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C++ Discussion :

En faire plus à la compilation.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut En faire plus à la compilation.
    Bonjour à tous.
    Voici une idée d'optimisation qui ma parcourue l'esprit.

    Imaginons :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Exemple 1
    template<typename T,const T&(*Fc)(const T&,const T&)=std::max<T> >
    class Test
    {
        private :
            T a;
            T b;
        public :
            Test(T u, T v) : a(u), b(v)
            {}
            T Max(){return Fc(a,b);}
    };
     
    int main()
    {
        Test<int> a(0,1);
        std::cout<<a.Max();
        return 0;
    }
    Ici, le compilateur peut remplacer Fc(a,b) par max(a,b) mais, on est limité à un seul type de fonction.
    Cependant, un cas un peu plus générique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Exemple 2
    template<typename T,class Fc=std::max<T> >
    class Test
    {
        private :
            T a;
            T b;
        public :
            Test(T u, T v) : a(u), b(v)
            {}
            T Max(){return Fc(a,b);}
    };
     
    int main()
    {
        Test<int> a(0,1);
        std::cout<<a.Max();
        return 0;
    }
    Ne marche pas :

    class ou typename attend un type et non une valeur.
    Il faut donc faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Exemple 3
    template<typename T,typename Fc=const T&(*)(const T&,const T&) >
    class Test
    {
        private :
            T a;
            T b;
            Fc func;
        public :
            Test(T u, T v, Fc f=std::max<T>) : a(u), b(v), func(f)
            {}
            T Max(){return func(a,b);}
    };
     
    int main()
    {
        Test<int> a(0,1);
        std::cout<<a.Max();
        return 0;
    }
    Cependant, voici les problèmes que posent ce nouveau code (dans le cas où func est connu à la compilation) :

    -Nécessité de stocker un membre de plus.
    -Appelle d'un pointeur de fonction (dans l'autre cas on a inlining)
    -Des erreurs possibles :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        Test<int, int(*)(int,int)> a(0,1, std::min<int>);
        std::cout<<a.Max();
        return 0;
    }
    -Plein de problèmes !

    Ce qui serait parfait : l'exemple deux qui ne marche pas.

    Quelqu'un à t-il une solution ?
    Est-ce du à une impossibilité technique ?
    Est-ce prévu pour c++1x (je ne pense pas) ?

  2. #2
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    utilise des objets fonctions polymorphes, le compilo deroulera tout seul.

  3. #3
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    Tel quel, les objets fonctions polymorphes google semble ne pas connaitre. Tel que tu le dis, j'ai l'impression que se sont des foncteurs avec des fonctions virtuelles. Pourrait-tu donner un exemple pour la classe test ?

  4. #4
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    Sa veut dire compatible avec le protocole result_of et l'opérateur() template :

    http://www.boost.org/doc/libs/1_41_0...epts/poly.html
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  5. #5
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    Je ne vois toujours pas comment cela m'évite de stocker func dans ma classe (exemple 3).

  6. #6
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    struct max_
    {
      template<class Sig> struct result;
     
      template<class This,class T> 
      struct result<This(T,T)>
            : boost::remove_reference<T>
      {};
     
      template<class T> inline
      typename result<max_(T,T)>::type
      operator()(T const& a0, T const& a1 ) const
      {
         return (a0>a1) ? a0 : a1;
      }
    };
     
    template<typename T,typename Fc=max_>
    class Test
    {
        private :
            T a;
            T b;
        public :
            Test(T u, T v) : a(u), b(v) {}
            T Max() { Fc callee; return callee(a,b);}
    };
     
    int main()
    {
        Test<int> a(0,1);
        std::cout<<a.Max();
        return 0;
    }

  7. #7
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    Ok, j'ai compris, mais cela ne rend pas le code très lisible...
    C'est sur que les compilateurs récents (gcc4.x, visual 8 ou +, ...) savent optimiser (de façon à ne pas créer) la création de max_ dans la fonction Max ?

    Si je demande tout sa, c'est qu'avant j'utilisais la version 3, et je trouvais que pour des zones critiques, les templates ne permettaient pas une performance optimum.

    Merci à tous, sujet résolu.

  8. #8
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    Citation Envoyé par NoIdea Voir le message
    Ok, j'ai compris, mais cela ne rend pas le code très lisible...
    C'est sur que les compilateurs récents (gcc4.x, visual 8 ou +, ...) savent optimiser (de façon à ne pas créer) la création de max_ dans la fonction Max ?

    Si je demande tout sa, c'est qu'avant j'utilisais la version 3, et je trouvais que pour des zones critiques, les templates ne permettaient pas une performance optimum.

    Merci à tous, sujet résolu.
    Y'a de *fortes* chances que ça soit inliné.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  9. #9
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Y'a de *fortes* chances que ça soit inliné.
    Le constructeur de Fc étant dans la plupart des cas trivial, il y a des chances que ça soit effectivement le cas.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  10. #10
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    Citation Envoyé par NoIdea Voir le message
    Ok, j'ai compris, mais cela ne rend pas le code très lisible...
    C'est sur que les compilateurs récents (gcc4.x, visual 8 ou +, ...) savent optimiser (de façon à ne pas créer) la création de max_ dans la fonction Max ?
    Pour la lisibilité, tu peux bien sur mettre max_ dans son ficheir propre
    le callee est entierement inliner, ne reste aue le code son operator()

  11. #11
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    Par défaut
    Pour la lisibilité, tu peux bien sur mettre max_ dans son fichier propre
    C'est qu'il faut créer un type par fonction le problème, pas l'emplacement de la valeur par défaut.
    Par exemple, si je veux passer un template qui serais std::min à mon max , il faut que le l'encapsule dans une fonction.

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