IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Doctorat Informatique à distance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Doctorat Informatique à distance
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit où poser cette question ....

    Donc voilà, je suis ingénieur informatique. Je viens tout juste de signer mon premier CDI.
    Et là, je me suis dit que tant que j'ai un peu d'énergie, pourquoi ne pas continuer mes études?

    J'ai pensé à un doctorat. Or, là où j'habite et où je travaille, il n'y pas d'universites voire de centres agrés par l'école doctorale.
    Je cherche donc à faire un doctorat à distance en informatique.

    J'ai trouvé ce lien qui mène vers l'universite d'Avignon qui semble proposer ce genre de formations.

    Mes questions sont les suivantes:

    Les doctorats à distance sont pour des gens qui habitent loin et sans occupation OU pour les gens ayant déjà une occuption et qui aimerait être en formation continue doctorale?

    Y a-t-il quequ'un qui a déjà suivi ce genre de formation tout en occupant un poste d'ingénieur (ou autre)? Si oui, pourriez-vous partager votre expérience?

    Pensez-vous que deux heures le soir est quelques heures le week-end suffisent pour ce genre de formation?

    Est-il possible de cumuler mon salaire et le financement du doctorat?


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Salut !

    Pour commencer, un doctorat ne fait plus partie du cycle "études" en tant que tel : tu es considéré pendant 3 ans comme un chercheur débutant. Tu vas y apprendre encore plein de choses, bien évidemment, mais tu n'es plus considéré comme un étudiant. Il ne s'agit pas d'une "formation" (i.e. pas de cours ni d'exercices !)

    Cela pour dire qu'une thèse, c'est énormément d'investissement (surtout si tu souhaites faire une "bonne" thèse) : on attend de toi des résultats, des publications d'articles, des conférences, etc.

    D'expérience, une thèse CIFRE ou équivalent (i.e. financement par une entreprise) demande davantage d'énergie pour le doctorant, qui doit mener de front son boulot d'ingé dans la boîte, et son travail de recherche. Sachant que pendant une thèse CIFRE, on essaie en général de faire en sorte que le boulot d'ingé ne soit pas diamétralement opposé au travail de recherche (même si dans les faits, bon, hein).

    Dans ton cas, il faudrait voir si ton travail d'ingé au jour le jour pourrais coller avec une thématique de recherche qui te tient à coeur. Dans le cas contraire, tu risques d'avoir du mal à t'investir sur tous les fronts, et il y a forcément l'un des deux qui va en pâtir.

    Et comme il y a de fortes chance pour que ce soit la thèse qui en pâtisse, au mieux, ça ne fait que de te rallonger l'aboutissement de celle-ci (donc tu ne finirais pas en 3 ans, mais en 5/6 peut-être) ; au pire, tu ne la finiras pas (trop chronophage).

    De plus, si pendant la première année de thèse tu peux plus ou moins fonctionner de façon autonome, tu as nécessairement besoin à un moment ou un autre de parler avec ton directeur de thèse, avec des chercheurs appartenant à ton domaine, de façon à pouvoir progresser dans tes réflexions, partager des expériences, envisager des pistes, connaître ce qui se fait, ou ce qu'il faut éviter. C'est un passage obligé : sans cette phase d'enrichissement, tu vas dans le mur.

    Je dirai que faire une thèse *entièrement* "à distance" risque d'être extrêmement compliqué pour cette phase là.

    Enfin, ta dernière année de thèse est la plus éprouvante, puisque c'est celle où tu rédiges ton mémoire. Selon les écoles doctorales et les directeurs de thèse, celui-ci prend soit l'aspect d'un mémoire rédigé "from scratch", où tu expliques ta démarche, ton fil conducteur, tes analyses et tes résultats : on compte en général 6 mois à temps plein pour effectuer ce mémoire ; sinon, ça peut prendre l'aspect d'un patchwork d'articles que tu aurais rédigés pendant ta thèse, avec une solide introduction et une solide conclusion, et de la glue sémantique entre les articles : mais encore faut-il avoir pris le temps d'écrire plusieurs articles pertinents pendant la thèse.

    Tu as sans doute compris que je ne pense personnellement pas que deux heures le soir et quelques heures le we (+ l'aspect distance) seront suffisantes pour mener à son terme dans les meilleurs délais et avec des résultats satisfaisant un doctorat.

    Si tu souhaites faire un doctorat, à mon avis, il vaut mieux chercher un financement de façon à pouvoir t'y consacrer entièrement : faire un doctorat "parce que ça a l'air sympa" est une énorme erreur, il faut savoir que c'est quelque chose qui va te prendre la tête 24H/24 et 7J/7 : là où un travail d'ingénieur s'arrête le soir après 19h et le we, un travail de recherche (et encore plus pendant un doctorat), te fais bosser le soir en rentrant chez toi jusqu'à pas d'heure, pendant tes weekends, pendant les 3 ou 5h de train (ou d'avion) que tu prends pour aller en vacances, etc etc.

    Bref, ce n'est pas un engagement à prendre à la légère si tu veux réussir cette démarche.
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu avais l'idee de faire une these a distance en plus de ton CDI, oublie : une these, c'est un boulot a plein temps.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 24
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salut,

    Puisque le sujet n'est pas clos depuis , je voudrais savoir s'il y a une évolution par rapport au sujet depuis 2011.

    D'après Wikipédia que je viens de visiter : "Le doctorant est toujours un étudiant, inscrit dans un établissement habilité à délivrer le diplôme de Doctorat. Dans le cadre de cette inscription, son statut peut être celui d'un boursier rémunéré, de salarié, ou celui de simple étudiant non rémunéré."

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par lamine87 Voir le message
    Salut,

    Puisque le sujet n'est pas clos depuis , je voudrais savoir s'il y a une évolution par rapport au sujet depuis 2011.

    D'après Wikipédia que je viens de visiter : "Le doctorant est toujours un étudiant, inscrit dans un établissement habilité à délivrer le diplôme de Doctorat. Dans le cadre de cette inscription, son statut peut être celui d'un boursier rémunéré, de salarié, ou celui de simple étudiant non rémunéré."
    Non, c'est toujours valable, peu importe ce que dit Wikipedia
    Et le fait est que le statut de doctorant est toujours "étudiant" dans le sens où tu es obligé de t'inscrire à une école doctorale, seule habilitée à délivrer le diplôme.
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Superzak
    Merci beaucoup Pouic pour vetre reponse et merci d'avoir aborder ce sujet juste j'ai une question quelle sont les sujets pertinentes qui peuvent étre porteur pour une thése ? et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2012, 00h29
  2. Cherche formation LMD Informatique à distance
    Par osma_1978 dans le forum Etudes
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2009, 14h29
  3. Formation informatique à distance
    Par osma_1978 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 11h45
  4. me reconvertir en informatique après un doctorat !
    Par nant44 dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/07/2008, 13h00
  5. Informations sur les doctorats en informatique
    Par nesbla dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2006, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo