+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut raisonnement à base de cas

    Hello,

    Dans le cadre d'un de mes cours, je dois écrire un bref résumé de ce qu'est le raisonnement à base de cas mais niveau doc je ne trouve rien de probant à ce sujet, du moins rien qui soit adapté à mon niveau. (L'article sur Wikipédia ne m'a pas permis de comprendre ce que c'est, Google ne me donne rien de mieux et je n'ai pas trouvé d'ouvrages à ce sujet dans ma BU).

    Quelqu'un aurait-il un bouquin ou un site à me conseiller sur ce sujet ? Pas besoin d'entrer dans les détails, un truc qui explique ça de façon succinte mais accessible aux non-initiés me suffit amplement.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 336
    Points : 99
    Points
    99

    Par défaut

    Raisonnement à partir de cas.

    Dans le raisonnement à partir de cas, l'expérience (basée sur les cas déjà résolus) guide la compréhension des nouvelles situations. L'interprétation et la mémorisation des cas se fait grâce à une indexation basée essentiellement sur des traits de surface. Si une situation nouvelle ne s'apparie pas avec un cas déjà référencé, la base de cas est complétée

    Le raisonnement par cas est bien adapté aux domaines où il n'existe ni théorie ni modèle formalisé, et où le rôle de l'expérience est prédominant. Un des avantages souvent cité en faveur du raisonnement par cas est qu'il opère à un haut niveau pragmatique d'expertise sans s'occuper des modèles théoriques du droit (le niveau doctrine où les experts autorisés professent des visions parfois divergentes).

    Le raisonnement à base de cas est aussi une approche intéressante lorsque différents points de vue sont en compétition, et où les experts eux-mêmes utilisent des cas concrets dans leur argumentation, dans l'enseignement, dans l'explication, et dans la planification. C'est le cas dans le domaine juridique. Les problèmes juridiques ont souvent pour objectif de régler un litige où les partenaires invoquent des connaissances juridiques conflictuelles. Le raisonnement par cas y est utilisé pour l'argumentation (cf. HYPO) et d'une manière générale quand le modèle par règle ne fonctionne pas, par exemple dans le cas d'utilisation de concepts de texture ouverte (cf. introduction au domaine 2.1). Le raisonnement déductif a un rôle important dans le système juridique, mais les règles juridiques sont souvent incomplètes, ambiguës, quelquefois inconsistantes, et il parfois difficile de savoir lesquelles s'appliquent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •