|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
J'ai installé, il y a quelques temps, le réputé antivitus Clamav. L'installation s'est déroulée avec succès, l'application fonctionne très bien. Seulement, il est nécessaire de lancer l'application systématiquement lorsqu'on veut un scan de répertoire. C'est pouquoi, j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer facilement un événement sur le filesystem (ajout, modification d'un fichier par exemple) et de lancer par la suite clamav, afin d'avoir un antivirus intéractif (similaires aux antivirus de win$). Pour résumé, je cherche une appli similaire à CRON à la différence près que l'exécution est basée sur un événement du filesystem et non pas un événement temps. Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
D'après la page d'accueil de clamav http://www.clamav.net/ je lis ceci :
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
En effet, il existe un démon. Mais d'après ce que j'ai compris de la doc, le démon ne scanne rien à la volée. En fait, il s'agit de la même application que clamav, sauf que le démon tourne en arrière plan. D'ailleur on peut préciser à clamavd le répertoire à scanner mais je ne pense pas que celui-ci détecte la présence de virus qui viennent d'être copié ....
Oui, c'est bien freshclam qui permet d'obtenir les signatures des derniers virus. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 69 ![]() |
Bonjour,
Je ne connaissais pas Clamav avant. Je l'ai installé hier soir sans problème, clamd et freshclam tournent en démon, ce matin voilà un extrait de freshclam.log: Code :
Par contre pour clamd j'ai l'impression qu'il ne scanne pas à la volée ou en temp réel, la preuve je suis allé sur ce site(il n'y a aucun risque !) pour le tester et ça n'a pas marché mais après avoir téléchargé les fichiers de test je les ai scannés avec clamscan ils ont été détectés. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
OK j'ai compris.
En fait oui il y a un scan à la volée, mais il faut l'activer dans le fichier de configuration /etc/clamav.conf, il s'agit de l'option Clamuko, comme expliqué ici : http://www.clamav.net/doc/0.70/html/node20.html Le problème est que j'ai testé en téléchargeant moi aussi le fameux virus test EICAR : http://www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm Mais clamav n'a pas l'air de réagir... Hum apparemment il faudrait intégrer un nouveau module au noyau : Dazuko ! http://dazuko.org Ca a l'air relativement compliqué tout ça... A creuser !
00
|
|
|
#6 | |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Lisez la DOCUMENTATION (qui existe sur leur site en FRANCAIS !!!!!
page 6 §2.5 Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Effectivement la solution est Dazuko. Mais après installation et, d'après la doc, il est nécessaire de posséder le compilateur gcc identique à celui qui a servi à compiler le noyau. Je suis donc dans l'obligation de le recompiler :-/
Merci pour votre aide ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com