IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[c++] Structure redéfinie


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [c++] Structure redéfinie
    Bonjour à tous, j'ai un petit soucis lors de ma compilation, j'ai une erreur me disant que la structure athlète est redéfinie plusieurs fois. J'ai voulus utiliser la commande #ifndef, #endif mais je sais pas exactement si je doit l'utiliser seulement dans le main ou alors dans tous les .cpp. Je ne sais pas non plus ce que je doit englober dedans.

    Merci de m'aider.

    Voici le programme:

    - gestion_type.h //Définition de la structure athlete
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    struct athlete
    {
    	int numero;
    	float record;
    };
    - gestion_saisie.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include<iostream>
     
    #ifndef athlete
    #include "gestion_type.h"
    #endif
     
    using namespace std;
     
    void saisie(athlete part[],int nbp);
    - gestion_saisie.cpp //Saisie du numéro et du record de chaque participants
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #include"gestion_saisie.h"
     
     
    void saisie(athlete part[],int nbp)
    {
    	int i;
     
    	for(i=0;i<nbp;i++)
    	{
    		cout<<"N est record ?"<<endl;
    		cin>>part[i].numero>>part[i].record;
    	}
    };
    - gestion_tri.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include<iostream>
     
    #ifndef athlete
    #include "gestion_type.h"
    #endif
     
    using namespace std;
     
    void tri(athlete part[],int nbp);
    - gestion_tri.cpp //Classement dans l'ordre croissant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    #include"gestion_tri.h"
     
     
    void tri(athlete part[],int nbp)
    {
    	int i,j,indiceMin,min;
    	athlete tmp;
     
    	for(j=0;j<nbp-1;j++)
    	{
    		min=part[j].record;
    		indiceMin=j;
     
    		for(i=j+1;i<nbp;i++)
    		{
    			if(part[i].record<min)
    			{
    				min=part[i].record;
    				indiceMin=i;
    			}
    		}
     
    		if(indiceMin!=j)
    		{
    			tmp=part[j];
    			part[j]=part[indiceMin];
    			part[indiceMin]=tmp;
    		}
    	}
    };
    - gestion_affichage.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include<iostream>
     
    #ifndef athlete
    #include "gestion_type.h"
    #endif
     
    using namespace std;
     
    void affichage(athlete part[],int nbp);
    - gestion_affichage.cpp //Affichage de la liste des participants
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    #include"gestion_affichage.h"
     
     
    void affichage(athlete part[],int nbp)
    {
    	int rang;
    	int i;
     
    	cout<<"Rang Participant Record"<<endl;
    	cout<<"1 "<<part[0].numero<<" "<<part[0].record<<endl;
     
    	rang=1;
    	for(i=1;i<nbp;i++)
    	{
    		if(part[i].record>part[i-1].record)
    			rang++;
     
    		cout<<rang<<" "<<part[i].numero<<" "<<part[i].record<<endl;
    	}
    };
    - main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #include <iostream>
    #include "gestion_tri.h"
    #include "gestion_affichage.h"
    #include "gestion_saisie.h"
     
    #ifndef athlete
    #include "gestion_type.h"
    #endif
     
    using namespace std;
     
    const int nbParticipants = 10;
    athlete participants [ nbParticipants ];
     
    int main (void) 
    {
    	saisie (participants,nbParticipants);
    	tri(participants,nbParticipants);
    	affichage(participants,nbParticipants);
     
        return 0;
    }

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    En fait les instructions du préprocesseurs s'utilisebt dans ce cas là pour créer une header guard. Celle-ci doit être définie dans tous le fichier header et prend la forme suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #ifndef LE_NOM_DE_MON_FICHIER_HEADER_H
    #define LE_NOM_DE_MON_FICHIER_HEADER_H
    
    /*
    tout le code va ici, ainsi que les includes vont ic
    */
    
    #endif
    Dans ton cas tu dois avoir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    #ifndef GESTION_TYPE_H
    #define GESTION_TYPE_H
    /// ta structure et tout le code de gestion_type.h vont ici
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    #ifndef GESTION_SAISIE_H
    #define GESTION_SAISIE_H
    #endif
    ... Et ainsi de suite. Il n'y a que deux règles :
    • Le nom utilisé dans le ifndef et le define doit être unique
    • Chaque header doit avoir une header guard
    • Le fichier sources n'ont pas besoin d'header guard(car il ne doivent jamais s'inclure entre eux)

  3. #3
    Membre averti Avatar de vikki
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 292
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Cette entrée de la faq C++ en parle un peu

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok, merci pour vos réponses, ça m'a permis de résoudre le problème.

    Je faisais complètement l'inverse pour l'utilisation de #ifndef, il faut en fait l'utiliser dans la partie ou la structure est créée et non pas dans le reste des fichiers.

    Je comprend mieux maintenant. Merci.

Discussions similaires

  1. recuperation de la structure d'une base
    Par pascalT dans le forum 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 15h32
  2. [tables systèmes] extraction de la structure d'une base
    Par laffreuxthomas dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 13h24
  3. [VB6] [Fichier] Enregistrer des variables de structure
    Par de.bo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2002, 11h09
  4. Structure de données de type "RECORD"
    Par chaours dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2002, 17h10
  5. longueur d'une structure
    Par bohemianvirtual dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2002, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo