IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Projet python Linux / Windows


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Projet python Linux / Windows
    Bonjour,

    je travaille essentiellement sous Linux (Ubuntu). J'ai un projet de logiciel à réaliser dont voici les contraintes :

    Langage : C++, Java, Fortran ou Python

    Portabilité : Linux & Windows

    Objectifs :

    1.Lire un fichier de coordonnées X,Y dans un fichier CSV ou TXT
    2.Dessiner les formes en vectoriel
    3.Exporter le tout en pdf, jpeg ou png en pouvant choisir la résolution
    4.Le tout contenu dans un exécutable
    5.Le logiciel doit être gratuit

    J'ai abandonné l'idée de le faire en Fortran. C'est pourtant le seul des quatre langages précités que je connaisse mais pour la gestion des graphiques c'est assez horrible ou alors il faut payer cher pour avoir un environnement de développement graphique avec librairies efficaces.

    J'ai également testé le VBA mais en fonction des versions Offices le résultat est très différent entre une version 2003 et une version WinSeven. (Et puis nécessite fatalement MSOffice, donc pas très "gratuit" comme logiciel).

    J'ai bien envie d'essayer Python car un logiciel de modélisation que j'utilise (SALOME) contient du développement graphique dans ce langage.

    Mes questions :

    Q1. Est-ce que python peut faire ceci sans passer par des librairies payantes ?
    Q2. Est-ce qu'en fonction des librairies (les mêmes sous Linux et Windows ?) je vais avoir deux programmes différents sous Linux et Windows ?
    Q3. Si les gens n'ont pas installé "python" sur leur machine l'exécutable peut-il fournir (ou aller chercher) à l'exécution les librairies manquantes ?
    Q4. Quel(s) environnement(s) graphique(s) serait le mieux adapté au développement sous Ubuntu ?
    Q5. J'ai un bon niveau de programmation en Fortran / Matlab, mais pas en C++ ou Java (ou Python). Est-ce que je vais pas trop me galérer et qu'il existe une solution plus simple à mon problème si on ne tient pas compte du choix d'un langage particulier ?

    Voilà, 5 questions c'est déjà pas mal, j'espère que vous me ferez profiter de votre retour d'expérience dans ce domaine,

    Bonne journée,

    Uta.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de airod
    Homme Profil pro
    Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 767
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Bonjour, si vous souhaitez faire une application efficace avec des composants graphiques reprenant le WM du systeme hote (windows, Mac, Linux), je vous conseille WXpython, qui est multi plateforme. Regarder la doc en ligne, il y a beaucoup d'exemple, vous trouverez votre bonheur.

    Coté RAD, vous pouvez utiliser BOA Constructor, pour créer vos intefaces.

    Coté distribution du logiciel, vous pouvez compiler avec des solution comme py2exe, ou cxfreeze.

    Python est parfaitement adapté dans plein de domaine.

    pour finir, avez vous pensez a traviller en fortran et python?
    http://calcul.math.cnrs.fr/Documents...on-fortran.pdf

    c'est pas idéal, mais bon!

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 327
    Points : 257
    Points
    257
    Par défaut
    PS : Py2exe est un compilateur python uniquement pour Windows, en revanche, CxFreeze est multiplatforme.

    Regardez aussi du coté de matplotlib pour tout ce qui est représentation vectorielle.

    Dans le cas ou vous auriez des notions en GTK, pyGTK est pas mal pour l'interface graphique, pour dessiner vos vecteurs il faut prendre un gtk.DrawingArea (oubliez sa si vous n'avez jamais utilisé une interface GTK). Ensuite en ce qui concerne l'exportation sous jpg ou png je ne pense pas que cela soit bien compliqué.

    Je ne connais pas les autres interfaces graphique, je ne peux donc pas comparer mais en tout cas vous expliquer au mieux comment faut-il procéder pour celui la

    Bon courage à vous...

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Q1. Est-ce que python peut faire ceci sans passer par des librairies payantes ?

    Oui, sans aucune hésitation.

    Q2. Est-ce qu'en fonction des librairies (les mêmes sous Linux et Windows ?) je vais avoir deux programmes différents sous Linux et Windows ?

    Les librairies sont les mêmes donc les programmes sont les mêmes, sauf l’apparence qui prend celle de l'os/du bureau sur lequel tourne le programme.

    Q3. Si les gens n'ont pas installé "python" sur leur machine l'exécutable peut-il fournir (ou aller chercher) à l'exécution les librairies manquantes ?

    avec des empaqueteurs comme py2exe(Windows) ou cx_freeze(Windows et Linux) tout est dans l'executable (la verion de Python, les librairies, les icons, les fichiers, base de donnée.......) en fonction de ce que tu demande.

    Q4. Quel(s) environnement(s) graphique(s) serait le mieux adapté au développement sous Ubuntu ?

    J'en vois deux pyQt et pySide ou wxPython, perso je choisirai wxPython

    Q5. J'ai un bon niveau de programmation en Fortran / Matlab, mais pas en C++ ou Java (ou Python). Est-ce que je vais pas trop me galérer et qu'il existe une solution plus simple à mon problème si on ne tient pas compte du choix d'un langage particulier ?

    De toutes façons, le faire en Fortran, comme tu le dis, ce n'est pas très bon, donc il te faut apprendre un autre langage de développement. Ton projet peut être réalisé entièrement en Python ou en C++ (je ne connais pas Java) mais l'apprentissage de C++ est plus longue que celle de Python. Le développement en Python est plus rapide qu'en C++ pour un résultat identique pour ce genre de développement. Si tu as un bon niveau en Fortran, je ne pense pas que tu vas galérer plus pour C++ ou pour Python. Il te faudra apprendre un nouveau langage et une nouvelle bibliothèque graphique (c'est la même en C++ qu'en Python pyQt -> QT, wxPython -> wxWidget)

    J'ai également testé le VBA
    Très mauvais, pour être gratuit et pour répondre au multiplateforme il y a LibreOffice, mais c'est tout de même mieux de le faire en Python2.7/wxPython avec Boa comme outil de développent.
    Il y a certainement d'autres solutions avec Python, mais je pense que celle-ci est la plus simple et la plus rapide.

    Bon courage.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut [Résolu] Projet Linux / Windows
    Merci pour vos conseils, je pense m'orienter sur wxPython.

    La librairie matplotlib est très sympathique en effet, beaucoup de ponts avec Matlab. F2Py a également l'air pas mal, je vais tester tout çà !

    Bonne journée à tous les inforeptilophiles !

    Uta.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Portage Linux->Windows module python généré avec SWIG
    Par GeoPy dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 16h02
  2. Passage d'un projet de Linux à Windows
    Par troumad dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 11h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 17h03
  4. Client Windows PyDev-Eclipse, Serveur python Linux
    Par raoulchatigre dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 15h38
  5. Portabilité IHM Python : unix, linux, windows
    Par devl83 dans le forum GUI
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo