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C++ Discussion :

[linker error] undefined reference


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [linker error] undefined reference
    Bonjour à tous, je fait appel à votre expérience afin de m'aider à corriger un problème dans un programme c++ .

    le problème c'est que je reçois le message ci dessous et ne comprend pourquoi :
    [linker error] undefined reference 'Game::singleton'
    [linker error] undefined reference 'Game::singleton'
    [linker error] undefined reference 'Game::singleton'

    voici le code si vous voulez y jeter un coup d'oeil:

    //fichier Game.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef H_Game
    #define H_Game
     
    using namespace std;
     
    #include <vector>
    #include <iostream>
    #include <stdexcept>
     
    #include "Slot.h"
    #include "types.h"
     
    //singleton class
    class Game{
     
          vector<column> grid;
          bool humain;
          Pawn humainPawn;
          //pointer to singleton
          static Game* singleton;
     
          Game(){}
          Game(const Game &);
          ~Game(){delete singleton;}
          void operator=(const Game &);
     
    public:
           //setters and getters
           inline bool isHumain(){return humain;}
           inline Pawn getHumainPawn(){return humainPawn;} 
           inline void setHumain(bool h){humain = h;}
           inline void setHumainPawn(Pawn hp){humainPawn = hp;}
           static Game* getInstance(){
                  if(singleton == NULL){'
                                 singleton = new Game;
                  }
                  return singleton;
           }
     
           ostream& operator<< (vector<column> grid); //fin de page 1
           //overrides output stream writer
           void init(bool,Pawn&);
           //initialises the humain pawn and sets humain turn
           bool isFreeColumn(int);
           //return true if column in parameter has a free place for a pawn
           int getFirstFreeSpot(int);
           //return the first free place int column given in parameter
           int whoWins();
           //return 1 if humain wins, -1 if computer wins, 0 it is draw game
           void nextMove()throw (out_of_range&, logic_error&);
    };
     
    #endif

    //fichier Game.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Game.h"
     
    ostream& operator<<(ostream& out, vector<column> grid){
             for(vector<column>::iterator it = grid.begin();it!= grid.end();it++){               
                   column c = *it;
                   for(vector<Slot>::iterator s = c.begin();s!=c.end();s++){
                          cout << s->getColor() <<endl;                          
                   }
             }         
    }
     
    void init(bool h,Pawn& hp){
         Game* game = Game::getInstance();
         game->setHumain(h);
         game->setHumainPawn(hp);
    }
     
    bool isFreeColumn(int){
     
    }
     
    int getFirstFreeSpot(int){
     
    }
     
    int whoWins(){
     
    }
     
    void nextMove()throw (out_of_range&, logic_error&){
     
    }

  2. #2
    En attente de confirmation mail

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    Bonsoir,

    Merci de regarder dans la FaQ avant de poser une question.

    Il faut que tu définises explicitement tes données membres statique.

  3. #3
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    Hello

    Les singletons, c'est mal. Voir ici et ici.
    Find me on github

  4. #4
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    c'est obligé car c'est un exercice qui défini les classes et méthodes à implémente et il demande que Game soit un singleton.

  5. #5
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    Par défaut
    @Flob90: merci pour le lien, j'ai mit Game::singleton=NULL dans le fichier .cpp et ça marche nickel merci

  6. #6
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    Salut
    Citation Envoyé par velocity Voir le message
    c'est obligé car c'est un exercice qui défini les classes et méthodes à implémente et il demande que Game soit un singleton.
    Et pourtant, tu pourrais dire à ton prof (je présumes que c'est ca ) que, en l'espèce, le "pattern monostate" (cf les liens de jblecanard )serait bien meilleur, ne serait-ce que pour qu'il soit manipulé de la même manière que tous les autres objets
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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