IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

me reconvertir en informatique après un doctorat !


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut me reconvertir en informatique après un doctorat !
    Bonjour,

    Je suis actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche dans une école d’ingénieurs en électronique (depuis 2 ans). J’ai eu mon DEA en électronique et après j’ai obtenu ma thèse en traitement du signal pour applications télécoms en 2005.
    En termes de recherche d’emplois, j’ai essayé plusieurs fois ma chance dans l’enseignement supérieur en tant que maître de conférences, malheureusement mes démarches n’ont rien donnés. Il faut noter aussi que la nature de ma thèse (trop de mathématiques et pas de expérimentations) ne m’aide pas jusqu'à présent à trouver un travail dans le privé.
    J'envisage donc de me reconvertir en informatique (ma passion très ancienne) par l'intermédiaire d’une formation. Notons que j’ai pas eu l’occasion de pratiquer de la programmation purement informatique et avec de langages comme c, java,.. (donc on peut dire que je suis un débutant).

    Pourriez-vous me conseiller pour aborder au mieux cette reconversion, faut-il que je prépare un master pro ? (si ce n’est pas trop tard pour faire une inscription pour l’année prochaine), lequel ? ou une autre formation.


    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Un master pro me semble pas mal, a titre d'exemple il y a les masters Epita, mais je n'ai aucun retour sur la qualite et les debouchees.

    http://www.masters.epita.fr/
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci Anthony.Desvernois pour ta réponse.
    J'ai téléphoné pour leur demandé un peu plus d'info surtout sur le montent de la formation, parce que sinon je sais que je suis intéressé par "développeur en info".
    Ils m'ont dit 9500 euros et que l'anpe ne prendera rien en charge !!
    J'aimerai savoir s'il ya un moyen pour avoir des aides sachant que j'ai travaillé 2 ans en CDD a mi-temps et je serai au chomage debut septembre prochain.
    Merci encore

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Ah ouais quand meme :s

    Malheureusement pour ce que j'en sais je ne vois aucun moyen de se faire financer la formation

    Eventuellement il peut etre interessant de contacter des anciens eleves de cette formation et de leur demander s'il est possible d'avoir un emploi en meme temps, mais bon c'est pas gagne

    Sinon dans la categorie gratuit peut-etre y a-t-il une possibilite de rejoindre un master d'universite ? Essaye de voir sur le site des differentes universite qui sont proches de chez toi...
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Passer d'un Doctorat pour entrer dans le Dev? ^^
    Tu ne pourrait pas valoriser d'avantage tes compétences en Electronique?

    Concernant la question des ressources financières, tu devrais pouvoir cumuler les indemnitées chomage avec tes études à condition de t'inscrire avec le statut Formation Professionnelle Continue et non pas étudiant.

    Sinon, un M2 Pro semblerait pas mal. Mais ceux de l'Université coûteront moins chers que ceux de l'Epita...

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    >Tu ne pourrait pas valoriser d'avantage tes compétences en Electronique?

    Oui je pourrai faire un post-doc mais le probleme c'est que ca sera un CDD d'un an mais je serai a priori dans la meme situation à la fin du contrat !
    Ou bien je fais un master en elecronique mais personnellement je préfère un domaine très demandé (info).

    >Concernant la question des ressources financières, tu devrais pouvoir cumuler
    >les indemnitées chomage avec tes études à condition de t'inscrire avec le >statut Formation Professionnelle Continue et non pas étudiant.

    Si j'ai bien compris, tu veux dire cumuler ma rémunération de stage avec celle du chaumage ?


    >Sinon, un M2 Pro semblerait pas mal. Mais ceux de l'Université coûteront moins chers que ceux de l'Epita...
    Je vais telephoner demain pour un master pro MIAGE de l'université de nantes et j'espere que ce n'est pas trop tard pour m'inscrire

    Merci

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, tu veux dire cumuler ma rémunération de stage avec celle du chaumage ?
    Tant que tu es étudiant, tu devrais toucher tes indemnités chômage.
    Par contre, tu n'y aura sans doute plus droit si ton stage est suffisemment rémunéré.

    J'étais dans ta situation en postulant à un M2. J'avais contacté le Service de la formation Continue de l'université qui m'avait parfaitement aiguillé.
    Par contre, l'inscription sera plus chère qu'en statut Etudiant, mais tu continuera à percevoir tes indemnités.


    >Tu ne pourrait pas valoriser d'avantage tes compétences en Electronique?
    Je voulais dire : "valoriser tes compétences Electroniques dans le domaine de l'Info". Je trouve dommage d'avoir fait un doctorat pour rien...

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci LeSmurf pour toutes ces précisions.
    Je vais contacter sans doute Service de la formation Continue de l’université pour poser mon problème, j’espère que ca marchera.

    Pour ta dernière remarque, moi aussi je trouve que c’est vraiment dommage de faire une telle formation pour rien !! Mais peux-tu m’éclairer plus sur ce que tu veux dire par :
    valoriser tes compétences Electroniques dans le domaine de l'Info
    peut être ca va m’ouvrir une porte.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je pensais à quelque chose proche de l'info industrielle, aux télécoms. L'un de mes amis a été recruté pour travailler dans une appli liée au traitement du signal. De même, ce secteur marche pas mal dans d'autres pays.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    C'est une très bonne idée de vouloir faire de l'info avec ton cursus. Je te déconseil de passer de l'un à l'autre mais de garder les deux.

    Les profils, traitement du signal/développement info sont très recherché, rare et apprécié (je parle pour du traitement du signal avancé) et en général bien rémunéré.

    Tu pourra également avoir beaucoup d'oportunité pour tout ce qui est système embarqué.

    Je pense que tu dois quand même avoir de bonne base en info, pourquoi pas te former tout seul? C'est ce que j'ai fait et mon CV passe très bien et ma "double compétence" est recu comme tel.
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    En tout cas bon courage, et tient nous au courant
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci à vous tous, je suis vraiment très content de recevoir vos conseils.
    Donc pour l'inscription en master miage c'est trop tard.
    Sinon je suis très intéressé par ta remarque Death83 :
    Je pense que tu dois quand même avoir de bonne base en info, pourquoi pas te former tout seul?
    Je compte vraiment me former tout seul, même si j'ai jamais travaillé sur C ni sur java. J'ai toujours programmé sur Matlab mais je pense que je n'aurai pas beaucoup de mal à apprendre de nouveaux langages.
    Maintenant il me reste à trouver de la documentation adéquate qui me permettra de progresser vite (sans perdre le temps de lire tout et n'importe quoi).
    Donc si vous connaissez des documents intéressants je serai très reconnaissant.

    Une autre question pour Death83 : sais-tu où je peux postuler avec un profile traitement du signal/développement info parce que j’ai déposé mon CV (en tant que docteur en traitement du signal) sur Monster, … mais je n’ai pas eu de réponse jusqu'à présent ! Peut-être que je ne vise pas la bonne direction !

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Si tu veux t'auto-former, avant de te lancer il te faut choisir des langages
    et bon se reconvertir dans l'info, oui, mais pour faire quel type de boulot a la sortie ?
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Si tu veux t'auto-former, avant de te lancer il te faut choisir des langages
    je voux commencer par C/C++ et apres Java, puis les langages les plus demandés (et pour ca j'aurai besoin de vos conseils)

    et bon se reconvertir dans l'info, oui, mais pour faire quel type de boulot a la sortie ?
    Pour faire Développeur en informatique et pourquoi pas un poste qui demande des compétences en traitement du signal

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Une autre question pour Death83 : sais-tu où je peux postuler avec un profile traitement du signal/développement info parce que j’ai déposé mon CV (en tant que docteur en traitement du signal) sur Monster, … mais je n’ai pas eu de réponse jusqu'à présent ! Peut-être que je ne vise pas la bonne direction !
    Audemat-aztec à Bordeau, je crois qu'ils travaillent dans ce domaine.

    Sinon, pour te former en info en étant encadré, tu peux passer des modules du Cnam en cours du soir.

    Concernant les Masters Pro, il existe parfois des sessions de rattrapage pour s'inscrire en septembre. Ca te fera 6 ou 7 mois de cours, puis un stage de 6 mois (à l'étranger?) pour te lancer dans la vie active. Ca devrait être efficace

    Je ne pense pas que Miage soit un bon choix dans ton cas, car il s'agit d'Informatique de Gestion, sauf si tu veux te réorienter.

    Attention aussi au ciblage, car on ne va pas en master pro pour "apprendre des langages". Les langages ont déjà été étudiés auparavant et les cours sont déjà rendu plus loins. Il me semble difficile d'intégrer un M2 Pro sans un cursus issu de l'informatique, car l'étude des langage ne représente qu'une partie de l'info. Tout dépend de ce que tu as déjà fait...

    Par contre, il existe des M2 "Double Compétences" qui te forment à l'info à grande vitesse, en passant par les concepts, les langages, les BDs, le réseau, les maths appliquées à l'info, etc. Ca te permet de profiter de travailler en info dans le domaine de ta compétence principale

    Certaines sociétés recrutent des non-informaticiens, les forment en java et en SQL pendant un ou deux mois et les lancent dans des projets. Par contre, les rémunérations ne sont pas mirobolantes

    Avec l'autoformation, ça fait pas mal de possibilités

    Edit :
    Pour faire Développeur en informatique et pourquoi pas un poste qui demande des compétences en traitement du signal
    je tique un peu à la vue de ton bagage. Des tas de gens développent en Info. Une formation Java, et hop, c'est parti! Ce serait domage...

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 142
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Attention aussi au ciblage, car on ne va pas en master pro pour "apprendre des langages". Les langages ont déjà été étudiés auparavant et les cours sont déjà rendu plus loins. Il me semble difficile d'intégrer un M2 Pro sans un cursus issu de l'informatique, car l'étude des langage ne représente qu'une partie de l'info. Tout dépend de ce que tu as déjà fait...
    J'ai fait que de la programmation sous Matlab (langage de calcul matriciel) pour des applications en mathématiques et en traitement du signal (mais pas d'autres langages )

    je tique un peu à la vue de ton bagage. Des tas de gens développent en Info. Une formation Java, et hop, c'est parti! Ce serait domage...
    Oui je suis d'accord avec toi mais tout ce que j'essaye de faire c'est de trouver enfin une bonne solution pour decrocher un poste.

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    En t'autoformant je craint qu'il soit difficile d'obtenir autre chose qu'un poste de dev en faite, je voulais juste savoir si tu savait ou tu allais...je trouve aussi que vu ton bagage c'est dommage, mais bon
    Java se vend tres bien, tout comme les techs .net.

    Je te conseille plus le java mais bon courage, parce que Matlab, c'est un peu bisounours arc-en-ciel a cote de Java
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  18. #18
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Par contre, je ne sais pas si Java est adapté aux domaines du traitement du signal. ce ne serait pas plutôt du C/C++/autres?

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    A priori je ne vois rien qui s'y oppose, enfin effectivement C/C++ est plus adapte effectivement, mais bon est ce que tu trouvera du boulot dev C/C++ en relation avec le traitement du signal, c'est une autre question
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Si on peut faire du traitement du signal avec Java mais c'est moins adapté aux application embarqué.

    Par contre matlab, c'est un language de très haut niveau et il y a quand même beaucoup de différence avec le C++ et JAVA.

    Avec matlab il y a énormément de fonction qui simplifient la vie. Et c'est pas vraiment du language objet (on peut tout de même faire de l'objet mais c'est pas aussi poussé).
    manganimes (en construction) -
    zemanga

Discussions similaires

  1. dut informatique apres le bac stg ?
    Par dam2205 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2012, 11h02
  2. Travailler dans l'informatique apres ISEN / ESO
    Par ptitcois dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 18h45
  3. Dut informatique après un bac pro commerce
    Par morpheuse175 dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2009, 12h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 14h43
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2008, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo