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C++ Discussion :

les vector en c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut les vector en c++
    j'ai cree un vector en c++ des pointeurs sur des objets et je veus savoir comment retirer un objet de ce vector dont le rang est qq
    veuillez m'aider!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    vector<Joueur * > joueurs;
     
    void Jeu::delPlayer(string )//un joueur est identifié par son nom dans le vecteur
     {
     
     }

  2. #2
    Membre expert Avatar de jabbounet
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    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #3
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    Par défaut
    Salut à toi :
    la classe vector inclue la fonction erase() :
    erase(position) : supprime l'élément désigné par position .
    erase(début,fin): supprime les valeurs de l'intervalle [début,fin] .

    ça répond à ta question ?

  4. #4
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    Par défaut
    oui cb merci c marche bien

  5. #5
    Invité
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    Bonjour,

    Voici une url , qui peut être utile :

    http://www.cplusplus.com/reference/stl/vector/ (en anglais) .

  6. #6
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    Citation Envoyé par exe2bin Voir le message
    Salut à toi :
    la classe vector inclue la fonction erase() :
    erase(position) : supprime l'élément désigné par position .
    erase(début,fin): supprime les valeurs de l'intervalle [début,fin] .

    ça répond à ta question ?
    Salut,
    Sur un vecteur de pointeur brut, ça va provoquer quelques surprises
    Les pointeurs ne seront effectivement pas détruits

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Astraya
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    Et sur un vecteur de taille importante ça demande beaucoup de ressources!
    Un optimisation qui rend erase obselete est un std::swap() + vector::pop_back() Un gain considérable sur des gros std::vector.
    Homer J. Simpson


  8. #8
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    Salut,

    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Les pointeurs ne seront effectivement pas détruits
    Techniquement les pointeurs seront bien détruits.
    Tu voulais dire que les éléments pointés ne le seront pas, non ?

    MAT.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Et sur un vecteur de taille importante ça demande beaucoup de ressources!
    Un optimisation qui rend erase obselete est un std::swap() + vector::pop_back() Un gain considérable sur des gros std::vector.
    Sachant que tu ne conserves alors pas l'ordre relatif des éléments. Ce qui peut, ou pas, avoir un impact.

    Je rappelle aussi l'idiome erase/remove (voir dans la faq), utile pour supprimer efficacement (en gardant l'ordre relatif) des éléments situés un peu partout dans un vecteur.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
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    s'est bien marche avec erase merci pour tous
    mais JolyLoic et Astraya que fait la methode swap?

  11. #11
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    Citation Envoyé par allisahmd09 Voir le message
    s'est bien marche avec erase merci pour tous
    mais JolyLoic et Astraya que fait la methode swap?
    Elle échange deux éléments. Si tu échange l'élément à supprimer avec le dernier élément du tableau, tu peux ensuite simuler une suppression de l'élément indésirable en changeant la taille du vecteur - ce qui ne provoque pas d'autre changement dans le vecteur.

    Voilà le contenu en mémoire d'un vecteur d'entiers:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    [1 6 3 5 7 9]
     *         *
    front    back
    L'élément à supprimer : 6 (index = 1) :

    std::swap(vecteur[1], vecteur.back());

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    [1 9 3 5 7 6]
     *         *
    front    back
    vecteur.pop_back();

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    [1 9 3 5 7 6]
     *       *
    front  back
    Le 6 est toujours dans le vecteur, mais le dernier élément pointe avant lui. Du coup, du point de vue de l'utilisateur, c'est comme si cet élément avait été supprimer du vecteur. Il n'y a pas de désallocation, pas de déplacement de donnée autre que le swap, etc. C'est rapide, mais le problème est que l'ordre des éléments est modifié. Si cet ordre est important - c'est souvent le cas, en fait - la technique ne peut pas être utilisée.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  12. #12
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    Si l'ordre est important et que tu as besoin d'ajouter ou de supprimer des éléments au milieu de la liste, utiliser std::list en lieu et place de std::vector peut être une solution.
    Find me on github

  13. #13
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    si jamais l'ordre est important on peud resoudre le pb: àpres un .swap() et un .pop_back() on fera .size()-index fois de swap() de chaque element avec son successeur dans le vecteur àpartir de index jusqu'à la fin.l'idee est donc de propager le dernier element deja echange avec vecteur[index] à sa position initial. ainsi on recupere eventuellent l'ordre. et la complexite sera probabalement idem que erase()

  14. #14
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    si jamais l'ordre est important on peud resoudre le pb: àpres un .swap() et un .pop_back() on fera .size()-index fois de swap() de chaque element avec son successeur dans le vecteur àpartir de index jusqu'à la fin. ainsi on recupere l'ordre initial. et la complexite sera probabalement idem que erase()
    Bas alors on fait un erase()
    Homer J. Simpson


  15. #15
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    tout à fait mais juste pour ne pas dire qu'il y a pas de solution pour le .swap()

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