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Traitement d'images Discussion :

Algorithme de squelettisation


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Onimaru
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    Par défaut Algorithme de squelettisation
    Salut à tous, voici l'algorithme de squelettisation, pouvez vous m'expliquer cet algorithme surtout le point 7 (point 8-simple) ???
    Merci.

    Pour l'algorithme de squelettisation on considère les définitions suivantes :

    1. P0 est un point frontière Nord si P2 =0 .
    2. P0 est un point frontière Est si P4= 0 .
    3. P0 est un point frontière Sud si P6= 0 .
    4. P0 est un point frontière Ouest si P8= 0 .
    5. P0 est un point 8-terminal si un seul de ses voisins est noir ( ! 1..8 1 i i P), il s agit en fait d'une minutie de type terminaison.
    6. P0 est un point 8-isolé si aucun de ses voisins n est noir ( 1..8 , 0 i i P ).
    7. P0 est un point 8-simple si la connexité de ses 8 voisins n est pas altérée quand on le transforme en pixel blanc.

    La squelettisation consiste à répéter les opérations d'érosion suivantes jusqu’à à ce que plus aucun pixel ne soit changé:
    Étape 1 : tous les pixels noirs vérifiant (1) et (7) et ne vérifiant pas (5) et (6) sont changés en
    pixels blancs (érosion des points frontières Nord).
    Étape 2: tous les pixels noirs vérifiant (2) et (7) et ne vérifiant pas (5) et (6) sont changés en
    pixels blancs (érosion des points frontières Est).
    Étape 3: tous les pixels noirs vérifiant (3) et (7) et ne vérifiant pas (5) et (6) sont changés en
    pixels blancs (érosion des points frontières Sud).
    Etape 4: tous les pixels noirs vérifiant (4) et (7) et ne vérifiant pas (5) et (6) sont changés en
    pixels blancs (érosion des points frontières Ouest).

  2. #2
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    Je n'ai pas de compétences particulière en "squelettisation" mais je pense que le point 7 signifie que tu ne peux pas mettre un pixel à 0 si cela entraine une "rupture" entre deux ensembles de 1 qui étaient jusqu'à lors reliés. Un exemple :




    Les règles 5 et 6 s'assurent qu'on ne supprime pas un point isolé ou une extrémité. Et je suppose que les règles 1/2/3/4 garantissent qu'on s'attaque à un pixel qui est sur un "bord". Ça ne reste que mes suppositions
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  3. #3
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    L'algorithme basique de squelettisation est basé sur des amincissement homotopiques jusqu'à idempotence.
    En gros en fonction de huit masques bien précis, tu supprimes des points qui ne respectent la topologie de la forme.
    Fais donc une recherche, nous avons traité ce sujet un très grand nombre de fois et tu as même du code.

    Sinon si tu veux vraiment t'instruire sur le sujet, il faut lire la thèse de Christophe Lohou qui traite de manière très complète le domaine.
    Il décrit tous les algorithmes qui sont basés sur la suppression de points p-simple (donc la définition varie en fonction de l'algo).
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
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    Par défaut Algorithme de squelettisation
    Merci pour les réponses.
    En effet j'ai cherché et j'ai trouvé "Hilditch's algorithm" est ce qu'il fait l'affaire???

  5. #5
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    Citation Envoyé par Onimaru Voir le message
    Merci pour les réponses.
    En effet j'ai cherché et j'ai trouvé "Hilditch's algorithm" est ce qu'il fait l'affaire???
    Connais pas, mais il y a tout ce qui faut dans la forum et la rubrique Contribuez.
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  6. #6
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    La version que j'ai postée dans la rubrique "contribuez" est basée sur la méthode de Hilditch (avec de notable améliorations).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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  8. #8
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    salut,je voudrais savoir es que l'algorithme de squelittisation s'applique sur toute l'image ou il faut définir la zone de recherche,par exemple pour la squelette d'un humain je doit le mettre dans une boite englobante pour pouvoir lui appliquer la squelittisation.merci d'avance

  9. #9
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    Ca dépend comment tu l'as programmé.
    Mais dans tous les cas, s'il s'applique à toute une image, rien ne t'empêche d'en extraire une sous-image.
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