Titre de l'ouvrage
Refactoring des applications Java/J2EE
Note sur une échelle de 5
3/5
Votre critique

J'ai trouvé l'ouvrage très intéressant dans ses premiers chapitres, où il expose les différents types de refactoring à considérer, les manières de les mettre en oeuvre.
De plus, les façons d'analyser l'existant sont bien expliquées, et de nombreux outils sont proposés pour arriver à nos fins. Bien qu'il date de 2005, son contenu reste tout à fait d'actualité.
Après, j'ai trouvé que ça s'est gâté. On passe de hors sujet en hors sujet, même si ceux-si s'avèrent agréables à lire. Une bonne partie du livre nous explique comment utiliser Eclipse pour renommer les méthodes, réorganiser le contenu des classes, présente quelques design patterns et la POA, la façon d'écrire des tests unitaires... Je trouve qu'on s'écarte souvent du sujet principal.
J'espérais trouver un livre dans lequel trouver plus d'informations sur la manière de refondre le code plus en profondeur. Ceci dit, le livre précise bien qu'un refactoring s'applique à du code dont les fondements sont sains, mais cela ne suffit pas à combler ma déception.
La lecture de ce livre n'aura cependant pas été une perte de temps, car de nombreuses idées traversent l'esprit pendant la lecture de ce dernier par rapport à mon cas personnel, et les techniques/outils présentés le sont très bien.

La critique en ligne