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MATLAB Discussion :

calotte sphérique


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut calotte sphérique
    Salut tout le monde.
    Je veux subdiviser une calotte sphérique en petits éléments , et faire ceci avec le logiciel MATLAB.
    J'ai pensée à découper la calotte en hexagones, bon ça ne donne pas de très bons résultats , mais pour moi ça marche.
    Mon problème c'est que n'ai pas de grandes compétences avec MATLAB et je ne sais pas comment je peux faire une répétition d'un petit hexagone pour avoir enfin la calotte.
    J’espère que vous m'aidez.
    Et merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pourrais-tu nous montrer le code que tu as écris jusque là?

    Duf
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    Au boulot : Windows 7 , MATLAB r2016b
    A la maison : ArchLinux mais pas MATLAB

  3. #3
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    Par défaut
    Salut.
    Le code que j'ai écrit c'est pour un seul hexagone . Je ne sais pas comment je vais faire l'association de plusieurs hexagones.
    Le code est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    function [] = polygone (n)
    n=6
    alpha=2*pi/n
      t = 0:alpha:2*pi; 
      plot(cos(t), sin(t));
    Merci de m'aider.

  4. #4
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    Par défaut Diviser une calotte sphérique
    Salut tout le monde.

    J'ai déjà écrit un code MATLAB qui me permet de dessiner une calotte sphérique mais qui est divisée en petits rectangles non égaux.
    J'espère que vous pouvez m'aidez pour la diviser en petits hexagones égaux .

    Merci d'avance

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    je ne comprends pas bien ce que tu cherches a faire... Peux-tu nous montrer ton code avec les petits rectangles?
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  6. #6
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    salut
    Le code que j'ai écrit est le suivant:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    clear all
    theta=[0:.1:2*pi];
    phi=[0.4:.05:0.5*pi];
    [THETA,PHI]=meshgrid(theta,phi);
    x=cos(PHI).*cos(THETA);
    y=cos(PHI).*sin(THETA);
    z=sin(PHI);
    mesh(x,y,z)
    Je veux découper cette calotte en petits éléments hexagonaux de meme taille.
    Merci d'avance

  7. #7
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    salut,

    une possibilité est de partir de ton maillage carré (tes tableaux x, y, et z). Tu choisis des hexagones tels que les sommets soient situes sur la grille rectangulaire d'origine (Pour chaque sommet, il faut prendre une colonne sur deux et une ligne sur trois) Ça ne fait pas des hexagone régulier, mais c'est un début.

    Une autre possibilité consiste à générer un maillage sur la sphère. Il faut commencer par diviser ta sphère, disons en 8. chaque morceau de sphère peut être vu comme un triangle déformé. Ces triangles peuvent être divisés récursivement en groupes de 4 triangles. De plus, les triangles on des aires relativement proches. Quand on a un maillage suffisamment fin, on calcule le maillage dual : chaque sommet entre plusieurs triangles devient le centre d'un hexagone, et le centre de chaque triangle devient un sommet partagé entre plusieurs hexagones (les arêtes deviennent des arêtes perpendiculaires à leur direction d'origine).
    Juste un petit souci : on n'a pas que des hexagones... Par exemple, pour une division en octaèdre, tu auras quelques carrés dans les directions principales...

    A+

  8. #8
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    Pour la question initiale, tu peux peut être t'inspirer de ceci : Generating Hexagonal Grids for Fun and Profit
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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

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