bonjour,
Connaissez-vous les sparklines ?
J'ai découvert ces graphes dans Excel 2010 et sur le coup je me suis dit "Ca sert à rien !"
Mais après avoir feuilleté "la philosophie" d'Edward Tufte, auteur de ces graphes (y'a même un brevet !), je me suis alors dit "C'est génial".
Pourquoi ? C'est un excellent complément, voir remplaçant, de la mise en forme conditionnelle. En un coup d'oeil, on perçoit l'essentiel de colonnes de chiffres.
L'idée était là, comment l'implémenter dans Access ?
Principe :
- Dans un formulaire, il faut passer par la classe d'image d'Arkham46, relativement simple mais non fait.
- Dans un rapport, j'avais sous la main l'excellent tuto de Philippe (pas moi, le maître...) + un zeste de programmation et hop !
Je me sert d'un label pour définir la position et les dimensions du graphe. Puis sur les évènements de formatage du rapport on trace les lignes via le code VBA du rapport.
J'ai donc implémenté un mini graphe à barres (mode aperçu avant impression pour voir le graphe), mais il reste encore beaucoup à faire :
Si vous avez le temps de compléter la bibliothèque, merci de poster vos oeuvres ici !
- graphe avec une ligne
- graphe avec camemberts
- graphe Oui/Nul/Non
- autres...
![]()
Partager