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AS/400 Discussion :

Code d'erreur 57B78150


Sujet :

AS/400

  1. #1
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    Par défaut Code d'erreur 57B78150
    Salut à tous,
    j'ai ce code d'erreur 57B78150 à chaque IPL de ma machine.
    La doc IBM en ma possession me dit que je dois remplacer la carte IOA 57B7.
    Je trouve que cette documentation pour ce code n'est pas trop fournie.
    Vu que j'ai une nouvelle machine Power 6 8203 E4A.
    Dois-je tout de même remplacer cette carte?
    ou y a-t-il une autre action à faire?
    j'ai également ces codes 57B74100 et 57B89076.
    La doc ne dit rien sur ces codes.
    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Bonjour,

    Arrête la machine et revérifie le bon enfichage de toutes les cartes. Nous avons eu le même souci sur la machine d'un client il y a quelques temps, et il s'avère que pour une machine de ce prix, le système de fixation des cartes fait "cheap"... Avec les câbles blindés, donc très lourds branchés sur la carte, celle-ci avait tendance à se désenficher de l'avant. Le technicien IBM qui était venu pour remplacer la carte indiquée défectueuse, a finalement arrangé le câble pour qu'il ne tire plus sur la carte, et depuis plus de soucis.
    Maintenant, notre problème n'est peut être pas le tiens...
    J'ai vu aussi que des périphériques tierce partie (à priori çà existe...) qui, branchés sur cette carte, émulent un load source, peuvent entrainer l'affichage de ce code sans que ce soit réellement une erreur.
    Le mieux je pense, est quand même que tu appelles le service de maintenance pour qu'ils te guident.

  3. #3
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    Merci pour ton aide Hurrican

  4. #4
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    Citation Envoyé par SERGIUS Voir le message
    Salut à tous,
    j'ai ce code d'erreur 57B78150 à chaque IPL de ma machine.
    La doc IBM en ma possession me dit que je dois remplacer la carte IOA 57B7.
    Je trouve que cette documentation pour ce code n'est pas trop fournie.
    Vu que j'ai une nouvelle machine Power 6 8203 E4A.
    Dois-je tout de même remplacer cette carte?
    ou y a-t-il une autre action à faire?
    j'ai également ces codes 57B74100 et 57B89076.
    La doc ne dit rien sur ces codes.
    Merci pour votre aide.
    SERGIUS,

    Est-ce que ton problème est résolu ?

    Si non, la machine est-elle partitionnée ou pourvue d'une console HMC ?
    Les serveurs Power 520 E4A sont pourvus d'un contrôleur constitué de 2 cartes, l'une correspond au contrôleur actif avec son cache (de 175 Mo), la seconde correspond à l'auxiliaire de cache.
    Or si tu affectes le contrôleur sur une partition mais que tu n'affectes pas l'auxiliaire sur la même partition, le système renvoie ce code qui indique que le cache est désactivé car sa redondance n'est pas assurée.
    Je ne sais pas si cela est ton problème, mais c'est une des raisons fréquentes de ce code.

    Pour info, les cartes 57B7 et 57B8 sont les deux cartes constituant le "contrôleur" 5679 qui est en fait un contrôleur à deux cartes.
    C'est le code 57B89076 qui me fait penser à ce problème.

    Les disques sont-ils en état dégradés ?

    Merci de ton retour.

    Fabrice

  5. #5
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    Par défaut Code d'erreur 57B78150
    Fabrice

    "Est-ce que ton problème est résolu ?"
    Non le problème n'est pas résolu

    "Si non, la machine est-elle partitionnée ou pourvue d'une console HMC ?"
    la machine n'est pas partitionnée et LAN console

    "Les disques sont-ils en état dégradés ?"
    oui les disques sont en mode degradés

    NB: SERGIUS = Collègue = Equipe

  6. #6
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    Citation Envoyé par Techno_400 Voir le message
    Fabrice

    "Est-ce que ton problème est résolu ?"
    Non le problème n'est pas résolu

    "Si non, la machine est-elle partitionnée ou pourvue d'une console HMC ?"
    la machine n'est pas partitionnée et LAN console

    "Les disques sont-ils en état dégradés ?"
    oui les disques sont en mode degradés

    NB: SERGIUS = Collègue = Equipe
    Bonjour,

    S'il s'agit d'une machine neuve, tu peux te mettre en rapport avec le support IBM.

    Lorsque tu vas dans le hardware, en DST ou SST, vois-tu les deux contrôleurs 57B7 (en position C9) et 57B8 (en position T9) ?
    A priori, il se pourrait que la carte 57B7 ne soit pas vue car non détectée ou non affectée à la partition lors du chargement en usine.
    N'y a t-il pas par hasard un code HMC=0 sur le panel ? Je ne le pense pas mais sait-on jamais.

    Il faudrait commencer par dépluger la carte en C9 puis la replugger pour voir si cela s'arrange.

    Lorsque cette carte n'est pas vue correctement, les machines POWER6 désactivent le cache car l'auxiliaire n'est pas actif et les disques sont alors vus en dégradés.

    Fabrice

  7. #7
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    Par défaut
    bonjour
    c'est la galère car le probleme persiste toujour et les message d'erreus de plus en plus recurrents une des sauvegardes du client a fini par ne pas aboutir.

    "A priori, il se pourrait que la carte 57B7 ne soit pas vue car non détectée ou non affectée à la partition lors du chargement en usine."
    je pense que nous devrions chercher dans ce sens.

    "Il faudrait commencer par dépluger la carte en C9 puis la replugger pour voir si cela"
    cela a ete fait: toujour rien
    nouveau cod constatés: 57B74100/57B78150

    NB:Remplacer la carte pourra t'elle reparer la situation ?

    Merci de m'aider

  8. #8
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    Citation Envoyé par Techno_400 Voir le message
    bonjour
    c'est la galère car le probleme persiste toujour et les message d'erreus de plus en plus recurrents une des sauvegardes du client a fini par ne pas aboutir.

    "A priori, il se pourrait que la carte 57B7 ne soit pas vue car non détectée ou non affectée à la partition lors du chargement en usine."
    je pense que nous devrions chercher dans ce sens.

    "Il faudrait commencer par dépluger la carte en C9 puis la replugger pour voir si cela"
    cela a ete fait: toujour rien
    nouveau cod constatés: 57B74100/57B78150

    NB:Remplacer la carte pourra t'elle reparer la situation ?

    Merci de m'aider
    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à la question sur le fait que tu vois ou non les deux contrôleurs dans le SST ou DST.
    Peux-tu nous donner le HSM de ce serveur ?
    Normalement le 57B7 doit être en C9 et le 57B8 doit être en C10 (ou T9 sur certains modèles).
    Déjà cela est le premier point à regarder, puisque tu nous as indiqué sur un autre forum que tes disques étaient en dégradés.

    Les causes possibles (et probables) de ce problème sont :
    - cartes auxiliaire de cache 57B7 ou contrôleur disque 57B8 défectueuses
    - cartes auxiliaire de cache 57B7 ou contrôleur disque 57B8 mal pluggées
    - cartes auxiliaire de cache 57B7 ou contrôleur disque 57B8 non affectées correctement à la partition

    Dans un premier temps, il faut regarder le HSM pour voir si ces deux cartes sont présentes, merci donc de le coller ici.

    Je répète une autre question à laquelle tu n'as également pas répondu :

    S'il s'agit (ou s'agissait) d'une machine neuve, ne peux tu pas te mettre en rapport avec le support IBM ?

    Fabrice

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour

    Il s'agit effectivement d'une machine neuve. En pièce jointe le HSM.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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