|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Aurélien PELLET Inscription : octobre 2010 Messages : 17 ![]() |
Bonjour à tous.
J'ai commencé à développer un site en php et au jour d'aujourd'hui je me rend compte que le "petit projet perso" risque de se transformer en site de taille moyenne (d'un point de vue développement). Souhaitant appliquer tout de suite des bonnes pratiques je me permet de faire appel à vos retour d'expériences et connaissances. Avant de poser ma question voici exactement ce que je cherche : Je cherche à concevoir selon un modèle MVC pour maximiser l'efficacité des développements en cas d'évolution et structurer mon projet. Cependant les pages sont simple alors je ne souhaite pas un framework "lourd" en apprentissage, en mise en place, et trop contraignant en terme de configuration d'hébergement (j'aimerais rester sur des frameworks pris en charge par des hébergeurs). Je ne cherche pas par contre une offre "Clé en main" avec des autos générations de modules ni de zones d'admins dans tout les sens... je fais aussi ce site pour me faire plaisir techniquement sans me poser de contraintes de temps. Alors existe-il un framework correspondant à mes besoins ? Est ce que finalement mon besoin peut être tout simplement codé par moi même en utilisant les bases de la conception MVC ? ( Si vous avez de bon tutos je suis preneur) En vous remerciant à l'avances. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Hello.
Je me suis posé la question également. Etant très maniaque par nature, je voulais un composant que je puisse comprendre à 100% et donc j'ai créé le mien. C'est un framework très léger qui tiens sur 18 classes et qui prends en charge l'url rewriting, le routing, la gestion des vues et des formats (XHTML, XML, JSon etc.), l'internationalisation, les modèles et bases de données, les contrôleurs. Cependant il est toujours en développement, je n'ai pas encore publié de release mais si tu veux que je peux te donner quelques pièces pour t'aider dans ta conception.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Comme le dit Benjamin Delespierre si ton but est d'avoir une structure MVC , c'est plutôt simple à réaliser soit même et pour le coté technique c'est formateur
J'ai pour ma part une simple classe qui me fait office de router et qui lance le bon controller en fonction de l'url. En faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver un sujet ouvert par RunCodePhp sur lequel on avait longuement discuté Voir cet article pour quelques infos : http://blog.sosedoff.com/2009/07/04/...ng-controller/ évolution ici : http://blog.sosedoff.com/2009/09/20/...hp-url-router/ Sinon il me semble que codeigniterà la réputation d'être plutôt simple à aborder |
|
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Oui, après il y a environ 250 frameworks sur le marché, du plus pourri au plus sexy (Lithium).
Juste un détail, si tu te lance dans ce chantier, pense bien à configurer ton environnement de développement (ton WAMP et ton IDE) pour PHP 5.2, les hébergeurs ne sont pas encore sous 5.3 et il y a "quelques menues différences" entre ces versions
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#6 |
Il a l'air bien monstrueux celui là, rien que de voir le call flow ça fait peur
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Merci beaucoup pour vos remarques.
Je ne pense pas alors partir directement sur un framework mais peut être faire la base moi même et une fois que ca sera plus clair, utiliser un des framework cité. Je garde vos liens sous la main pour m'aider car je sens que je vais trouver de bonnes infos Mais j'ai une question de débutant php : Quel est la différence entre un MVC "de base" et un moteur de template ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Citation:
Citation:
Donc si je comprend bien MVC : Modèle Vue Controlleur Moteur de template : Structure des vues ? |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
C'est ça, au passage je te déconseille fortement les moteurs de templates Smarty et compagnie, PHP est un moteur de template il ne faut pas l'oublier.
Pour les vues HTML, je te recommande fortement la syntaxe alternative: http://php.net/manual/en/control-str...ive-syntax.php ainsi que l'usage du short open tag pour afficher des variables (ça peut se définir dans .htaccess si ce n'est pas actif - voir la directive short_open_tags).
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 209 ![]() |
J'ai le même problème que Vous M Lagoon94.
Je vais commencer un projet dans le quelle j'orai plusieurs class (24 environ). J'ai une parti pour l'admin et une partie pour les simples utilisateurs mon System va contenir un System des votes, téléchargements,commentaires, et plain de truc . Normalement ce travail doit ce faire avec du JAVA (hebernate strust et d'autres). Mais vue que il ya pas des hébergeur java on n'a migré vers php Le problème que on va travailler avec le mode spiral (System des versions ) pour notre projet donc sa doit ce faire avec le Model MVC. Je me demande si ne ce trouve pas une frameworks qui va m'aider a implémenter mes besoin sachant que mon hébergeur c'est hostgator donc la frameworks doit être compatible avec hébergeur :s. Cordialement Ryodo.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() pablo duranConsultant informatique Inscription : décembre 2009 Messages : 148 ![]() |
Un jour moi aussi j'ai voulu construire mon propre framework MVC pour un projet car je trouvais que les frameworks en général étaient trop volumineux et complexes (j'avais quelques connaissances sur Symfony) et je me suis vite rendu compte qu'il y a trop de choses (obligatoires ou optionnelles) dans un framework :
- routing - sécurité (sessions, entrées des utilisateurs, injections de tout type, xss, ...) - formulaires - ORM et BDD - auto génération de code - gestion de droits - structure logique (modules, actions) - gestion des cookies - système de cache - IHM - ........ et je me suis dit qu'il faut bien se connaitre en PHP pour faire un bon truc qui marche bien, que soit solide et avec pas trop de bugs, et qu'il serait peut-être mieux de consacrer ce temps à l'apprentissage d'un framework car il faut penser que les bons frameworks ont été faits par des experts et qui sont mis à jour régulièrement. Faire un framework est un bon exercice mais il faut avoir le temps de le faire et savoir qu'il ne sera pas parfait. Personnellement, j'utilise Symfony qui est relativement simple de prendre en main mais qui supporte au même temps des utilisations avancées et même si on pourrait penser que c'est une usine à gaz avec son système de cache il n'est pas si lent que ça, la doc est très bonne et bien présente et c'est fait par des français, c'est facile à déployer dans la plupart des hébergeurs. Je ne pourrais pas te dire grande chose des autres frameworks MVC mais ça vaut le coup de le tester. http://www.symfony-project.org utilise la version 1.4 car la 2 n'est pas toujours stable bon chance. |
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 117 ![]() |
Salut,
Pour un apprentissage rapide d'un frameworks php, je te conseille de loin Codeigniter => http://codeigniter.com/ parfait pour les débutants ou pour monter rapdiement un petit site vitrine, doc simple avec des exemples. Par contre si ton site devient plus complexe, gestion utilisateurs, admin, etc...je te conseille de te tourner vers d'autres frameworks, notamment Jelix => http://jelix.org qui comporte une doc en français |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
Merci pour vos repense mais j'ai opté cakephp cava bien avec ce que je veux Merci une autre fois
00
|
|
|
#17 |
Si ça t'intéresse, des développeurs dissidents de Cake ont créé Lithium (AKA Cake3) c'est un véritable petit bijoux. Le framework fonctionne sous PHP 5.3 et est optimisé pour le RAD.
Voir: http://lithify.me/
|
|
10
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
Merci je vais voir et je veux tiens aux courant Merci bcpp
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : mars 2005 Messages : 769 ![]() |
Citation:
Son plus : génération et interfaçage avec la base de données, ses méthodes de génération des pages d'admin (CRUD). Ca fait gagner du temps. Son moins : apprentissage long, documentation médiocre (voire : il faut aller regarder dans le code pour savoir ce que fait une méthode et à quoi servent les options), appel à beaucoup de méthodes magiques qui interfèrent parfois avec les techniques classiques d'héritage, de surcharge et peuvent rendre périlleuses certaines modifications (interventions dans les processus de sauvegarde d'un objet en base de données, par exemple, ou modification d'un formulaire un poil complique sur un modèle utilisant des tables n-n). Globalement, symfony m'a posé plus de problèmes qu'autre chose et m'a fait perdre du temps, beaucoup de temps. Je vais essayer de migrer vers un framework plus simple. J'ai essayé CakePHP (pas mal mais install parfois difficile) & Yii (un sans faute pour le moment, de mon point de vue : assez simple, semble aussi puissant que symfony, beaucoup plus léger, rapide, code propre, architecture lisible, documentation à jour). Je pense m'orienter vers Yii mais je prends encore quelques mois pour étudier ça : un plantage avec Symfony me suffit, je ne peux pas prendre le risque de relancer ma boite sur un framework qui posera plus de problèmes qu'il n'en résoud. Je serai donc curieux d'avoir des retours sur l'utilisation de CakePHP ou de Yii de la part de ceux qui s'y sont frottés. A vous lire ! H. |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 338 ![]() |
Citation:
je cherche moi aussi un framework et Lithium m'a l'air bien sympa! par contre il est encore en phase de dev non?
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com