IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau humain

  1. #61
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    hmmmm, mais a tu lus le lien que j'ai donne? c'est vrai que c'est long. mais en essayant de prouver qu'on est loin du sujet je risque de faire ce que je veux eviter donc troller.
    bref si tu dis qu'on est pas loin alors j'ajoute mon grain aussi hein.
    les hommes et les femmes ont pas du tout le meme cerveau.
    la raison et selon moi l'unique c'est l'influence de l'environnement et la culture. je veux pour exemple parler des series scientifiques dans un premier temps.
    la majorite des cannons n'y sont pas. exemple 2 les belles sont idiotes en general ou fond du X car elles peuvent rien faire d'autre.
    exemples 3 qui nous concerne combien de super canon vous connaissez qui savent coder? (comparer avec le pourcentage de moche).
    Pourquoi je ne parle que de beaute? la reponse est simple: j'ai remarque que les petites filles quand elles sont jolies les parents les transforments en Jouet et sont moin bien formees a l'ecole de la vie que les moins belles(version adoucie pour ne pas dire le fond de ma pensee: les Ideuses). en d'autre terme on leur apprend a avoir une noix a la place du cerveau. du coup quand elle grandissent la formation est plutot reussit et on entent des Belle Blonde mais Bete. cool ca fait BBB des ceci dit au passage l'un B est parfois de trop.
    donc quelqu'un avait donner le lien sur Rue89 et en lisant les commentaires j'ai ete frappe particulierement par 2 d'entre eux:
    Il y a dans tous les concours de jeu d'échec une compétition réservée aux femmes. L'écart de niveau entre hommes et femmes étant trop important.

    vous pouvez rêver d'un monde sans différence sexuelles. mais jusqu'à preuve du contraire, les différences physiologiques ne s'aboliront pas. Il n'y aura jamais d'égalité entre hommes et femmes ni du point de vue de la force physique ni du point de vue des capacités cognitives.
    et la reponse:
    Tout faux ... Si tu compares la pyramide des joueurs - joueuses .. avec une base bien plus étroite , les sœurs Polgars ont eues des résultats exceptionnels ... Je suis éducateur dans les collèges- lycées .. , dans les collèges , franchement , il n'y a aucune différence , ce serait même plutôt les filles qui seraient plus précoces , enfin comme dans tous les domaines ..

    Après , arrivée à un certain age , les filles se désintéressent des échecs .. et c'est trés dur de les garder dans les clubs ..

    Pourquoi ? Bonne question ....
    pourquoi? je pense simplement que a la maissance c'est egalite totale. plus jeune le garcon on tendence a etre distrait plus facilement que les filles. regardez juste les jeux dans la cours de recre... en grandissant on apprend a la petite fille implicitement ou explicitement que reflechire c'est pas fait pour elle ca c'est un truc d'homme. quant au garcon on lui apprend tout le contraire. d'ou les filles perdent tout interret pour que fait reflechir et donc les bonnes joueuses d'echec c'est les prepuberes.
    ce qui est drole dans toute c'est etude c'est que les gens oublies souvent la faculte premiere d'un cerveau ce qu'on essait faire avec des machines: L'APPRENTISAGE.
    ben oui. le cerveau apprend et est conditionner. je demande de me montrer des etudes qui demontre une difference phisiologique entre cerveau de garcon et fille entre -6mois et +1ans. je doute qu'on trouve une difference du aux sexes mais plutot des differences individuelle.
    ma conclusion homme et femme = egalite a la naissance. totalement different plus tard celon les cultures et les epoques. de plus je suis plus multitache que ma copine qui s'enerve des qu'on essait de la multitasker. meme un bisous c'est impossible quand elle est occupe au telephone, distributeur, a lire un livre, heures sup a la maison.
    quand a moi je suis 2task only. je depace pas.
    mais c'est vrai que 10 onglets ouvert dans firefox ca m'empeche de lire correctement un onglet jusqu'a la fin alors que 1 seul onglet ouvert je le fini correctement (ca arrive sur netbook car 3 onglet mon netbook pleure)
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  2. #62
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Alors là, oui, pour le coup c'est du troll. Il y a longtemps que tu n'es pas sorti de trou, que tu n'es pas descendu dans le monde réel, pour avoir des pensées aussi moyenâgeuse ?
    Le monde ne se résume pas à une partie d'échecs
    exemples 3 qui nous concerne combien de super canon vous connaissez qui savent coder? (comparer avec le pourcentage de moche).
    Proprotionnellement je connais nettement plus de canon chez les femmes développeuses que je ne peux en compter en compter chez les hommes. Et je connais un certain nombres de développeuses bien canon, oui.
    je veux pour exemple parler des series scientifiques dans un premier temps.
    la majorité des cannons n'y sont pas. exemple 2 les belles sont idiotes en général ou fond du X car elles peuvent rien faire d'autre.
    D'après toi, est-ce parce que toutes les femmes sont comme ça, ou est-ce plutôt parce que les beaux mâles virils et bourrés de testostérones préfèreraient se taper une bimbo superficielle mais hyper bien foutu (même si tout est en plastique) plutôt que de passer un diner en tête à tête à discuter certes avec une belle plante mais de sujet moins terre-à-terre qu'une "queue dans une chatte". Il ne faut pas se tromper de cliché
    Il y a dans tous les concours de jeu d'échec une compétition réservée aux femmes. L'écart de niveau entre hommes et femmes étant trop important.
    Certainement parce que ces mâles auraient du mal à accepter de se faire battre par des femmes bien plus fortes qu'eux

    Hommes et femmes ne sont pas égaux à la naissance même si les différences sont extrêmement faibles et imperceptibles. ADN et hormones ont déjà commencés leur travail.
    Dans l'enfance, c'est effectivement essentiellement l'éducation qui va différencier les filles des garçons.
    A l'adolescence, les hormones rentrent fortement en jeu et opèrent les plus profonds changements et font que même si une fille a toujours été considérée et élevée comme un garçon durant son enfance, elle ne sera jamais réellement un homme à l'age adulte.
    La société actuelle tend à vouloir gommer ces différences, ce qui n'est pas toujours forcément un mal, d'ailleurs. Mais malgré tout, les différences persistent parce qu'elles font intrinsèquement parties de nous depuis des millions d'années.
    Un mâle est génétiquement taillé pour la force, le combat, le pouvoir, une femelle, pour la maternité, la protection et l'éducation de sa progéniture.
    Mais l'intelligence de l'humain fait que l'on est capable d'outrepasser ces clivages biologiques.

    Chaque humain a en lui, une part masculine et une part féminine. Et de nos jours ou il n'est plus utile de se battre, de chasser, ou d'être fort pour survivre, il n'est pas déshonorant pour un homme de s'occuper des enfants, du ménage et des courses, pendant que la femme travaille et a des responsabilité professionnelles jusqu'à parfois avoir le pouvoir.

    Reste la barrière culturelle qui, si elle cède petit à petit, est encore bien résistante. Combien sont-ils encore, notamment dans les hautes sphères de la société à penser que la place de la femme est plus derrière les fourneaux que dans un conseil d'administration.
    Mais ça évolue et la société change petit à petit même si c'est contre-nature
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #63
    Membre régulier
    Profil pro
    INGENIEUR DE RECHERCHE
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : INGENIEUR DE RECHERCHE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 74
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    N'est ce pas simplement de la distraction? Les sollicitations citées font parties du domaine de la distraction et ne laissent pas de place à la concentration. Tout le monde a conscience que pour travailler ou remplir une tâche vraiment efficacement il faut être en paix. C'est un enseignement vieux comme le monde. Quand à ceux qui agite encore la différence sexuelle des cerveaux ils feraient bien de sortir de leur caverne... de Platon bien sur
    Spiale

  4. #64
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Hommes et femmes ne sont pas égaux à la naissance même si les différences sont extrêmement faibles et imperceptibles. ADN et hormones ont déjà commencés leur travail.
    Extrêmement faible, faut pas pousser. Au contraire, elles sont plutôt significatives.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Dans l'enfance, c'est effectivement essentiellement l'éducation qui va différencier les filles des garçons.
    Pas vraiment, l'éducation va figer les différences psychologiques (inconscientes) déjà existantes.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La société actuelle tend à vouloir gommer ces différences, ce qui n'est pas toujours forcément un mal, d'ailleurs. Mais malgré tout, les différences persistent parce qu'elles font intrinsèquement parties de nous depuis des millions d'années.
    Bah oui, on annule pas des milliers de générations de séléction naturelle comme ça

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Certainement parce que ces mâles auraient du mal à accepter de se faire battre par des femmes bien plus fortes qu'eux
    Non, les concours d'échecs étaient mixes au début, c'était la catastrophe pour les filles et les concours ont été assez rapidement séparés. Ce qui n'empêches pas qu'il y a d'excellentes joueuses d'échecs, mais les deux gausiennes sont pas au même endroit.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais l'intelligence de l'humain fait que l'on est capable d'outrepasser ces clivages biologiques.
    Tout dépend de ce que tu appelles "outrepasser". On fait plus de différence sociale entre les deux sexes, ça oui. Mais il faut bien comprendre que malgré cela, les différences biologiques sont là et se manifestent tout à fait inconsciemment (fameuse expérience des cubes avec une fille et un garçon par exemple, où la non moins célèbre expérience de la course).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #65
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Extrêmement faible, faut pas pousser. Au contraire, elles sont plutôt significatives.
    J'en veux pour preuve que les femmes n'ont pas trop chaud en faisant du sport: j'en ai fait hier et si la moitié des hommes étaient torse nu, aucune femme n'a éprouvé le besoin de retirer son T-shirt.
    Mère Nature, t'es vraiment une enf****

  6. #66
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    je vois pas en quoi ce que je dis est moyennageux en tout ca moins que de trouver des differences entre homme et femmes. Oui phisiquement il y en a. mais intellectuellement a l'origine il n'y en a pas. tout n'est que conditionnement.

    si tu lis ce que grafikm_fr je crois que tu auras le fond de ma penser. il dit exactement sur tout les points qu'il souligne ce que j'ai sans doute mal exprime.

    pour les belles stupides c'est aussi valable pour les beau stupides. et les belles que toi tu connais qui codent je pense que tu dois vivre sur une autre planete. mais personnement pour avoir etudiez dans 2 universites et une ecole superieure j'ai rencontrer que 2 belle fille(on dit beaute relative mais la laideur est absolut). comparer a ce qu'on voit en droit science social economie ... art... c'est vraiment pas comparable.

    sinon oui j'ai troller je l'avait dis avant que ca finirai comme ca.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Trouvez-vous qu'être multitâche vous rend moins efficaces ? Ou bien au contraire ?
    Comme je le disait encore à mon chef ce matin: "Je ne peux pas à la fois travailler ET être compétent, faut choisir"

    blague à part, un programmeur travaille mieux quand il n'est pas constamment soumis aux stimuli du support technique, pour moi c'est un fait constaté tous les jours. Quand on sort d'un code pour répondre à un question sur autre chose, faut compter entre 5 et 10 minute pour être bien replongé dedans. Tout ça c'est du temps perdu.

  8. #68
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Oui mais pour une tâche longue et répétitive, ça peut aussi parfois aider à rester concentré, par exemple pendant un temps de chargement relativement long (une dizaine de secondes), écouter de la musique ou suivre de loin une discussion me permet justement de ne pas passer à autre chose qui me ferait perdre encore plus de temps...
    Maintenant la tâche première ne doit pas non plus nécessiter une réflexion très poussée.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  9. #69
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Un peu d'honnêteté "scientifique" de certaines personnes ici , du moins si elles ont autant bossé leur sujet qu'elle semble le prétendre , les auraient poussé à préciser qu'il est quasiment impossible de savoir s'il existe une différence à la naissance entre les filles et les garçons ou si elle se développe ensuite.
    On sait déjà que le babil d'un enfant de moins de 6 mois est différent selon la langue utilisé par ses parents, c'est dire à quelle vitesse le cerveau humain apprend, et comme c'est par l'apprentissage que se spécialise les zones du cerveau ça vous montre à quel point l'environnement le façonne tôt.

    Pour faire un test valable sur l'inné et l'acquis il faut commencer tôt, hors comme l'être humain a un développement physique plus long que les autres espèces (techniquement nous sommes tous des prématurés, la taille de notre boîte crânienne oblige à un accouchement avant que le reste du corps soit complétement formé), il est impossible de faire de quelconque tests avant que l'acquis ne soit important.

    Les scientifiques travaillant sur l'acquis ne disent pas qu'il n'y a pas de différences de "cerveau" entre les hommes et les femmes au départ (vu que c'est impossible à mesurer, à moins de vouloir se livrer aux expérience criminelles de certains monarques débiles), mais qu'en étudiant des familles ou certaines tribus ayant des comportements sortant de la "norme" ici discuté, l'acquis, au niveau du comportement comme des qualités, semble nettement prédominant sur l'inné.

    Une chose est sûr, il y a toujours autant de mecs qui préfèrent penser avec leur b**** qu'avec leur cerveau.J'espère que cela tient plus de l'acquis que de l'inné, ça laisserait de l'espoir pour l'avenir.

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    il y a l'acquis par apprentissage, mais aussi l'acquis environnemental, comme la plupart de nos organes, il me semble assez clair que le comportement et le fonctionnement du cerveau est directement lié aux hormones et toutes formes de cockail chimique que notre corps fabrique

    Fait un carence en iode sur un cerveau et tu va littéralement aboutir avec un crétin. Pareil en cas de manque d'hormones thyroidiennes.

  11. #71
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Santé
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Santé
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 290
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Petite précision (qui a son importance) :

    - Qu'est-ce qu'une tâche selon les neurosciences cognitives ?

    « C'est une action maîtrisée et intentionnelle qui a un but précis. Appuyer sur un bouton quand une lettre apparaît à l'écran ou écrire une lettre sont des tâches. Les automatismes, tel faire du vélo, ou les activités perceptives et motrices en "toile de fond", tels écouter de la musique et regarder un enfant jouer, n'en sont pas. En fait il faut bien distinguer les systèmes cérébraux centraux et périphériques. »

    [ E. Koechlin - Laboratoire de neurosciences cognitives de l'INSERM ]

  12. #72
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    il y a l'acquis par apprentissage, mais aussi l'acquis environnemental, comme la plupart de nos organes, il me semble assez clair que le comportement et le fonctionnement du cerveau est directement lié aux hormones et toutes formes de cockail chimique que notre corps fabrique
    Dans mes souvenirs c'est le système nerveux, dont le cerveau est l'organe central, qui est l'initiateur et qui régule, plus ou moins bien, la majorité des hormones.
    Les facteurs environnementaux, voir génétiques, sont loin d'être négligeables mais quand on voit des cas de "grossesses nerveuses" ou autres bizarreries dont il est l'initiateur, on peut se dire qu'on est moins soumis à ses hormones qu'à ses humeurs.

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    l'humeur du cerveau n'est jamais que la résultante de tous son acquis + son état chimique et électrique à un moment donnée. Après tout, un état de fatigue ou de manque dans certains produits peut fortement influencer notre humeur

  14. #74
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    l'humeur du cerveau n'est jamais que la résultante de tous son acquis + son état chimique et électrique à un moment donnée.
    Tu en es sûr ?
    Je croyais que des études sur la chimie du cerveau des problèmes psychiatrique disait plutôt l'inverse .
    Les "chocs" émotionnels induiraient un désiquilibre hormonal violent, mais la maladie n'interviendrait que lorsque le sujet n'arrive pas à le surmonter, le déséquilibre sur la durée provoquerait alors une sorte de "boucle chimique" et les maladies type dépressions.
    C'est pourquoi les traitements envisagés prévoit une approche médicamenteuse (pour casser la boucle) et thérapie psychologique (pour empêcher le cerveau de la recréer).
    Plutôt qu'une "résultante", cela me semble se ranger dans l' "initiateur", mais tu dois avoir raison après tout...

  15. #75
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Un peu d'honnêteté "scientifique" de certaines personnes ici , du moins si elles ont autant bossé leur sujet qu'elle semble le prétendre , les auraient poussé à préciser qu'il est quasiment impossible de savoir s'il existe une différence à la naissance entre les filles et les garçons ou si elle se développe ensuite.
    Tout dépend de ce que tu appelles "se développer". On ne sait pas par quel moyen les instincts se transmettent ni chez l'animaux ni chez l'homme. Pourtant ils sont bien là.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    (techniquement nous sommes tous des prématurés, la taille de notre boîte crânienne oblige à un accouchement avant que le reste du corps soit complétement formé)
    Le caractère altriciel (altricial en anglais quoi) ou précociel chez certains animaux (dont l'homme) est lié à la taille de la boite crânienne maintenant? Les biologistes se retournent dans leur tombe. Parce que bon, faut voir dans le cas des grands prédateurs, ce caractère est encore plus prononcé, et pourtant c'est pas une histoire de boite crânienne, mais de l'organisation sociale de l'espère et de son environnement.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Une chose est sûr, il y a toujours autant de mecs qui préfèrent penser avec leur b**** qu'avec leur cerveau.J'espère que cela tient plus de l'acquis que de l'inné, ça laisserait de l'espoir pour l'avenir.
    "- Will men ever grow up?
    - Will a dog ever stop licking itself? Won't happen."
    (c)
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu en es sûr ?
    ....
    Plutôt qu'une "résultante", cela me semble se ranger dans l' "initiateur", mais tu dois avoir raison après tout...
    J'ai pas la science infuse, mon avsi ne se base que sur mes maigres constatation personelle. Mais il n'y a qu'à voir le nombre de medoc (notamment ceux contre la malaria) qui peuvent induire des changement de personnalité pour penser que ca fonctionne dans les deux sens

  17. #77
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le caractère altriciel (altricial en anglais quoi) ou précociel chez certains animaux (dont l'homme) est lié à la taille de la boite crânienne maintenant? Les biologistes se retournent dans leur tombe. Parce que bon, faut voir dans le cas des grands prédateurs, ce caractère est encore plus prononcé, et pourtant c'est pas une histoire de boite crânienne, mais de l'organisation sociale de l'espère et de son environnement.


    Je vais essayer de ré-expliquer pour les mal-comprenants:

    - enfant humain : plus grosse boite craniènne proportionnellement au corps qu'autre espèce et continue à augmenter après la naissance
    - naissance précoce car col de l'utérus pas extensible à l'infini

    d'où

    - enfant humain pas "fini" à la naissance, d'ou bien plus faible motricité qu'autres espèces (exception marsupiaux)

    or
    - tout test réclame motricité
    conséquence
    -quand enfant motricité suffisante pour test, acquis déjà très important au niveau du cerveau (langage, attitude ...)

    - test pas fiable car motricité,langage et autres déjà (possiblement) très influencé par environnement

  18. #78
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Plutôt qu'une "résultante", cela me semble se ranger dans l' "initiateur", mais tu dois avoir raison après tout...
    T'as bien évidemment un feedback entre ce que le cerveau reçoit et l'équilibre hormonal, mais il faut voir que, par exemple, des niveaux réduits de sérotonine peuvent entraîner des états dépressifs alors qu'aucun facteur extérieur ne semble y prédisposer. Et au contraire, une hausse de niveau de la sérotonine (après un effort physique prolongé par exemple) entraîne un effet d'euphorie alors que aucun facteur purement émotionnel n'est là pour le causer

    Donc in fine, les hormones ont un effet très puissant sur le cerveau et peuvent même transformer son fonctionnement (toujours le fameux exemple de l'injection de la testostérone chez la femme).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #79
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Je parlais justement des gens qui cachait leur incompréhension derrière une érudition de fait sinon de raisonnement, grâce à toi j'ai ici un exemple des plus parlants quoique tellement caricatural qu'on risque de le croire inventé de toute pièce.
    Erwy, t'as écrit une bêtise du point de vue de la bio. Ça annule pas le reste de ton argumentaire, je te pointe simplement le fait que cette phrase en particulier est fausse.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    - enfant humain : plus grosse boite craniènne proportionnellement au corps qu'autre espèce et continue à augmenter après la naissance
    - naissance précoce car col de l'utérus pas extensible à l'infini
    Et chez le singe, la naissance est aussi précoce pour les mêmes raisons je suppose?

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    - enfant humain pas "fini" à la naissance, d'ou bien plus faible motricité qu'autres espèces (exception marsupiaux)
    Regarde un chaton ou un chiot à la naissance, coté motricité c'est pas ouf non plus, pire que ça ils sont aveugles. Ils ont aussi des problèmes de taille de boite crânienne? Ou alors il y a un autre facteur qui joue?

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Toi mieux comprendre quand moi diminué nombre de mot ou tu veux continuer à jouer au pontifiant qui prend tout le monde pour des "bisounours" ?
    Sans commentaire
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #80
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 21
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut multi tâches => Multi apprentissage
    Plus on est multi tâches moins on en apprend ?

    C'est une lapalissade ou je ne m'y connais pas.

    Déjà... Faire la sélection entre les cerveaux organisés, et ceux qui ne le sont pas... On a déjà un échantillon qui me semble extrêmement limité.

    On réagit tous à certains stimulis et si ces certains stimulis que j’appellerais sociaux (Le bien de tous, les infos faits divers ou people, vos courses du mois, votre projet à rendre en fin de semaine) ne sont pas priorisé... Soit vous compensez par votre rapidité de traitement... Soit l'étude ne sert à rien. Mais soyons honnêtes, on a tous nos faiblesses.

    Par exemple, moi c'est le ménage. C'est vital pour certains. Pour moi c'est secondaire. Alors apprendre plus sur le ménage, pourquoi pas ? Est ce que ça va me rendre plus efficace pour le ménage ? Je ne le pense pas. Pourquoi ? Parce que fondamentalement ça me fait chier.

    La multitude et la complexité de l'amas de tâches simples a tendance à rebuter pas mal de monde... On a quand perfectionné l'informatique pour éviter pas mal de ces choses...

    Qu'est ce qu'on mesure avec une telle étude, notre faculté à se distraire ? L'homme n'est pas simplement une machine...

Discussions similaires

  1. [GD] Problème de mémoire avec les grandes images en PHP
    Par bodysplash007 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 17h02
  2. Alignement mémoire pour les structures.
    Par SpaceToto dans le forum Visual C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 11h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2005, 21h54
  4. Comment bien gerer la mémoire avec les TStringList?
    Par david_chardonnet dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2003, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo