Bonjour.

Mon topic peut ne pas être dans la bonne section. J'ai une question très transversale et générale sur les boites informatiques réalisatrices de logiciels. Et j'ai du mal à comprendre certaines choses.


J'ai lu plusieurs fois que les grosses boites genre FaceBook ou Google se battaient pour embaucher les meilleurs programmeurs.


Prennons Facebook.
1000 employés, et une course effrénée au débauchage de grands talents, rachats de start-up, etc.
Et là je ne comprends pas pourquoi.
FaceBook est typiquement une boite qui réussit grâce à sa fonctionnalité et son marketing génial.

Mais ou est la prouesse technologique ?
Des sites proposant le même type fonctionnalités existaient déjà plusieurs années avant. Donc pourquoi vouloir embaucher les meilleurs ingénieurs? Je vais mettre ça en contraste avec les boites d'édition de jeu vidéo, ou là effectivement, il y a du challenge niveau développement et optimisation, ou la moindre goûte de génie doit se payer très cher.

Pourquoi 1000 salariés?
Là je capte pas du tout.
Même si Facebook est complet, il n'est ni complexe, ni en évolution rapide, il n'y a pas de news, il n'y a aucune pub et peu de communication sur le produit.

Quelqu'un aurait il le détail des effectifs? Combien d'heures de développement faut il pour faire un site comme Facebook, et pour le maintenir ?
Je me demande si sur les 1000 mecs, il y en a pas 500 qui sont embauchés juste pour essayer d'avoir des idées géniales sur les développement futurs, mais qui n'ont aucune fonction opérationnelle.



J'ai cherché sur internet des articles qui pourraient m'apporter des réponses, mais en vain. Alors si qqn bosse dans une belle grosse boite en .com, merci de m'éclairer !

Vince