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 C++ Discussion :

probleme de traduction ansi C en C++, enfin je crois


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut probleme de traduction ansi C en C++, enfin je crois
    Bonjour à tous,

    voila je cherche à intégrer un exemple de code ansi C dans mon interface graphique Qt (mais c'est pas Qt le problème).
    j'ajouterais que le code permet de contrôler une carte d'acquisition national instrument
    Seulement dans l'exemple original il y a la fonction callback suivante

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int32 CVICALLBACK EveryNCallback(TaskHandle taskHandle, int32 everyNsamplesEventType, uInt32 nSamples, void *callbackData);
     
    int32 CVICALLBACK EveryNCallback(TaskHandle taskHandle, int32 everyNsamplesEventType, uInt32 nSamples, void *callbackData)
    {
    	//code quelconque
    	return 0;
    }
     
    //que j'ai inclu dans mon code de la manière suivante 
     
    //header
    int32 CVICALLBACK EveryNCallback (TaskHandle taskHandle, int32 EveryNsamplesEventType
                                              , uInt32 nSamples, void *calbackData);
     
    //.cpp
    int32 CVICALLBACK aoGenerator::EveryNCallback(TaskHandle taskHandle
                                                  , int32 EveryNsamplesEventType, uInt32 nSamples
                                                  , void * callbackData)
    {
        //code quelconque...
        return 0;
    }
     
    //du copiez-coller...;

    afin que la carte d'acquisition sache que c'est cette function qu'elle doit appeler on utilise la function suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DAQmxRegisterEveryNSamplesEvent(AItaskHandle,DAQmx_Val_Acquired_Into_Buffer,1000,0,EveryNCallback,NULL);

    or à la compilation du programme je me retrouve avec le message d'erreur suivant :
    "aoGenerator.cpp:158: error: argument of type 'int32 (aoGenerator:(void*, int32, uInt32, void*)' does not match 'int32 (*)(void*, int32, uInt32, void*)'"

    la ligne 158 correspondant à l'éxécution de la fonction DAQmxRegisterEveryNSamplesEvent où EveryNCallback est passée en arguement.

    je suis presque sur que c'est une erreur de débutant mais ce message d'erreur me laisse perplexe...
    help siouplait

  2. #2
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    Par défaut
    Un pointeur sur une méthode non statique ne peut être passé en paramètre à une fonction qui attends un pointeur sur une fonction. Les deux types ne sont pas compatibles.

    Je suppose que le dernier paramètre de la fonction que tu appelles est un contexte, donc je serais toi, je procéderais ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class aoGenerator
    {
    private:
      int32 callback (TaskHandle h, int32 type, uInt32 ns)
      { return 0; }
    
    public:
      static int32 CVICALLBACK static_callback(TaskHandle h, int32 type, uInt32 ns, void* data);
    };
    
    in32 aoGenerator::static_callback(TaskHandle h, int32 type, uInt32 ns, void* data)
    {
      aoGenerator* generator = (aoGenerator*)data;
      return generator->callback(h, type, ns);
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DAQmxRegisterEveryNSamplesEvent(
      AItaskHandle,
      DAQmx_Val_Acquired_Into_Buffer,
      1000,
      0,
      &aoGenerator::static_callback, 
      pointer_to_a_generator);
    La méthode statique dans aoGenerator est, contrairement à une méthode normale, une fonction (l'intérêt est que cette fonction a accès aux membres privés de la classe). Elle peut dont être passée en paramètre à la fonction d'acquisition, qui va lui repasser le paramètre data - qu'on va re-transformer en instance de aoGenerator, pour appeler la vrai callback.

    Tout cela est très dangereux, notamment si aoGenerator dérive de plus d'une classe (héritage multiple), mais c'est la seule manière de procéder dans ton cas.
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  3. #3
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    Par défaut
    Je précise que formellement, si DAQmxRegisterEveryNSamplesEvent est une fonction C, il faudrait que la fonction de callback soit non pas une fonction statique de classe, mais une fonction libre déclarée extern "C".
    Mais ça doit marcher pour pas mal de compilos avec une simple fonction statique.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses, et désolé pour ma réponse tardive il m'a fallu du temps pour comprendre vu que je débute...

    @Emmanuel Deloget : j'ai testé ta solution et je n'ai plus de problème de compilation, mais l'exécution plante :

    ASSERT: "qApp && qApp->thread() == QThread::currentThread()" in file kernel\qapplication_win.cpp, line 899

    je vais assayer en utilisant un mutex lors des appels aux méthodes de aoGenerator.

  5. #5
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    Par défaut
    Bon les mutex marchent pas je vais tester autre chose
    en tout cas le problème initial est réglé merci pour vos réponse :super:

  6. #6
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    Par défaut
    QT n'aime pas que tu utilises certains objets créés dans une thread dans une autre thread.

    Certaines ressources sont réservées à la thread principales - il faut veiller à ne pas les utiliser hors de ce contexte, ou alors passer par un autre mécanisme (l'envoi d'un signal, par exemple, si le but est d'activer un slot).

    Cf. cette discussion sur Stack Overflow
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
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  7. #7
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    Par défaut
    C'est ce que j'ai fini par faire
    merci pour ta réponse

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