Bonjour,

Je m'apprête à coder un assez gros projet, et je n'arrive pas à me décider sur la façon de faire...
Je m'explique.

L'utilisateur doit remplir différents formulaires imbriqués les uns dans les autres,
il doit par exemple commencer par rentrer une longueur, puis une largeur, là, un calcul va intervenir pour vérifier que les valeurs sont cohérentes et permettre de continuer la suite des saisies...

Mais la cohérence de ces valeurs doit pouvoir être modifiée par le client lui-même par un bock-office.
Mon problème est le suivant, est-il intéressant ou non pour ce type de projet d'utiliser un framework, si oui, y en a-t-il certain plus adaptés que d'autres ?

Merci de vos éclaircissements,
Nuclear
Nuclear est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/08/2011, 12h41   #2
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Benjamin Delespierre

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Hello

Il existe tout types de framework du plus complexe au plus simpliste et y'en a un peu pour tous les gouts (et surtout pour tous les besoin). Le mieux serait de connaitre la taille de l'application que tu dois coder, les interactions qu'elle doit avoir avec les utilisateurs, si tu utilise des modèles relationnels complexes, si tu as besoin d'un cache etc.

Dans tous les cas, d'après le peu que tu nous en à dis, un framework JavaScript s'impose (à toi de voir ce qui te plait le plus entre jQuery, Prototype, Mootools etc.)

Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...".
Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug.

Les boutons et existent, servez-vous en
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/08/2011, 13h19   #3
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci de ta réponse
Alors, cette application est relativement grosse, elle concerne des calculs de résistance et de prix assez complexes.

L'utilisateur se trouve en face d'un formulaire, il doit remplir plusieurs champs à partir desquels du calcul sera effectué (à partir de données contenues dans des variables).
En effet, il faudra mettre en oeuvre un modèle relationnel complexe.

Pour le back-office : modification des variables / liste des remplissages de formulaire effectué par l'utilisateur

Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y aura besoin du Javascript ?
Nuclear est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2011, 20h39   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Salut,

le javascript n'est pas toujours nécessaire, pour améliorer l’expérience utilisateur on s'en sert souvent.

Étapes Pour mieux se servir du forum:
1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
2. Faites une recherche;
3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie
Thes32 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/08/2011, 14h28   #5
ovh
Rédacteur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
J'en ai parlé dans un autre topic récemment, je vais donc me citer moi-même
Citation:
Les frameworks sont des bibliothèques logicielles qui contiennent des tas de fonctions pour faciliter la vie du développeur. Cela permet de mieux organiser son code suivant les bonnes pratiques du langage et du web (en l'occurence), d'économiser du temps sur des fonctionalités standards qui sont déjà écrites en grande partie pour toi, etc. Et c'est souple d'utilisation car tu peux étendre et modifier le comportement du framework assez facilement.
Pour une grosse appli, clairement un framework est utile Par contre, attention, utiliser un framework n'est pas un gage de qualité en soi : il faut toujours veiller à utiliser les bonnes pratiques du développement orienté objet, c'est très important pour avoir un code propre de qualité

Il y en a 2 principaux en PHP : Zend Framework et Symfony, je te conseille de te diriger vers un de ceux-là.

Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
ovh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h14.

Partenaires

Hébergement Web