IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Questions d'un débutant


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 222
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut Questions d'un débutant
    pourquoi chez nous on utilise UML pour apprendre la programmation orientée objet ?
    Spirit Fighting .

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par doumbix Voir le message
    pourquoi chez nous on utilise UML pour apprendre la programmation orientée objet ?
    je vais repondre pour ma part le UML evite rendu a un certain niveau d'avoir a surcharger son cerveau avec une 100aines de classes. avec leur relations, leur contenu etc directement la RAM du cortex celebral et de se taper un anevrisme

    pour l'instant si sa ne semble que du temps perdu viendra un moment on tu en beneficiera enormement.

    peut etre certains diront qu'ils sont capable de tout visualiser dans leur tete, je les crois, mais personellement sa m'evite beaucoup de souffrance, beaucoup plus simple lire l'informations concrete en consultant un diagramme de classe par exemple que d'essayer de garder tout dans sa tete.

    aussi pour le travail d'equipe cest primordial aussi d'avoir une representation universelle pour tout le monde,

    pour ma part je n'ai pas appris l'oo a l'ecole, par contre tout ce que je peux te dire c'est que l'utilisation du UML ce n'est certainement pas du temp perdu.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 117
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec toi javan00b.

    Je rajouterais aussi que certains diagramme d'utilisation (séquence, états, use cases) sont très très utile pour présenter une architecture global a un non informaticien (patron, client, ...).

    Il est vrai que l'UML que tu fais en cours peu te paraitre inutile (javais le même avis y'a encore 1 an), mais une fois dans le monde pro, ou la tu va bosser sur des projet potentiellement gros, il est nécessaire pour que tous les membres du projet s'entendent entre eux et que personne ne parte en free-style total

    Mon petit blog sans prétention : http://blog.octera.info/

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Personnellement, UML lui-même et ses règles plus ou moins importantes, bof, je vois pas l'intérêt par rapport à n'importe quel autre type de schéma.

    Mais, apprendre à faire des schémas pour représenter les forces en présences qui composent un programme ou une architecture, c'est important. Les mots ne valent rien à côté d'un simple dessin. Et donner le code à la place est une plaisanterie : on veut savoir grosso-modo comment ça marche, on veut pas se palucher chaque détail pour des broutilles. D'ailleurs un schéma est plus vite fait que le code qui l'implémente, donc le schéma est censé exister avant que le code existe, et le code est censé se baser sur le schéma.

    Dans le cas de programmation orientée classes d'objets polymorphes, on a besoin de schémas qui représentent des classes et leurs relations de composition, utilisation et héritage. UML le fait et le fait bien, et est universellement utilisé. Alors pourquoi ne pas faire ça ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informatique et Réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informatique et Réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 232
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Bonjour,

    Uml est très important pour garder en tête la structure d'un logiciel et permet de parler le même langage avec tout le monde : client, développeur, chef de projet, informaticien et non informaticien.
    De plus Uml est devenu un standard et donc utilisé de partout. Il représente le modèle de l’application et avec certain outils permet même de générer le code dans le langage que l'on veut ainsi que les tests et ceci avec de simples diagrammes Uml.
    C'est un langage puissant et indépendant du langage utilisé pour créer l'application. Pour moi il est indispensable dans le travail en équipe.

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 938
    Points : 3 938
    Points
    3 938
    Par défaut
    J'étais d'accord avec toi jusque là .
    Citation Envoyé par Spiritkill Voir le message
    Bonjour,
    C'est un langage puissant et indépendant du langage utilisé pour créer l'application. Pour moi il est indispensable dans le travail en équipe.
    Pour moi c'est un abus de langage de dire que UML est un langage, non c'est une méthode de modélisation, tout comme Mérise qui est d'ailleurs son concurrent historique. UML effectivement est indispensable comme socle conceptuel d'un projet, plus un projet est UMLisé, moins les intervenants s'égarent de l'objectif visé par le projet. Mais hélas dans la pratique beaucoup d'entreprise en début de projet pensent que c'est une perte de temps et se lancent directement dans des devs, sauf que ce temps qu'on croit gagner à développer directement, on le perd assez souvent plus tard à recommencer,suite à des incompréhensions.
    Vous avez peut être hâte de réussir et il n'y a rien de mal à cela...
    mais la patience est aussi une vertu; l'échec vous l'enseignera certainement..."

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informatique et Réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informatique et Réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 232
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Pour moi uml est bien un langage, un langage de modélisation certes mais tout de même un langage (beaucoup de langage d’ailleurs ).

    Mais je te rejoins sur le fait que les entreprises sautent ou bâclent cette étape en pensant gagner du temps. Certes on perd du temps à son élaboration mais le gain plus tard en est considérable.
    Moi même, j'ai commencé un projet de développement sans faire de uml au départ, j'ai été perdu à un moment et j'ai du tout remettre à plat et faire ce diagramme uml pour m'en sortir. De plus pour la maintenance, c'est un avantage si une personne veux modifier le code: il faut que cette personne sache comment est organisé l'application et sur quoi sa modification va influer.

  8. #8
    Membre du Club Avatar de willom
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Tout ce qui a été dit précédemment me semble juste.
    UML est un langage de modélisation (c'est pas pour rien que ça s'appel Unified Modeling Languages), il est utilisé en amont d'un projet, lors de la conception. Connaître les bases d'UML est indispensable à mon avis, cela te permet concrètement de visualiser rapidement la structure d'un programme...
    Et je pense même que ça n'est pas forcément une étape pénible, au contraire, la conception d'un programme, pour peu qu'on veuille le faire un minimum bien, peut être vraiment plaisant...

    Maintenant je me rends compte que je ne répond pas à la question de base...
    Je pense qu'on utilise UML pour apprendre les langages objets, parce que cela rassemble les fondamentaux communs à tout langage objet (héritage, composition, agrégation, interfaces etc...), je comprends l'envie de mettre directement les mains dans le cambouis en attaquant directement du code, mais ça serai mettre la charrue avant les boeufs pour moi...
    KISS : Keep It Simple Stupid

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    etudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 222
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut merci !
    merci j'ai beaucoup appris , en faite on a fait beaucoup d'exercices dans les cahiers sur les diagrammes , le prof nous dit que quand on partira en pratique (l’année prochaine) vous allez mieux comprendre mais il faut comprendre les concepts d'abord
    Spirit Fighting .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Question d'archi-débutant :VB6 vers VB.NET premier problème
    Par zedude33 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2007, 15h29
  2. Petite question d'un débutant en C++
    Par faboulous dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 15h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2006, 17h14
  4. Question d'un débutant sur Access
    Par RV80 dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 12h32
  5. question d'un débutant...
    Par chti_juanito dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2005, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo