|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : décembre 2006 Messages : 2 335 ![]() |
Naissance d'un fork de PHP
Fondé sur la version 5.3.6 du langage et lancé par un développeur allemand Le développeur allemand Robert Eisele vient d’annoncer sur son blog la naissance d'un fork du langage PHP. Le code source de ce fork, librement disponible sur GitHub, contient plusieurs optimisations et contributions issues de cette même personne (et de son extension Infusion), développées durant les 3 dernières années. Cette nouvelle suscite beaucoup des réactions au sein de la communauté PHP et relance de plus belle le débat sur les contributions au projet PHP original, où la prise de décision est dominée par une core-team jugée très conservatrice sur la rétrocompatibilité par les voix qui s’élèvent régulièrement pour réprouver ses agissements. Parmi les contributions les plus notables de ce fork : l'activation de l'UTF-8 par défaut et l'intégration d'une syntaxe courte pour la création des tableaux et tableaux associatifs. Code :
$arr = [1, 2, [5 => "foo", 3.14159], 9]; Le code source du fork est disponible sur cette pageEt vous ? Pensez-vous que les fonctionnalités et améliorations de ce fork seront un jour incluses à la branche officielle de PHP ? Ou, allons-nous assister à la naissance d'un fork indépendant du langage ? Faut-il d'après vous forker PHP ? Pour quelles raisons ?Source : Annonce sur le blog de Robert Eisele Co-écrit avec Idelways
Développeur | Zend Certified Engineer Étapes Pour mieux se servir du forum: 1. Commencez par lire les cours et tutoriels ; 2. Faites une recherche; 3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles; Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie |
|
|
80
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 246 ![]() |
Moi je trouve que c'est une bonne chose...surtout si php accepte ses modifs...
je serais super content de savoir que j'ai participe a l'amelioration d'un language/os/autre Peut-etre que d'autres personnes avaient du code de cote, mais qu'ils n'osaient pas le publier, et qu'il en profiteront pour lui emboiter le pas... Si ca permet d'ameliorer PHP, je suis sur qu'elles seront prises en compte.
11
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : août 2010 Messages : 19 ![]() |
Personnellement, j'aimerais bien que PHP se divise en 2 sous projets.
La version actuelle qui, au nom de la rétrocompatibilité bloque le développement de nombreuses fonctionnalités. Et l'autre version qui fait table raz des erreurs de jeunesse du langage et progresse sans se soucier de l'application développée en php3. |
|
|
42
|
|
|
#4 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Israël Hallé Inscription : janvier 2010 Messages : 17 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
30
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 50 ![]() |
Lancer un bon gros dèbat partout sur le net pour faire bouger la team aurait été mieux.
Bonne idée mais attention à la fragmentation... php n'est déjà pas un exemple dans le domaine. Ceci dit l'affaire fera peut être bouger php6.. bonne nouvelle! |
|
10
|
|
|
#6 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 30 ![]() |
Citation:
![]() Citation:
|
||
|
|
18
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Julien BodinIngénieur développement logiciels Inscription : février 2009 Messages : 442 ![]() |
|
|
|
61
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 401 ![]() |
+1. Fallait s'y attendre.
La sortie de PHP6 se fait tellement attendre que beaucoup d'oiseaux de mauvais augure y voit "le début de la fin" de PHP. J'espère que la communauté verra ce fork comme un effet de sa procrastination et qu'elle décidera d'accélerer la sortie de PHP6. En effet de nombreuses fonctions manquent à PHP. Notamment la reconnaissance d'UTF-8 |
|
|
40
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
Non c'est trop tard. Pour en faire quelque chose de propre, il mieux vaut repartir de zéro.
Citation:
![]() Citation:
Ensuite tu allumes 1 cierge et tu pries très fort. |
||
|
|
121
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 30 ![]() |
|
|
|
81
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 181 ![]() |
Citation:
Quand on voit que pas mal de serveur en entreprise sont quelques fois coincés en php 5.2.9 et qu'on ne peut y utiliser des fonctions 5.3 (date add par exemple simple) que dire d'un TOUT nouveau core php??? |
|
|
|
21
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 369 ![]() |
Bof ... rajout de nouvelle possibilité de création de tableau aassociatifs ...
bref ... ça sent encore l'usine à gaz tout ça. Plutôt que de prendre PHP et en supprimer toute la syntaxe bizarre responsable de 60% des erreurs, on en rajoute encore et encore ... génial!
85
|
|
|
#13 | |
|
Membre éprouvé
![]() Benjamin ThuillierInscription : juillet 2010 Messages : 195 ![]() |
Citation:
|
|
|
68
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Baptiste ROUSSELÉtudiant Inscription : janvier 2011 Messages : 806 ![]() |
Citation:
|
20
|
|
|
#15 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 133 ![]() |
Une notation littérale pour les tableaux est une chose que j'attends depuis que j'ai commencé à utiliser PHP3. La situation des tableaux en PHP est très bizarre*: c'est le seul type natif qui n'est pas utilisable via un littéral (comme les nombres ou les chaînes) ni via l'instanciation classique (new) ; à la place, on retrouve une construction du langage (car array() n'est pas réellement une fonction). Bref, une amélioration de ce côté là serait la bienvenue…
|
|
|
60
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Demazy MbellaDéveloppeur Web Inscription : août 2010 Messages : 620 ![]() |
Citation:
2- il est aussi possible qu'on assiste a un fork indépendant étant donné de la core team n'est pas "très ouverte a certaine modification du langage" 3- on peut forker php vu qu'il est open source; pour quelle raison: faire des expérience perso ou y apporter des modifications majeures surtout si "la core team" n'est pas du même avis que vous
|
|
|
|
20
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 2 982 ![]() |
Le coup de la manipulation sur les tableau autant que j'en parle à mon cheval. La gymnastique de la syntaxes PHP n'est pas primordial. Si un Fork devait exister c'est pas sur ce genre de chose que je me se serait intéressé. Même si c'est pas le but de PHP mais que ce dernier soit plus stricte au niveau du typage, plus de fonctionnalité coté objet, Retirer les fonction alias et les fonctions dinosaure.
Un PHP avec la branche actuel et une branche avec PHP stricte.
41
|
|
|
#18 | |
|
Membre éprouvé
![]() Benjamin ThuillierInscription : juillet 2010 Messages : 195 ![]() |
Citation:
|
|
|
20
|
|
|
#19 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 103 ![]() |
surtout que cette notation d'array est dans la RFC : https://wiki.php.net/rfc/shortsyntaxforarrays (avec les patchs)
10
|
|
|
#20 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 2 982 ![]() |
Citation:
Personnellement, je trouve qu'il y a un flou total entre ceux qui maintienne PHP et les utilisateurs. De plus, l'avenir très incertain de PHP me font craindre le pire. Alors pendant que certains disent que "PHP est mort parce .NET (ou autre) c'est mieux" "Qu'on on pense être seul au dessus de la plus haute montagne, il faut toujours penser qu'il y a un nuage qui en cache une plus haute."
|
11
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com