IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le code dont vous êtes le plus fier ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Quel est le code dont vous êtes le plus fier ?
    Quel est le code dont vous êtes le plus fier ?
    Pourquoi l'avez-vous écrit ? Et pourquoi vous a-t-il donné autant de satisfaction ?



    Récemment, un ami développeur me confiait à la terrasse d'un café la fierté qu'il avait ressenti d'avoir réalisé son premier code avec sa fille.

    Le programme n'avait rien de complexe ni de révolutionnaire, mais de voir son enfant créer une mini-application (un jeu très basique en Java) lui avait procuré une joie immense et beaucoup plus de satisfaction que lors de ses habituelles réalisations complexes et sur mesure pour des services financiers ou des opérations de reportings de grand envergure.

    Cette petite anecdote montre bien que le développement n'est pas uniquement affaire de complexité ou de performance du code.

    Souvent, la fierté vient d'une réussite modeste (comme un premier code fait tout seul), commune mais difficile (comme tenir un délai) ou de la « beauté » (forcément subjective) du résultat.

    Un membre de la rédaction de Développez (Idelways pour ne pas le citer) expliquait ainsi que le code dont il était le plus fière était « un middleware fait pour assurer l’interopérabilité entre deux systèmes de gestion d'un parc de réparation radicalement différents, mais qui devaient interagir à tout prix. C'était super car ça n'a pris après refactoring qu'une table de correspondance et 20 lignes de code. C'était élégant, efficace et ça pouvait être lu en un seul écran ».

    Source de fierté professionnelle supplémentaire, cette solution est en production, sans faillir, depuis bientôt 5 ans.

    Quelquefois, la fierté vient du fait d'être arrivé à dépasser les contraintes techniques, comme les limitations du réseau. Et de le faire dans des délais courts.

    « Le code source dont je suis le plus fier portait sur l’implémentation d’une méthode de décompression/compression des transactions d’un web service développé en C#. Après pas mal de recherches, nous avons décidé d’utiliser la bibliothèque C # open source CsharpZipLib qui a permis d’implémenter cela assez rapidement », raconte Hinault Romaric, lui aussi membre de la rédaction de Développez. « Ce code a été écrit dans le cadre du développement d’un service web dont les données devaient être échangées sous un format XML. La quantité de données transmises dans une requête était parfois très importante, et on avait des temps de réponse assez longs et une surcharge assez importante de la bande passante. Le résultat a été très satisfaisant. Avec les très bas débits que nous avions dans cette sous région du Cameroun, c'était un facteur très important pour la réussite du projet ».

    Trois exemples parmi d'autres qui rappellent aussi que le métier de développeur possède un avantage sur beaucoup d'autres : il est affaire de créativité.

    Et par conséquent, de fiertés potentielles.

    Et vous, quel est le code dont vous êtes le plus fier ? Dans quel cadre l'avez-vous écrit ? Et pourquoi vous a-t-il donné autant de satisfaction ?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Comme ça je ne vois pas un code en particulier dont je suis particulièrement fier d'autant plus que je viens à peine de finir ma L2 mais je sais qu'il m'arrive souvent après avoir écris une fonction de manière élégante et qui soit performante de ressentir une certaine satisfaction à la vue du résultat. Sinon dans les projets j'aime bien repasser derrière mon binôme pour réécrire son code proprement et l'optimiser, dans cette situation je suis juste content d'avoir pensé à le faire pour approcher un peu plus de la note maximale (faut dire que cette année c'était un cas par exemple il faisait passer le prix d'un produit en GET pour le mettre dans le panier sur un site d'ecommerce).

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Le code dont je suis le plus fier est une feuille de style XSL-FO particulièrement complexe transformant un flux XML organisé de manière incompréhensible (et indépendant de ma volonté)

    Le document PDF qui en résultait devait afficher des articles (avec photo, caractéristiques, etc.) triés par famille/sous-famille sous forme d'un damier de 8 cases de large, le tout avec une version archaïque de FOP (0.92, je crois).

    La demande initiale étant particulièrement complexe, je suis fier d'avoir réussi à atteindre les objectifs en un seul mois, compte tenu des faibles outils à ma disposition.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    On ressent toujours beaucoup de fierté quand on réalise un code :
    - Qui marche
    - Qui est utilisé par beaucoup de personnes
    - Qui travaille sur une volumétrie importante de données
    - Qui optimise le temps de travail des utilisateurs.

    C’est ce que j’ai ressenti lors du développement d’un logiciel de calcul de la paie dans une assez grosse société (plus de 5000 employés)

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 52
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Un projet de licence Pro. A partir d'un fichier XML décrivant la connexion, la base de donnée, des insertions de données et des requêtes utile réaliser une interface PHP permettant la création de la bdd, l'insertion des données et une interface php standalone permettant la gestion des ajouts, modifications, suppression des données et visualisation des requêtes utiles (ma bdd correspondait à une gestion de stock, en requêtes utiles j'avais "Valeur du stock", "Quel produits nécessitait une réapprovisionnement"....).

    Fier car le projet devait être en binôme, j'avais perdu le mien (abandon) et je m’étais retrouver à faire 3 projets seul.

    Le second est un projet de Master en Synthèse d'image. Il fallait réaliser un pipeline graphique afin de générer une image pnm à partir d'un fichier .ply

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 604
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut Création d'image à partir de l'ADN.
    Un des projets dont j'ai été le plus fier est l'implémentation en langage Java sous forme d'Applet d'un algorithme qui permettait de créer une image à partir d'une séquence d'ADN. L'image était une représentation fractale de l'ADN permettant d'identifier une espèce vivante (animale végétale ou autre) d'un seul coup d'oeil. J'avais d'ailleurs vendu ce projet à mes anciens Maitres de stage de DESS en créant un système dynammique de synthèse des images.
    Au bout du compte on copiait collait de l'ADN (A...T...G...C...) et on obtenait via le navigateur une image caractérisant l'espèce étudiée. L'algo pour les curieux se basait sur la CGR (Chaos Game Représentation)

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 105
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Le projet dont je suis le plus fier, est certainement le premier "gros" projet réalisé au niveau professionnel.
    Il s'agit d'une appli web de gestion sportive, scolaire et médicale pour un centre de formation de football.
    Le fait de pouvoir allier football, informatique et gestion de projet... c'était tout simplement le rêve

    Et comme l'outil est aujourd'hui utilisé comme une référence, ça continue de me rendre assez fier

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Un logiciel de création de personnage pour le jeu de rôle Polaris.
    L'idée m'étant venue après les 4 séances de 5 heures pour créer 4 personnages :')
    Pas finis malheureusement, en sommeil le temps que j'en retrouve pour le finir.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Un des projets dont je suis le plus fier est la mise en place d'une solution complète de préparation de commande assistée vocalement, utilisant des codes barre et sans fils afin de remplacer la solution initiale basée sur un bordereau papier coché à la main par le préparateur.

    Les objectifs initiaux étaient:
    - Réduire les erreurs de lecture de code article et par conséquent de réduire les retours client -> économie d'argent
    - Libérer les mains et les yeux des préparateurs afin qu'ils puissent conduire plus sereinement et en toute sécurité leur auto-porté -> réduction des accidents de travail
    - Eliminer l'engorgement aux postes avec imprimantes pour les bordereaux -> fluidité des déplacements sur la plateforme

    Les résultats supplémentaires obtenus:
    - Une valorisation du travail des préparateurs en leur permettant d'avoir un outil qui les aide vraiment et puis, il y a aussi des technophiles en entrepôt...
    - Une augmentation non demandée mais très significative de la vitesse de préparation des commandes alors qu'on nous demandait juste de ne pas faire moins qu'au bordereau -> plus de commandes expédiés -> plus de primes pour les préparateurs

    On avait même les syndicats sur le dos qui arguaient que nous tentions de transformer les gars en machines, toussa...
    On a réussi à avoir un super utilisateur volontaire et très impliqué pour faire les premiers essais/mises au point. Ca faisait vraiment plaisir de l'entendre en parler avec ses collègues, les DP et les syndicalistes comme il en parlait, quand on avait enfin un truc potable (ça, c'est une autre histoire...).
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    un outil de reformatage d'enregistrements. Rien de palpitant, hein? 18 flux en entrée, 18 flux en sortie, une spec qui dit "si telle valeur en entrée, mettre telle valeur en sortie". Rien de palpitant?

    Sauf que la manière dont on m'a demandé de le faire, elle, sortait de l'ordinaire :

    "_Slap, on a un problème. Il ya un programme qu'on a oublié de faire. On l'avait chiffré à 10 jours. Manque de pot, ça doit tourner dans deux jours.
    _C'est quoi?
    _Il faut retransformer les données du nouveau format vers l'ancien. Parceque les DOMTOM ne migrent pas et attendent l'ancien format, encore et toujours. On a 18 flux avec 18 formats différents. Mais bon, si tu peux faire les 3 flux principaux en 2 jours, on survivra.
    _En faire 3? L'un après l'autre? En 2 jours? Impossible!
    _Il le faut, pourtant!
    _J'insiste, c'est impossible. Par contre, faire les 18 d'un coup avec mutualisation des traitements, ça, c'est possible.
    _Euh, tu est sur?
    _C'est notre seule chance.
    _Bon, de toutes façons, on a personne d'autre, on est obligés de te faire confiance."

    Et ça a marché. Bon, j'ai du violer quelques règles. Notemment, j'ai mis le référentiel de définition des formats de flux en dur dans le programme, tout simplement parcequ'en 2 jours, je n'aurais même pas eu le temps de faire la paperasserie pour demander la mise en intégration du nouveau référentiel(je ne parle même pas de la prod), alors qu'on m'autorisait à livrer le programme (et son script d'execution) en urgence.

    Mais, à ma grande surprise, c'est un des codes les plus propres et les plus lisibles que j'ai eu l'occasion de livrer. Semble-t-il, sous la pression, j'ai été forçé de bosser bien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Semble-t-il, sous la pression, j'ai été forçé de bosser bien.
    Je propose des sieges tueur dans les entreprise, au moindre signe de distraction, pouf le truc explose (je blague)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 86
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Un simple AStar, pour un jeu (Open Rodent's Revenge), il y a 1 an environ.

    J'ai même pas codé tout l'algorithme, et ma version avait des bugs mais j'étais très fier!

    Voir les ennemis poursuivre le joueur, quel plaisir
    Ah, aussi je suis content de mon système d'affichage des vies.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 42
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Le site internet d'un centre commercial pendant mon stage de fin de DUT Informatique avec 2 autres stagiaires. Avec développement d'un jeu pour les clients possédant la carte de fidélité du centre. Ma ptite fierté ^^

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 880
    Points
    3 880
    Par défaut
    moi le code dont je suis le plus fier c'est mon premier "hello world"

    Je n'ai plus quitté ce "world" ^^

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Cela ne sera pas le code, mais les codes que je fournis parfois pour aider certain qui sont bloqués sur ces mêmes forums et qui nous gratifie de remerciement en retour.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Le code dont je suis le plus fier est mon premier programme qui fonctionnait en Ocaml. Quand on me l'a enseigne, j'avais du mal avec l'algorithmie et surtout avec la constness mais je percevais a quelle point ce langage etait puissant, ce qui etait assez frustrant.

    Et puis un jour : le declic. C'etait un programme simple de calcul de statistique mais je recursais de partout avec des filtrages dans tout les sens, je construisais/deconstruisais les tuples a toutes les sauces... C'ETAIT BEAU.
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Mon code dont je suis le plus fier ?
    Ben tous, peu importe, a partir du moment ou il fonctionne j'en suis fier. Vous comprenez, venant de moi ...

    (surtout, ne pas trop se prendre au sérieux, aussi bon puisse-t-on être)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    j'ai beaucoup codé, sans pour autant évolué a un très haut niveau (je commence ma première année d'info), mais la programmation a toujours été pour moi une activité passionnante (chronophage aussi) du fait que l'on puisse créer a partir de rien et pour pas cher quelque chose nous appartenant et dont on puisse être fier.
    Cette fierté est au début juste lié à la réussite du projet indépendamment de la propreté du code et de l'efficacité de l'implémentation mais il deviens vite nécessaire d'avoir une certaine rigueur et de "bien" faire les choses pour se sentir satisfait. c'est pour cela que j'ai créer un micro programme inutile au possible (un pareur mathématique en C++) dont le seul but fut une implémentation impeccable dont je suis assez fier (j'ai au passage découvert que codé avec les pied et certes parfois plus court a l'implémentation mais très souvent plus long a l'exécution)

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 126
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Mes premières méthodes récursives et objet que j'ai développées dans le cadre d'un projet, pour gérer une hiérarchie d'objets arborescents : des livres qui contenaient des livres et ainsi de suite
    Du coup, il fallait quelque chose de générique, et j'y suis arrivé : avec un peu d'aide de la part de la communauté, mais quand même, c'est moi qui ai codé, amélioré, stabilisé et livré ^^

    Et puis, ça peut paraitre con, mais mes premières requêtes Ajax via ZendX_JQuery ...m'ont rendu plutôt fier de moi...

    Mais en effet, voir quelque chose de bien codé, ou en tout cas on a mis du "coeur", fonctionner est toujours un plaisir

  20. #20
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur J2EE Senior
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE Senior
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 419
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Pour ma part le code dont je suis le plus fier est souvent le dernier, car j'ai l'occasion de travailler sur des sujets passionnants et j'apprends sans cesse de nouvelles choses. Par exemple dernièrement j'ai eu l'occasion de marier JSF/Richfaces avec un framework Javascript pour créer des interactions avec l'utilisateur dont je n'aurais même pas rêvé il y a un mois, et en plus ça marche sous IE7!

    Sinon, par le passé, j'ai eu de temps en temps l'occasion de me frotter à des exercices d'optimisation poussée de mon code pour faire face aux limitations CPU des systèmes où sur lesquels j'ai développé, et je suis assez fier de certaines des astuces trouvées.
    Mes cours sur l'écosystème Java EE - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. [Jeu de Rôle] Livres dont vous êtes le héros
    Par flo_flo dans le forum Lectures
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/11/2007, 15h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo